Et pendant que j'y suis, comme j'aime bien les courbes sans artéfact, qq'un pourrait il me mettre sur la voie afin de les éliminer ??
Merci
Dans Grafana, édite le panneau et cherche "connect null values" et essaye les 3 options : threshold (seuil), always, never. Après, il faudrait comprendre pourquoi tu as des valeurs nulles émises de temps en temps.
Bonjour à tous,
J'ai reçu tout mon matériel pour faire l'installation de Poolmaster (version ESP32) avec la carte pHOrp de Loïc. Il ne me manque que la boite (j'ai commandé la même que @mamatdv )
J'ai déjà fait un premier montage à blanc. J'ai bien les données MQTT accessibles via un petit client MQTT sur mon mac. C'est super!
J'ai quelques questions en vrac:
-
Découpe de l'écran. Sur la photo du post #597, j'ai l'impression que @mamatdv a mis un petit plexi devant l'écran? Cela n'empêche pas le fonctionnement du tactile?
-
Si je remonte les informations dans Jeedom, je n'ai aucun intérêt à utiliser Graphana?
-
J'ai mis un ZeliaPod dans mon circuit. Je vois qu'il est possible de placer les sondes et de faire l'injection au même endroit. Est-ce que c'est très bien comme ça ou il vaut quand même mieux utiliser des collier de prises en charge et faire les injections plus loin sur le circuit (chlore et/ou pH)?
-
Est-ce qu'il est possible de continuer à utiliser les galets de chlore un moment pour encore faire augmenter le taux de stabilisant dans le bassin (et pour utiliser les produits achetés :p) et de déjà utiliser Poolmaster pour suivre l'évolution du taux de chlore?
-
J'ai vu les sujets qui parlent des Snubbers. Je ne suis pas certain de la façon dont ils se branchent sur le relai. Pourriez-vous m'éclairer?
-
Je ne remet plus la main sur la signification des 8 Leds sur la board ESP32 de @gixy31. J'ai pourtant souvenir de l'avoir déjà vue. En fait j'ai commandé une Led trop peu, et je me demande si il n'y en a pas une qui correspond à une fonction que je n'utiliserai pas

-
Est-ce que je pourrais déjà faire la calibration des sondes sur le montage temporaire, ou il vaut mieux attendre le montage définitif car il pourrait il y avoir des légères variations selon le lieu exact du montage?
-
Pourriez-vous me rappeler de l'endroit ou l'on peut parametrer la sonde de pression. Je sais qu'on l'utilise plutôt en "On/off" mais selon la plage de valeurs de la sonde, j'imagine que on peut quand même modifier un multiplicateur. Je ne retrouve pas ça dans config.h.
Un grand merci pour les réponses à ces questions, et un énorme merci pour tout le travail fait autours de ce projet!
1- non attention aux cour circuit avec les boîtiers métalliques
2- effectivement avec home assistant tu auras l'historique. Grafana sort des courbes plus sympa.
3- je n'ai pas d'avis ![]()
4- bien-sûr ne met pas tes bidons en place ou désactive les PID liés.
5- je ne sais pas si il y a un intérêt. Ayant de voir si tu en a besoin
6- je ne les ai pas mise ![]()
7- de mon côté j'attends d'avoir tout installer
8- il faut aussi que je regarde ![]()
salut à tous,
Voulant mettre àjour sur la version 7 avec la nouvelle php, là je galère un peu avec mon arduino 2560 R3 et mon shield ethernet.
Le dispositif redemarre en boucle. Je pensais que le probleme était plutot physique donc j'ai mis un sketch de test avec une ip pour valider la liaison réseau.
là avec le nouveau code, je n'arrive même pas à pinger le dispositif.
je n'ai pas mis à jour le nextion...je ne pense pas que ça puisse venir de là.
quelqu'un aurait une idée ?
merci
Bonsoir,
Pour ceux qui veulent tester le visuel du Nextion avec l'électrolyse à la place du relais auxiliaire :
Ajout de 2 triggers à traiter dans l'ESP :
page 1 : 23 02 54 10 ou 23 02 54 09, selon que l'on a le relais ou l'électrolyse
page electro : 23 02 54 0F, qui renvoie les 2 paramètres de sécurité de l'électrolyseur
Pour tester, il faut passer la variable electrolyser à 1 dans l'onglet Programs du Nextion
Au final, ça fonctionne avec Arduino 1.8.19 avec des warning dans la compilation. Je m'explique pas trop pourquoi.
@Loulou74 dans la version 6.0.1, la derniere en Develop, tu dis que le Nextion utilise maintenant son propre RTC interne. Pour Brancher la nouvelle carte Orp_ph, j'ai du débrancher le DS3132 des pins D21 et D22 pour acceder au bus I2C. Mais du coup, je n'ai plus l'heure sur le Nextion (00:00:00 ) et même en forçant une synchro avec la commande {"URTC":1}.
Conserve t on le RTC DS3132 avec le mega 2560 ? si oui comment on se repique sur les D21/D22 pour brancher la nouvelle carte ?
merci à vous.
Salut
La version de base prend déjà en charge les capteurs de niveau chlore/acide, regarde les schémas du GIT.
