Jz m'en vais l'installer, merci
Salut Loïc,
Pour la 1ère modif, ça y est déjà dans ma version (sauf pour l'eau), mais tu me donnes du travail pour implémenter la seconde et rester ainsi à fonctionnalités identiques pour nos deux versions...
Salut Denis,
En fait même pour la température de l'eau c'était aussi déjà implémenté, je l'ai juste signalé car j'ai vu dans des postes récents qu'il y avait un doute sur ce point.
Pour le support multilingue j'ai utilisé la 3ème méthode décrite ici.
J'ai vais apporter d'autres modifs au projet. Le but c'est de pouvoir utiliser le système sans avoir à utiliser des commandes MQTT ou série, afin d'élargir son adoption au plus grand nombre.
Je viens de pousser la V6.0.2 sur la branche DEVELOP.
A présent on peut passer les commandes JSON via le port série en plus de via le broker MQTT.
D'autres modifs sont à venir donc pas forcément nécessaire de se presser pour tester ![]()
Et la mise en veille de l'écran ?? cela fait il parti de la todo list ???
Merci pour ce complément
OK je vais ajouter la mise en veille de l'écran à la Todolist.
Pour l'instant je travail sur une màj assez lourde qui verra les changements et nouveautés suivantes:
- broker MQTT par défaut sera cloud-based (broker.hivemq.com) comme cela le système pourra publier même si il n'y a pas de broker installé sur le LAN
- les topics MQTT commencent maintenant par un Client ID unique à chaque setup
- des fonctions API pour changer/paramétrer sans avoir à recompiler/flasher:
-- le broker
-- les #define de la classe Pump (PUMP_ON/OFF, INTERLOCK_OK/NOK..)
-- l'adresse du DS18b20 water temperature sensor
![]()
.........
une possibilité aisée d'accès à plusieurs ds18b20 mais je pense que le Ttt de l'info pourrait être un peu lourd ??? (pour ma part avec deux sondes j'ai plus souvent des mesures erronées).
Puis-je suggérer quelques petites choses inspirées d'autres projets (F1ATB):
En mqtt il serais bien de pouvoir récupérer des infos ou des commandes:
Exemple:
J'ai une sonde de température à l'extérieur connecté a mqtt
J'en ai aussi une pour la température de l'eau du bassin
Si on pouvais renseigner l'adresse du topic mqtt de chaque. Pour récupérer l'info...
Pareil pour les commandes de lumière ou de la pompe....
Techniquement c'est simple et déjà le cas: PoolMaster souscrit au topic "PoolTopicAPI" sur lesquel il va lire les commandes qui y passent et les traiter. C'est d'ailleurs comme cela que PoolMaster récupère la température de l'air extérieur, qui, dans mon cas, est récupérée par ailleurs (Jeedom) et publiée sur le topic "PoolTopicAPI" via la commande "{"TempExt":4.2}" par exemple. Donc tu peux facilement faire les modifs pour ton cas.
Ce qui est plus difficile par contre, c'est de faire une IHM modulaire où chacun y trouverait son compte. Mais je reste ouvert aux suggestions ![]()
Même problème que la question de Tetiti20 au post suivant. C'est techniquement facile mais comment gérer l'IHM?
Ok je suis passé a côté de ce paramétrage😅
Pour l'ihm le top serait d'avoir une page web directement dans l'ESP pour régler les différents paramètres.
Mais ce n'est clairement pas dans mes cordes.
Je me disais aussi que ça permettrait de réduire les coûts en remplacant le nextion par l'ihm web
Tu peux parfaitement te passer du Nextion avec un tableau de bord NodeRed dédié aux settings, celui-ci existe déjà. C'est d'ailleurs avec lui que je préfère faire mes réglages.
Je suis plus un adepte de Home Assistant en mqtt. Et j'essaie un peu de rationaliser.
Si je peux tout faire en mqtt aussi ça m'évitera de rajouter nodered seulement pour ce projet.
