porte poulailler (selon luminosité panneau solaire et manuel)

Non ce n'est pas le bon modèle mais OUT et BATT se branchent en parallèle.

les poules commencent à s'habituer à leur environnement et rentrer toutes seule dans le poulailler le soir
(dommage que pour 3 poules il y ai l'air d'avoir un coq... affaire a suivre)

voici un premier schéma du montage,
je ne sais pas ou placer :

• 1A 1000V Diode 1N4007 ( est-ce bien entre le TP4056 er FP6293 ? qui relie - à +)
  • condensateur électrolytique en aluminium 1000uF 10V
  • autres résistances

par sécurité je peux mettre le MP1584 vu que je l'ai ?

j'ai relu ton post hbachetti, il est préférable d'utiliser une fin de course que pour la monter ?

PS : j'ai oublié sur le plan de connecté le signal du servomoteur à l'arduino

Une 1N4007 et un 1000uF pour quoi faire ?
Pour moi aucun besoin.

ah ok :slight_smile: j'ai du me mélanger dans les discussions précédente

il ne me manque plus que les fins de course à recevoir, en début de semaine normalement selon la poste.

pour revenir à mon schéma, on peut recueillir les infos de luminosité via le panneau solaire comme cela ou j'ai oublié quelques choses ?

J'ai abandonné l'idée de déclencher l'ouverture et fermeture grâce à la luminosité, préférant déclencher à l'aide d'un calcul de l'heure de lever et de coucher du soleil, et un circuit RTC DS3231, moins sujet aux effets de la lumière artificielle.

La détection par le panneau solaire reste parfaitement faisable, il suffit de choisir deux seuils, mais il faut vraiment être en rase campagne.

j'ai relu ton post hbachetti, il est préférable d'utiliser une fin de course que pour la monter ?

Oui, un fin de course haut est suffisant pour savoir dans quelle position on se trouve.

sa devrait aller je n'ai aucun éclairage artificielle, la seule variante sera la lune

La pleine lune, même en plein dans l'axe du panneau solaire est d'un niveau de luminosité bien plus bas que le seuil nuit réglé un peu avant la nuit.

J'avais peaufiné le réglage fin décembre, au moment ou l'écart entre le coucher et la fermeture est le plus court. :wink:

hbachetti:
Une 1N4007 et un 1000uF pour quoi faire ?
Pour moi aucun besoin.

Après relecture c'était au cas ou on n'utilisait pas de MP1584,

et pour le MP1584 il s'agit d'un 5v, c'est bien ce qu'il fallait ? (et pas 3,3v)

mais il ne manque pas un branchement pour alimenter l'arduino pro mini ?

Après relecture c'était au cas ou on n'utilisait pas de MP1584,

Oui éventuellement, si tu es trop près de 8V.

Personnellement j'alimente la PRO MINI et le servomoteur avec deux convertisseurs séparés pour pouvoir couper celui qui alimente le servomoteur avec un MOSFET.
Voir mon article.

est il possible de s'en passer ou il consommera trop ?
car je n'ai pas prévu cela, et quand je vois les frais de port pour être livré "rapidement" cela fait peur

je crois que je m'y perds dans les pièces, sur ton schéma les 2 convertisseur sont le FP6293 et XR2981 ?

pour le panneau solaire, soit je le mets sur le poulailler avec 4-5h de soleil direct
ou un peu plus loin sur un cabanon avec plus de 7-8h de soleil direct

je crois que je m'y perds dans les pièces, sur ton schéma les 2 convertisseur sont le FP6293 et XR2981 ?

Moi aussi, ton projet n'est pas le seul que je suis.
Dans mon projet la PRO MINI 16MHz 5V a été choisie car je compte essayer avec un L293 + moteur continu.

OK. J'ai passé en revue l'historique pour me remettre tout ça dans la tête. La PRO MINI est alimentée sur la batterie en direct.
Le FP6293 alimente uniquement le servo.

