j'ai une porte de garage avec une motorisation Somfy RTS.
Je souhaite installer un RFID (et/ou un digicode)
Le probleme est que je n'ai qu'une borne pour bouton poussoir (qui fait un cycle haut, arret, bas, arrêt, haut,...) Le truc standard pour faire des économies de naze.
Je pensais ouvrir le boitier du moteur pour me greffer sur les relais (en ne shuntant pas les securités)
Avant d'ouvrir, avez vous trouver une solution pour permettre d'avoir 1 bouton haut, un bouton bas et un arret ?
Si vous n'avez pas de retour d'état qui vous permettrait de savoir si le prochain appui va faire "monter", "descendre" ou "stop", ça me semble difficile de programmer quoi que ce soit (Même si vous avez synchronisé votre montage une fois, il suffirait que vous utilisiez la télécommande pour ouvrir et vous serez désynchronisé au niveau de votre code).
Je ne suis pas un pro du hard mais j'imagine qu'il y a un pont en H à l'intérieur de leur boîtier de contrôle et Il est important de ne pas perturber les sécurités intégrées, telles que les protections contre les surcharges ou les courts-circuits. De plus, sans retour d'état de la position de la porte (comme un capteur de fin de course), le système ne saura pas automatiquement si la porte est complètement ouverte ou fermée, ce qui pourrait entraîner une désynchronisation entre les commandes locales et celles envoyées par la télécommande...
Non, les motorisations ne donnent jamais de retour d'état. Sauf à se greffer dessus physiquement. D'autant que l'on peut déverrouiller manuellement ce qui va désynchroniser.
C'est vraiment une plaie ce système Somfy.
Je vois qu'il existe des télécommande sans fil 3 bouton pour faire ce que je veux donc c'est possible de piloter dans le sens que l'on veut. Il y a aussi des micro emeteurs filaire vers sans fils. Mais 100 euro pieces !!! Et il m'en faudra plusieurs à terme (3 portes + des velux electrique)
C’est Sans aucun doute traité au niveau logiciel puisque le contrôleur sait dans quel sens la porte s’est déplacée la dernière fois. Je suppose qu’ils utilisent un code tournant donc impossible à cloner…
Oui, tout ce qui est automatisation / domotique n’est pas donné…
Que se passe t’il concrètement si vous coupez l’alimentation avec la porte ouverte à moitié en mode descente et que vous remettez le courant et appuyez ensuite sur le bouton ?
Les systèmes que je connais même sans fin de course trouve les butées par augmentation du courant (ça force sans bouger) et par défaut essaye de s’ouvrir
Bonjour,
Faites une recherche sur le forum, il y a toute une étude sur le système Somfy RTS.
Une solution un peu lourde mais capable de prendre la main sur Somfy RTS.