C'est bien d'avoir prévu une fente au sol pour que la porte descende un peu plus bas.
Monsieur renard est rusé.
on habite en nord deux sèvres, plutôt au centre de la commune
ma principale crainte sera les rats (je viens de luter avec un 15j dans le garage..)
je pense fabriquer une mangeoire anti nuisible pour diminuer la tentation (des rongeurs, comme des oiseaux)
je pense fabriquer une mangeoire anti nuisible pour diminuer la tentation (des rongeurs, comme des oiseaux)
Tu fabrique un agrainoir avec un pot suspendu à 50 cm, avec seulement un petit trou.
Les poules voient le grain et il en tombe un peu à chaque coups de bec. Du coups elles en gaspille peu et c'est inaccessible aux rats.
J'avais fait cette vidéo Depuis c'est remplacé par un seau de 5 kg fermé en fixe avec un trou plus petit.
Jamais de nourriture à l'intérieur pour ne pas attirer les rats. Par contre je leur ai mis un abreuvoir automatique à l'intérieur.
Après un essai d'alimentation sur batterie LITHIUM-ION je confirme le choix du FP6293.
J'ai fait un essai avec une 18650 SAMSUNG bien usagée, mais chargée à bloc : 4.2V.
Sa tension chute à 3.5V lors de l'ouverture de la porte (250g), lorsque le bras de levier fixé sur le servomoteur (18cm) est à l'horizontale, là où l'effort moteur est le plus important.
Le MT3608 réglé sur 5V ou 6V n'apprécie pas que sa tension d'entrée chute trop bas. Sa tension de sortie s'écroule, le moteur cale.
Le FP6293 apporte une amélioration très nette. C'est un peu normal vu qu'il est optimisé pour cette tension de sortie de 5V et pas pour une plage énorme comme le MT3608.
Tous les détails ici :
porte-motorisee-de-poulailler-1ere
porte-motorisee-de-poulailler-2eme (version servomoteur)
Très intéressent et complet tes liens, merci =)
Avec ce beau temps j'en profite pour finir l'enclos et le poulailler,
je vais penser programmation prochainement, les pièces ne devraient plus tarder elles sont en France.
Avez vous un site particulier ou une méthode pour aider à la création des codes ? je pars de zéro ...
Les tutos d'ESKIMON par exemple.
est ce que ce type d’interrupteur manuel sera compatible avec mon projet ?
on off switch
j'essaye de lire un maximum de chose pour comprendre la programmation mais c'est bien compliqué,
pour commencer je souhaite faire au propre le schéma avec les composants que j'aurais,
afin de mieux s'y retrouver dans le programme
j'ai trouvé ce site intéressant pour un débutant mais limité dans la base de donné de composant :
visuel projet circuit
(j'ai essayé KICAD mais je n'y comprends vraiment rien ; PS : je suis sur MAC)
est ce que ce type d'interrupteur manuel sera compatible avec mon projet ?
Compatible ? tout dépend de ce que tu veux en faire. Il s'agit de switchs momentanés à 1 position.
Au sujet les schémas, le papier et le crayon sont de bons outils.
L'idée est de pouvoir ouvrir ou fermer manuellement la porte en cas de besoin sur un temps donné,
avec un pour ouvrir et un pour fermer.
je m'interroge sur le fait qu'il soit momentané, peut il convenir pour une ouverture complète avec une pression
(ou faut il rester appuyer dessus jusqu'à la fin de course ?)
Une impulsion suffit.
Je les ai branchés sur D2 et D3 donc un appui interrompt le sommeil.
Ensuite l'ARDUINO ouvre ou ferme.
Je viens de lire ta 3ème partie du projet, je partais sur une breadboard.
==> Si je comprend bien c'est fortement déconseillé pour un résultat fiable ?
==> tu as tester quel poids avec ton système ?
la porte sera finalement en bois et fera 450gr, donc je pense y mettre un contre poids pour aider,
mon servomoteur se trouvera à coté de la porte avec un système de poulie n'ayant pas assez en hauteur.
(ps : les pièces sont pour la plus part en attente de dédouanement depuis le 24/04, je ne sais pas si c'est normal )
si tous va bien les pensionnaires seront la en fin de semaine prochaine ![]()
Je viens de lire ta 3ème partie du projet, je partais sur une breadboard.
