Relais 12v et moteur arduino problème

J'ai un module relais a 4 voies en 12v qui controle 4 moteurs.
Le problèmes cest que jai correctement câblé le tout, le module est alimenter pas la pin vcc en 5v de l'arduino, le JD-VCC par une alim 12v. Le tout fonctionne bien.
Des que je mets mes moteur sur le relais javais des problème constament jai donc mit une diode de roue libre sur mes moteurs, cest mieux mais j'ai quand meme le probleme d'avoir les 4 voie du relais qui clignote lorsque je choisis un moteur il fonctionne et apres mais 4 voie clignotes. Je ne comprend pas, si cest deja arriver a quelqu'un je suis preneur de l'information.

Bonjour,

Ce n'est pas évident de décrire un câblage par écrit.

Sache qu'il y a une multitude de modules "4 relais" et qu'ils ne fonctionnent pas tous de la même manière.
Tu ne nous dis rien sur la marque et modèle de ton module, c'est donc difficile de deviner comment il doit se câbler pour bien fonctionner!

Dans ce genre de montage, il y a quelques précautions à appliquer.

Tel que tu nous le décris, ma boule de cristal me suggére que tu as

• 1 alim 5V pour la partie logique optocouplée de ton module, que tu as connecté au 5V Arduino.

• 1 alim 12V pour le partie alimentation relais de ton module, et que tu as relié le 0V de cette alim au 0V de ton module.

• Important:
    et que tu as relié le 0V de ton alim 12V au GND de l'Arduino.

C'est exactement cela

Là, je ne sais pas, petit rappel tout de même:

Bonjour jef59

Ce n'est pas nécessaire, l'optocoupleur d'entrée a sa diode, d'un côté au +5V et de l'autre à la pin de commande de l'Arduino

Cordialement
jpbbricole

Ben moi je ne sais pas vu que je ne connais pas le schéma de la carte relais.

Combien a t'elle de 0V?

Si tu ne relis par, sur ton schéma, le 0V Arduino au 0V de ton schéma, comment retourne au 0V Arduino le courant des opto?

Bonjour jef59

On va faire du pas à pas:
Le relais tire avec un LOW donc, LOW dit 0V. sur la pin de commande (IN0 sur l'image) on passe la LED via la cathode, la diode de l'optocoupleur, via la cathode, également, et le résistance R1 de 1000 ohms et au VCC (5V. de l'Arduino) et l'optocoupleur est actif.

Si on pontait le GND de l'Arduino et celui de la commande du relais, à quoi sert de mettre un optocoupleur?

Cordialement
jpbbricole

Je veux bien, mais moi j'ai lu:

C'est uniquement pour cela que je fais remarquer que dans ce cas précis (VCC=5V, et JD-VCC=12V), Il faut relier les 0V.

Es tu d'accord?

C'est bien cela mais vous digresser. Le fonctionnement marche donc pas de problème sur le circuit de commande mais dès que je met un moteur sur la sortie du relais la commande déconne.

Bonjour,

Comme l'a expliqué @jpbbricole, il ne faut pas relier le 0V du 5V et le 0V du 12V sinon tu ne bénéficies pas de l'isolation galvanique.
L'isolation galvanique améliore l’immunité aux parasites générés par le moteur (ce qui semble être ton problème).

En plus des diodes de roues libre que tu as ajoutées, tu peux essayer d'ajouter des condensateurs d'environ 100nF en parallèle sur les moteurs.

Effectivement, on disgresse chef, et en plus j'ai dis des bêtises, j'ai mal interpreté ton bout de schéma...

Donc pas besoin de relier le 0V Arduino au 0V du 12V.

Et est UNIQUEMENT le 0V de l'alimentation 12V qui doit arriver sur la carte relais.

0180_001.pdf (66.3 KB)

Ci-joint mon schéma fait a la main pour expliquer.

Bonjour Manwillis

Si le GND est bien celui de l'alimentation 12 V., c'est OK.

Remarque toute personnelle, contrairement à ton montage, je privilégie la commutation du GND, donc tout les relais au +12v et les commutateurs des relais au GND et tourner les diodes. Il en va de même de l'usage der boutons poussoirs. Ainsi, pas besoin d'amener un potentiel aux relais ou boutons, que GND.

A+
Cordialement
jpbbricole

oui c'est bien cela mais pourquoi cela ne fonctionne pas en charge mais fonctionne a vide ?
Je peut essayer d'alimenter directement mes moteurs et les piloter par leurs sortie ?
Mais d'où vient le problème ?

Qu'appelle-tu leurs sorties ?

par la masse au lieu d'alimenter les com des relais en 12v il seront à la masse ou gnd

Oui, il seront mis à GND par la commande du relais et tous alimentés en permanence au +12v.
Attention les diodes doivent être inversées.

Pas sûre que ça change quelque chose, je donnai juste un avis :wink:

Ça coûte rien d'essayer, tu mets toutes les entrées de la carte relais au 0V Arduino.

Et si tu as 1 voltmétre, se serait intéressant de mesurer le +12V (par rapport au 0V de Arduino) car les bobines des 4 relais consomment peut-être plus que ce que peut fournir l'alimentation 12V.

PS:

Au dessus, je répondais à

je vais essayer ca ce soir