L'économie la plus importante se fera sur la PRO MINI (mode veille).

Le soucis risque d'être la consommation du servomoteur au repos (6mA il me semble).
On avait parlé de le couper avec un MOSFET. On peut essayer sans dans un premier temps.

Seul le test sur la durée permettra de savoir si l'autonomie est OK.

le schéma mis a jour donnerait cela

et sur la pro mini il faudra retirer la led seulement ?

Je croyais qu'on avait dit que le mP1584 était superflu.

et sur la pro mini il faudra retirer la led seulement ?

Dans un premier temps oui.

Ensuite tout dépendra si l'on coupe l'alimentation du sevomoteur ou non.
Si oui cela vaudra la peine de dessouder la patte de sortie du régulateur de la PRO MINI et l'alimenter directement par VCC, histoire aussi de gagner les 200mV de chute de celui-ci.
Pas de crainte, la PRO MINI 3.3V peut être alimentée jusqu'à 5V.

J'espère que tu as un multimètre ?

oui pour le multimètre

j'ai pu tester le panneau jusqu'à présent sans dépasser 7,2v
et la batterie reçu est à 3,6V

je dois récupérer un fer à souder dimanche

Quand tout sera monté tu pourras mesurer le courant consommé.

Attention au multimètre. Certains supportent un courant maxi de 200mA sur le calibre mA.
Mesurer le courant de préférence sans le servomoteur.

Mais avant tout il faudra écrire du code.

en effet pour le multimètre le mien doit se limiter à 200mA

j'ai refais le schéma au propre :

j'ai beau lire des sujets depuis plusieurs jours ce n'est vraiment pas simple de comprendre les bases d'un programmes, chacun à l'air de faire à sa manière

si je résume ce que je recherche sa doit ressembler à cela : EDIT le 01/06

panneau solaire = entree A0 (broche de mesure 0 à 1023, soit 0 à 5v)
signal moteur = sortie 5
fin de course = entree A3
bouton poussoir ouvrir = entree 3
bouton poussoir sortie = entree 2

condition automatique :
il faut ouvrir si c'est le jour (valeur mesuré 300?) et que la porte est fermé
il faut fermer si c'est la nuit (valeur mesuré 100?) et que la porte n'est pas fermé
mesure de la tension de la batterie a chaque réveil
skecth pour passer la carte en mode sommeil

condition manuel (avec un délais, je ne sais pas encore lequel me serais le plus utile, disons 1h) :
il faut ouvrir si FDC activé
il faut fermer si FDC désactivé

il n'y a pas besoin de programme ou citer pour la batterie (edit : si vérif tension), le TP4056 et FP6293 ?

Le choix 2 et 3 pour les BP est bon (réveil par interruption).

Pour la batterie il serait bien de mesurer sa tension à chaque réveil : alimenter-un-arduino-sur-pile-ou-batterie
Voir 7. Surveillance

j'ai commencé les soudures sans rien détruire ce qui est plutôt bien après tant d'année.
j'utiliserai la plaque d’essais le temps de valider l'ensemble

mais je bloque toujours sur le programme et sa structure
(ps : sur le dernier schéma j'ai oublié de relié le GND du FP6293)

si mon schéma est opérationnel, je ne comprend pas comment l'on peut arriver à mesurer la luminosité via le panneau solaire sans être relié à l'arduino pro mini

pour la maitrise de la recharge de la batterie le tp4056 s'en charge tout seul ?

pour la maitrise de la recharge de la batterie le tp4056 s'en charge tout seul ?

Oui.

si mon schéma est opérationnel, je ne comprend pas comment l'on peut arriver à mesurer la luminosité via le panneau solaire sans être relié à l'arduino pro mini

Le panneau doit être relié à une entrée analogique de la PRO MINI, à travers un pont diviseur.

Paragraphe 7. Surveillance