Un risque avec ce montage? Des précautions à prendre?

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je débute arduino. Je me suis lancé avec arduino car j'ai pour idée de faire un cadeau de Noël un peu original...

Je vous présente mon projet en quelques lignes :

Inspiré des "useless boxes" (DON'T TOUCH BOX !!! - THE ORIGINAL by Sally71 (my shop: www.sally71.com, NO AMAZON) - YouTube), j'aimerais concevoir une lampe de chevet (branchée sur le secteur), avec une peluche cachée à l'intérieur qui serait capable d'éteindre la lampe.

J'aimerais concevoir 2 modes de fonctionnement :

1- le mode "automatique", on allume la lampe, la peluche l'éteint. Une sorte de mode "troll" juste pour rire (Jusque là ça me parait relativement accessible).

2- le mode "manuel", un peu plus utile : on peut allumer la lampe avec une télécommande IR, programmer le temps que va mettre la peluche à l'éteindre (utile pour aller se coucher avec une veilleuse par exemple), et jouer avec la peluche, qui peut ouvrir/fermer la boite. (ps: j'ai reçu la télécommande IR avec un kit et j'aime le défi alors ça me semble être une idée intéressante pour commencer arduino et pousser un peu plus...)

Dans un premier temps, je me suis consacré à ce que j'estime être le plus simple : le mode "automatique".

J'ai réalisé un schéma, et le code qui va avec sur Tinkercad. Le tout fonctionne à merveille et comme je le souhaite lorsque je lance la simulation. Mais Tinkercad reste une application et, j'ai plusieurs appréhensions quant à l'utilisation du jus du secteur, à la fois pour ma santé, mais aussi pour celle de ma carte arduino et de mes composants.

Est-ce que quelqu'un d'averti aurait l'amabilité de jeter un oeil à ce schéma, et me dire si le montage semble correct?

J'ai également quelques doutes quant aux connexions du relais, je ne suis pas électronicien et je ne m'y connais pas du tout. Je me suis inspiré d'autres montages qui utilisaient des relais. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela? (J'ai peur de faire cramer ma carte!)

Merci d'avance!!

le schéma semble bon. Utilise un module relais tout fait avec un optocoupleur dessus pour être bien certain d'être séparé du réseau.

En revanche c'est aussi au niveau de la réalisation qu'il faudra faire très attention avec la partie reliée au secteur (isolation des fils, des soudures, éloigner autant que possible les fils avec du 220V de ceux de l'arduino, etc etc)

il manque une alimentation pour l'arduino sur ton schéma, par exemple un chargeur de portable branché en USB

On voit bien que le relais est commandé par un truc à trois pattes. NPN ? PNP ? MOSFET ?
La pin D13 est reliée au transistor (base, grille ?) et la bobine du relais est également reliée à cette broche. Ce serait étonnant que cela fonctionne.

Un schéma aurait été préférable. Comme ceci :

Merci ta réponse rapide et tes conseils avisés @bricofoy!

Oui en effet, je crois que Tinkercad ne propose pas d'alim pour l'arduino, donc je n'ai pas pu en mettre sur le schéma.

D'ailleurs, je me posais la question, j'aimerais que cette "lampe" soit indépendante de toute pile, je trouve ça dommage de devoir mettre des piles pour le circuit de commande et la brancher sur secteur pour le circuit de puissance.

J'ai donc songé à démonter un adaptateur secteur 5v, pour le relier à la prise qui sortira de la lampe, et ainsi alimenter la carte arduino avec la prise secteur, est-ce une bonne idée? est-ce déconseillé?

Autre petite question, j'ai lu (je ne sais plus où) que les servo moteurs demandent beaucoup de courant, et qu'il est préférable de leur procurer une source autre que la carte arduino, j'ai donc pensé également les relier à l'adaptateur secteur / 5V démonté, eux aussi, qu'en penses-tu ?

Bien sûr je suivrais tes conseils à la lettre et ferais bien attention d'isoler le tout.

Merci encore :wink:

Bonjour @hbachetti,

merci pour ton retour,

le truc à 3 pattes sur la pin D13, c'est un interrupteur à glissière, qui sera en réalité remplacé par un interrupteur levier. Cet interrupteur à glissière permet ainsi d'activer le circuit de puissance, et par la même occasion d'allumer la "lampe de chevet". Le tout fonctionne vraiment comme je le souhaite sur la simulation. Penses-tu que cela sera différent dans la réalité?

Si cela fonctionne c'est que tu as utilisé non pas un relais, mais un module à relais pourvu d'une électronique de commande.
Sur ce genre de "schéma" il est difficile d'y voir clair.

J'ai donc songé à démonter un adaptateur secteur 5v, pour le relier à la prise qui sortira de la lampe, et ainsi alimenter la carte arduino avec la prise secteur, est-ce une bonne idée? est-ce déconseillé?

Tu peux raccorder directement les deux fils de l'adaptateur aux broches 5V et GND de l'ARDUINO et alimenter également les servos si l'adaptateur est assez puissant.

Tinkercad ne propose que 2 types de relais, un relais "SPDT" (que j'ai utilisé pour le schéma) et un relais "DPDT".