==> Si je comprend bien c'est fortement déconseillé pour un résultat fiable ?
Quel que soit le projet, la beadboard est absolument déconseillée.
Ma porte fait 250g. En doublant ce poids le servo ne cale pas. Le bras de levier fait 16cm.
Par contre sur breadboard ça ne marchera pas aussi bien. Rien ne vaut la soudure.
Bonjour,
Ma porte en tôle fait 300 gr, (renard est costaud aussi
) avec une ouverture de 22 cm, c'est suffisant pour des poules.
Je viens de voir ton programme, c'est du lourd. Tu crées des librairies, c'est tout un domaine que je ne connais pas.
Les détections de seuil de début et fin de journée sur un panneau ne posent pas de problème avec un panneau 6 V puisque il n'y a pas de charge possible.
J'avais réglé le seuil d'ouverture quand il faisait déjà bien jour : 1.4 V aux bornes du PV.
J'avais été confronté aussi au fait que l'utilisation du mode économiseur empêchait d'utiliser millis(), il faut se baser sur la durée de mise en veille pour mesurer le temps .
Après la commande manuelle par bouton poussoir et pour repasser en mode normal, faut appuyer sur le bouton "reset" du pro mini, je suppose, ou appuyer de nouveau sur le même bouton ?
Connaissant l'état de la trappe, un seul bouton aurait suffit ![]()
Je vois des "si, sinon si", c'est quoi comme langage ?
if (condition) {
}
else if (condition) {
}
else {
}
? ? ?.
J'avais été confronté aussi au fait que l'utilisation du mode économiseur empêchait d'utiliser millis(), il faut se baser sur la durée de mise en veille pour mesurer le temps .
C'est bien ça.
Après la commande manuelle par bouton poussoir et pour repasser en mode normal, faut appuyer sur le bouton "reset" du pro mini, je suppose, ou appuyer de nouveau sur le même bouton ?
Non, il y a un timer (MANUAL_TIMEOUT).
Connaissant l'état de la trappe, un seul bouton aurait suffit
Non, car si j'appuie sur Ouvrir et que la porte est ouverte je réveille l'ARDUINO pour qu'il accepte des commandes sur la ligne série, mise à l'heure par exemple.
Bonjour,
Je n'avais pas vu ta réponse...
tu as répondu plus vite que je n'efface "Je vois des si, sinon si", je ne m'étais pas aperçu que la page était traduite automatiquement ![]()
je ne connaissait pas
#include <time.h>
time_t sun_rise(const time_t * timer);
time_t sun_set(const time_t * timer);
Intéressant et avec ça, plus besoin de se casser la tête avec une détection de lumisosité. ![]()
La librairie s'appelle comment ?
librairie time standard.
Bonjour
Je me permets de revenir sur la mangeoire entre les oiseaux les souris et les rats j’ai finalement trouvé la solution et vraiment c’est très bien je pensais avoir des soucis avec la trappe concernant le poids pour faire la bascule mais finalement quand les poules ont compris la chose (ce qui n’est pas évident au début ) elles monte à deux ou trois et le le pb ne se pose plus.
Et ont voit bien la différence de consommation
Voici le liens on trouve facilement les plans sur le net Mangeoire automatique pour poules
Rien à voir avec Arduino dsl
Bonjour,
hbachetti:
librairie time standard.
Pas trouvé sunRise et sunSet dans la doc arduino Arduino Playground - Time
J ai reçu le panneau solaire (plus petit que j imaginais mais tant mieux ), en plein soleil là je monte à 7,22V
je pense qu il va falloir encore 1 semaine ou 2 pour recevoir toutes les pièces.
Pour la mangeoire je pense que je viendrais à en faire une anti nuisible en bois, pour le début je rationne en donnant en direct car trop de moineau dès que l'on tourne le dos ( il y a une dizaine de nid dans un mur proche du poulailler) et les poules d'ornement sa gaspille d'avantage.
je commence à regarder comment connecter les pièces,
je ne comprends pas pour le TP4056 si c'est le bon, j'ai bien IN+ IN- BAT+ BAT-
mais pas OUT+ OUT- ?