Je viens de paramétrer HA pour envoyer la T° extérieure a poolmaster en mqtt.
Cela remonte bien dans mqtt mais pas dans le poolmaster.
Je suis sur la version esp32 et il y a un capteur prévu pour la prise de température de l'air:
#define ONE_WIRE_BUS_A 18
Mais je ne comprend pas comment configurer pour aller prendre la valeur mqtt à la place?
Bonjour,
Merci encore la solution fonctionne bien et semble très stable.
Si je puis me permettre un avis concernant l'ajout de fonctionnalité de communication (type serveur web dans l'ESP), je suis plutôt mitigé. Je crois qu'il vaut mieux se concentrer à offrir les meilleures fonctionnalités en ce qui concerne la gestion de la piscine. Les fonctionnalités annexes de communication/automatisation/historisation/etc sont tellement bien gérées par les solutions annexes (Jeedom, HA, NodeRed, Grafana, etc.) que je ne vois pas l'intérêt de réinventer la roue (qui sera forcément moins ronde).
Je souhaitais aussi poser deux questions aux créateurs de Poolmaster (et aux autres). Je souhaiterais avoir votre avis sur la meilleures manière d'aborder les fonctionnalités suivantes:
- J'ai un switch (opened/closed) pour m'alerter de la baisse du niveau de l'eau. Pour des questions de proximité j'aimerais connecter ce capteur à Poolmaster sur un input du même type que Chlorine ou pH level. Pensez-vous qu'il faille ajouter un nouveau port input et le gérer indépendamment?
- J'utilise un électrolyseur au sel en lieu et place de l'injection de chlore. Il peut être automatisé pour démarrer et s'arrêter sur commande. Mais il ne peut pas s'allumer et s'arrêter toutes les 5 minutes évidemment. J'aimerais le gérer un peu comme une pompe mais avec un cycle de fonctionnement plus long peut être. Je sais que d'autres personnes travaillent sur ceci dans le groupe. Ravis d'avoir vos inputs.
Bonne journée,
Tout à fait d'accord sur le sujet du serveur web.
-
Si tu n'utilises pas les entrées de bas niveau de chlore et/ou d'acide, tu peux en utiliser une pour le niveau d'eau. Sinon, il faut faire câbler cette nouvelle entrée sur un des GPIOP resté libre, il y en a (GPIO 23 et 5) et les barrettes de chaque côté de l'ESP permettent d'y accéder. En programmant cette entrée avec la résistance pull-up interne, rien de plus à faire du point de vue hardware. EN revanche, il faut rajouter le soft qui la gère.
-
ParisBrest travaille sur le sujet électrolyseur. Il a déjà fait une version de ton HMI qui le gère grâce au relais resté libre sur la carte. Reste à définir le mode de régulation. Le tout sera activé grâce à un paramètre de config.h.
Bonsoir
Dans la pré-version, l'électrolyseur est géré comme une pompe supplémentaire.
La filtration ne fonctionnant qu'une fois par jour (sans pause-déjeuner...), l'electrolyseur ne risque pas de démarrer pour quelques minutes sauf si la valeur Orp oscille autour de la consigne.
Mais avec la carte pH-Redox, je crois que ce problème n'arrivera pas.
Et pour la régulation, pour le moment, le seuil de déclenchement a 90% de la consigne et l'arret au-delà de 105%.
Si ce mode de fonctionnement basique convient, on peut facilement modifier ces seuils y compris dans l'IHM
Génial. Y-a-til un endroit où je peux récupérer cette pré-version et possiblement la partie Nextion?
Merci beaucoup !
@Loulou74 //suggestion
A la lecture de vos post, je découvre que gixy31 à implémenté des entrées de bas niveau de chlore ou acide. Il ne me semble pas que cela n'existe dans la version originelle de Loulou74.
Parmi les évolution à suggérer, cela pourrait être un plus : 3 capteurs de niveau (eau, acide, chlore) avec simple publication en mqtt de leur état.....
Merci