J'ai un relais fourni avec le kit que j'ai acheté, j'ai mis la photo en pièce jointe. Saurais-tu me conseiller sur le montage de ce dernier? Dois-je suivre ton schéma?

Petite question, pour réaliser ton schéma, quel logiciel utilises-tu? J'aurais aimé un logiciel qui permet de simuler à la fois le circuit et l'exécution du programme, c'est pour ça que je me suis tourné vers Tinkercad.

Un relais se pilote grâce à un transistor, ce qui n'est pas le cas d'un module à relais.
Le schéma du post #2 est utilisable pour piloter un relais du type SRD-05VDC.

Le problème est que cela implique de réaliser le montage sur un PCB maison.

Je te déconseille formellement de monter un relais dont les contacts sont soumis à du 230V sur une plaquette à pastilles :

L'espacement entre pastilles n'est pas suffisant pour garantir l'isolation en 230V.

Si tu n'as pas l'intention de passer par un PCB achète plutôt un module comme celui-ci :

Remarque : si tu utilisais un ruban de LEDs 5V à la place d'une ampoule 230V tu ne t'emmerderais pas avec toutes ces contraintes liées au 230V.

Autre remarque :
Sur ton schéma la pin D13 est reliée au point milieu de l'interrupteur.
Si tu places l'interrupteur sur la gauche l'entrée D13 se retrouve directement au 5V. Or comme elle est configurée en sortie tu risques de la cramer.

Merci pour tout @hbachetti!

Je pense partir sur le module que tu montres sur ta deuxième photo :wink:
Je préfère partir sur la bonne vieille ampoule en 230v juste pour l'esthétique et l'éclairage.

Saurais-tu m'éclairer un peu plus sur ton "autre remarque" ? Qu'entends-tu par places l'interrupteur sur la gauche?

kajx:
Saurais-tu m'éclairer un peu plus sur ton "autre remarque" ? Qu'entends-tu par places l'interrupteur sur la gauche?

Tu as mentionné un interrupteur à glissière. Si on la positionne à l'horizontal, la glissière peux se déplacer à droite et à gauche.
En la déplaçant à gauche, le point milieu et la broche de gauche seront en contact. Donc ça ramène du 5V sur D13.

En complément, je pense qu'il faut, en plus de l'interrupteur à glissière pour définir le mode manuel/auto , un bouton poussoir pour allumer ou éteindre la lampe.

Merci pour ces conseils Leptro!

D13 étant configuré en Input dans mon programme, c'était volontaire d'envoyer du 5v sur cette entrée, j'ai souhaité pouvoir récupérer la valeur (5V pour HIGH, 0V pour LOW) pour ensuite réaliser la logique derrière. Est-ce que là encore je me suis trompé ?

En ce qui concerne le mode auto/manuel, sur ce schéma, je me suis concentré uniquement sur le mode auto, je compte réaliser le passage d'un mode à l'autre à l'aide d'une télécommande IR, le but étant d'avoir le boitier de la lampe le plus sobre et le moins garni de boutons possible.

Merci encore à vous!

Alors pourquoi la bobine du relais est-elle connectée sur D13 ?
Je vois mal comment l'ARDUINO va pouvoir actionner la bobine si D13 est une entrée.

Tu t'oterais une grosse épine du pied si pour ta lampe de chevet tu uilisais une ampoule LED basse tension.
Il y a des ampoules LED 12V qui éclairent suffisament pour en faire une lampe de chevet convenable et comme ça tu n'aurais plus de problème de 230V dans le circuit.
Tu pourrais alimenter l'ensemble, arduino + ampoule, avec un bloc secteur 12V.

hbachetti:
Alors pourquoi la bobine du relais est-elle connectée sur D13 ?
Je vois mal comment l'ARDUINO va pouvoir actionner la bobine si D13 est une entrée.

Ok comme avec les useless box !! j'ai omis cet info!

L'utilisateur viens manuellement allumer la lampe via l'interrupteur à levier.
L'Arduino bascule le levier via le servomoteur pour l'éteindre.
L'état de la D13 indique la position de l'interrupteur.

OK. Il fallait regarder la vidéo, ce que je n'ai pas fait :confused:

fdufnews:
Il y a des ampoules LED 12V qui éclairent suffisament pour en faire une lampe de chevet convenable et comme ça tu n'aurais plus de problème de 230V dans le circuit.

+1

5W : équivalente à 35W à incandescence

Il y a même des modèles 8W équivalent 50W incandescent

Merci Leptro d'avoir reprécisé le but de mon projet :wink: En effet, comme les useless boxes : l'ampoule vient systématiquement se faire éteindre par le servo moteur dédié à appuyer sur le levier.

C'est donc pour ça que D13 sert d'entrée, elle me permet de connaitre la position ON ou OFF de l'interrupteur, et ensuite de réaliser la progra nécessaire avec un simple if/else.

Sinon pour ce qui est de l'utilisation du 230V, j'aimerais profiter de ce projet pour l'utiliser car j'ai d'autres idées derrière la tête pour plus tard, qui vont le nécessiter aussi. Et puis je le rappelle, j'aime le défi! :smiley: