Pas du tout, une masse est une masse.
Un "courant" alternatif possède un fil de masse, l'autre fil est "alternativement" positif ou négatif par rapport à la masse.
Je n'ai pas regardé dans le détail, je fais confiance à @jpbbricole et @jef59 quand ils te disent de ne pas relier le point GND de la carte arduino à la masse de la voiture.
Dans une voiture, pour économiser quelques centimes, il n'y a pas de fil de masse.
Le moins de la batterie est relié à la carrosserie.
Pour ton usage il doit probablement y avoir exceptionnellement 2 fils, mais fait attention à tout le restant.
De ce que j'ai compris, @lionux-fr a accés pour résoudre son probléme à 2 fils qui alimentent sa gâche de porte, et que selon qu'il ouvre ou ferme cette gâche, la tension sur ces fils changent, on va dire, de potentiels.
-Tantôt un fil est à +Batterie et l'autre à -Batterie (qui est relié à la carrosserie).
-Tantôt c'est l'inverse.
Mais lui n'a accés qu'à ces 2 fils là où il veut intervenir.
D'où son idée de mettre un pont de diodes à cet endroit pour répondre à son besoin d'une tension toujours positive.
Ca j'avais compris, quelque part dans la voiture il doit y avoir un relai inverseur (ou une électronique) pour commuter les fils, parce que le moins de la batterie est relié à la carrosserie.
C'est le sens de mon propos :
Après 1 mois de test sur mon van VW, tout fonctionne nickel
Mais je vais essayer de l'améliorer en détectant une valeur seuil de l'intensité pour protéger le moteur de gâche ou des doigts baladeurs dans la fermeture de porte !