Plusieurs lecteurs RFID en série

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'organiser mon post, pour fournir toutes les infos possibles !

Le but de mon montage : connecter trois lecteurs RFID à mon Arduino, et lorsque les bons tags sont posés sur chacun, j'ai mon OUTPUT (en l'occurence une guirlande de LED qui s'éteint).

J'utilise le module RFID RC522 que j'ai en triple.
J'ai réussi à le connecter avec succès grâce à ce tuto.

En comptant bêtement le nombre de câbles connectés à Arduino, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de pin, donc j'ai acheté un Arduino Mega et... je ne suis pas beaucoup plus avancé ! Plus j'apprends plus je me dit qu'un Arduino classique aurait largement suffit.

Puisque le Mega n'a qu'un SDK / MISO / MOSI, j'ai branché les trois lecteurs en série dessus (pin 50,51,52).
Par contre je vois qu'il n'y a qu'un seul pin esclave (SS, le 53).

J'ai trouvé plusieurs tutos qui expliquent comment avoir plusieurs pin SS et utiliser la librairie SPI pour les faire fonctionner ensemble... en vain ! Je n'ai pas tout compris dans la réalisation du montage / logiciel.

Et encore plus surprenant, peu importe les pins que j'utilise (le SS 53 ou un autre), j'ai un des trois lecteurs qui fonctionne, et pas les deux autres !!

Une idée sur comment connecter mes trois lecteurs, ou comment transformer des pin PWM en pin SS ?

Merci !!
Guillaume

Salut,

Il faut comprendre le principe du SPI : quand tu t'adresses à un module, tu passes son pin CS ou SS à l'état bas. C'est comme ça que tu décides "à qui tu parles". Donc il faut un pin digital par SS de chaque module

Bonjour,

Et les modules sont en parallèle

http://playground.arduino.cc/Learning/MFRC522
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.LibrairieSPI

Merci pour vos réponses !

J'étais en train d'écrire un message désespéré disant que c'était bien le montage que j'avais fait et que je ne comprenais pas.
Après plusieurs tests, et me rendant compte que j'avais oublié certains détails importants, ça fonctionne à merveille !

Ce que j'avais oublié :

• mettre le pin 53 (10 pour le Arduino Uno) en OUTPUT
  • passer tous mes SS pin en HIGH
  • les passer en LOW dans la boucle

Et j'avais effectivement inversé certains pin SS et RST, donc forcément ça ne pouvait pas fonctionner...

En tout cas maintenant j'ai donc réussi mon objectif : avoir trois lecteurs RFID, et lorsque les bons tags sont placés devant les bons lecteurs, la guirlande de LED s'éteint !

C'est vraiment top !

Merci à vous pour vos réponses ! Maintenant il me faut passer du stade de prototype à la vraie version installée dans mon meuble !

Bonjour à tous

Je sais que ce post est un peu vieux mais j'aimerai savoir si qqn pourrait me donner des clés
pour faire le code des lecteurs RFID en série.

Comment intégrer dans le code le fait qu'il y ait plusieurs entrées RFID (clés) pour activer
une sortie (servomoteur, electroaimant etc...)

Merci d'avance pour vos réponses

sinouk:
Bonjour à tous

Je sais que ce post est un peu vieux mais j'aimerai savoir si qqn pourrait me donner des clés
pour faire le code des lecteurs RFID en série.

Comment intégrer dans le code le fait qu'il y ait plusieurs entrées RFID (clés) pour activer
une sortie (servomoteur, electroaimant etc...)

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir
Regarde dans les exemples fournis avec la lib
il y a tout ce qu'il faut ! :grin:

Bonsoir, j'aimerais savoir comment brancher plusieurs lecteurs RFID sur un seul arduino uno.
Serait il possible d'obtenir le schéma de câblage et le programme?
Merci d'avance, ils seront utilisés pour un projet avec des élèves de terminale bac pro.