Salut,
Oui, conserve le RTC.
As-tu mis à jour le firmware du NEXTION?
I2C: l'intérêt du bus I2C est de pouvoir piloter plusieurs périphériques à la fois, il faut juste qu'ils n'aient pas la même adresse sur le bus. Donc en théorie tu peux laisser le DS3132 branché (adresse 0x68 par défaut je crois), tu branches la nouvelles carte pH_Orp en parallèle sur le bus, mais en faisant attention qu'elle aie une adresse différente ce qui est le cas par défaut (la petite résistance 0 Ohms R15-R18) donc cela devrait fonctionner en l'état
Bonjour,
Je souhaiterai savoir ce que vous utilisez pour faire le contact de niveau de vos bidons?
De mon coté j'ai rien mis pensant que le calcul du niveau logiciel ferais le travail.
Est-ce que ça pose problème? faut-il configurer quelque chose?
Merci
oui j'ai bien mis à jour le dernier firmware sur Nextion. Je peux d'ailleurs changer les setpoints de chlore et de PH depuis l'ecran donc je crois que c'est le dernier. j'ai reconnecté le RTC3132 sur d'autre pin SDA/SCL. Malheureusement je vois toujours 00:00:00 sur le Nextion. j'ai interverti le cablage de la carte Php/Orp avec le RTC3132 mais c'est le même résultat. Dans le debug je vois bien qu'il récupère bien l'heure :
6896: void UpdateRTC(): sent an NTP packet request to time server
6958: void UpdateRTC(): NTP packet received from time server
6964: void UpdateRTC(): storage.DST: 0
6983: void UpdateRTC(): timestamp: 1722783612
7009: void UpdateRTC(): time: 2024-08-04 15:00:12
est ce que c'est le RTC DS3132 qui donne l'heure au Nextion ?
merci
Oui le RTC donne l'heure initiale au Nextion.
As-tu acheté la version de l'écran Nextion recommandé (celui avec le RTC intégré) et as-tu mis la pile bouton à l'arrière de l'écran pour le faire fonctionner?
Canne de succion avec capteur de fin de bidon: https://www.dosita.it/en/shop/lancia-aspirazione-per-tanica-in-pvc-con-valvola-non-ritorno-a-labbro/
La mesure logicielle du niveau n'est malheureusement pas fiable
Merci pour l'info je vais essayer avec ça:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004587331649.html
sinon dans les nouvelles options on pourrais ajouter ça:
https://fr.aliexpress.com/item/1005006891022120.html
Pour avoir l'info du niveau haut ou bas du bassin?
Alors en effet je n'ai pas mis la pile bouton sur le nextion. Je pense avoir pris la bonne référence depuis le début du projet. Je vérifierai demain.
Merci Loic
Concernant les pb de bb06, j'ai eu la même expérience il y à 2-3 mois en voulant passer à la V6 version carte phORP !!! L'utilisation seule de l'écran Nextion (pour la gestion heure/RTC, sans le DS3231) ne permettait pas (chez moi) de faire fonctionner le tout. Tant que l'arduino était branché au PC après le téléversement, cela fonctionnait mais après débranchement (et changement d'alim), et malgré la pile dans le nextion il perdait l'heure...Ce qui m'a conduit à garder le DS3231.
Pour les warnings de compil, regarde dans les posts +/- 1300....au final c'était un pb de bibliothèque, pour moi.
merci @pocrate ça me semble une bonne piste la librairie RTC, je vais la mettre à jour en v2.1.1 comme toi.
je vais tester ça et je vous dis. Je vais aussi rajouter la pile CR1220 dans le Nextion. Et je vais changer la pile du RTC DS3132 car elle est bien fatiguée.
merci encore.
@pocrate bon finalement avec les RTClib 2.1.1 j'ai toujours autant de warning.
J'ai utilisé la version Arduino IDE 2.3.2 (la derniere) et à la compilation plus de Warning. Je sais pas si c'est bien ou pas et si c'est réellement compatible.
En tout cas j'ai envoyé le nouveau Code compilé au PoolMaster et j'ai toujours le meme problème qu'avec la lib RTClib 1.2.0 : je n'ai pas l'heure qui s'affiche. J'ai connecté mon DS3231 sur les pin D20 et D21 du Mega 2560. La nouvelle carte php_orp étant connectée sur les ping D20/D21 pres du connecteur ICSP1.
Du coup, que si l'adressage I2C n'est pas le problème d'apres @Loulou74 car pour lui ça fonctionne, je pense que le problème est physique mais je n'exclue pas un problème de librairie. D'ailleurs si quelqu'un peut m'envoyer un screenshot de son répertoire Librairie pour que je compare avec le mien.
Hmm a mon avis tu changes trop de choses à la fois. Reste sur les librairies conseillées.
As-tu rajouté la pile dans le Nextion?
Tu peux aussi charger un exemple RTC Arduino pour vérifier que ton RTC est bien connecté.
Ensuite passe le code PoolMaster en mode DEBUG et dis nous ce qu'il sort sur le terminal série
j'ai testé le DS3231 sur un autre arduino et il est fonctionnel. Je vais le tester avec le poolmaster.