Problème avec le projet 1 : allumer une led (arduino uno)

Bonjour à tous,
J’ai fait tout ce qui était indiqué dans le livret de projet pour que la led ne s’allume pas au final. Je fais appel à votre aide parce que même en regardant des vidéos sur YouTube je ne comprends pas. Je précise que je dois le faire pour le 10 novembre donc si possible une réponse rapide serait la bienvenue.
Bonne journée.

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Qu'est LE livre de projet?
S'agit il d'un sujet scolaire (et si oui, êtes vous disposé à partager la note, par division, avec ceux qui finiront bien par vous aider)

lisez les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone” et donnez votre code, votre montage et toutes les infos nécessaire...

Votre LED a une anode et une cathode, vous savez ce que c'est ?

Le livre inclus avec l’arduino uno (réf K20007) il me semble

Oui, justement j’ai mis l’anode vers l’interrupteur à boutons et la cathode vers la masse -.

ca
https://fr.farnell.com/arduino/k020007/kit-demarrage-several-creative/dp/2830997
Preciserz si c'est un projet scolaire (votre prof peut vous aider bien mieux qu'à distance) ou pas....
Et si on doit vous extirper tous les renseignements qui peuvent VOUS etre utiles, ça ne va pas être drôle...

Si L'interrupteur à boutons est relié à du plus 5v, +3V ou autre, sans résistance de protection, votre LED est grillée ... et le projet résolu.

Montrez une photo (avec un "smart" "phone") ou expliquez ce que vous avez fait et comptez faire.... le plus en détail possible.

Sachez que très peu de gens ont accès à VOTRE livret, si le kit est celui que j'ai pifomètré...

Écoutez, je trouve votre ton un peu offensant j’étais juste venu demander de l’aide.
Oui il s’agit d’un projet scolaire (enseignement scientifique) mais comme c’est des cours à distance je n’ai aucune information à part dans le manuel, finalement je pense que je vais me débrouiller parce que le faire engueuler ici n’aura été d’aucune utilité.
Je vous souhaite une bonne journée malgré tout.
Bien à vous,
Gabrielle

Bonjour gaby20052007

Fais une photo en gros plan de ton montage et, surtout, mets ton programme en ligne entre les balises :wink:

Cordialement
jpbbricole

Merci d'avoir précisé si c'était un projet scolaire, et dans quelles conditions:
comme vous avez beaucoup de LEDs, ce n'est pas grave que voue en ayiez brûlé une, dans le pire des cas...
Si votre téléenseignant exige que vous fassiez un rapport, ce ne serait pas idiot que vous expliquiez simplement ce que vous avez fait, et JML, ou jphbricole qui sont très bienveillants -ou d'autres- pourront vous aider.
Avec ce que vous avez donné comme info juqu'à présent, c'est difficile (j'ai pu lire le contenu de votre kit, qui est cher: l'avez vous payé?)

J’ai mis une photo de vue d’ensemble de mon projet mais je sais pas comment faire le programme du coup :sob:

Mais c’est pas mon livret c’est celui qui est vendu avec l’arduino uno en France :rofl:

100€ c’est drôlement cher (ironie) :joy::rofl:

Bonjour gaby20052007

Tu mets ton programme dans le presse-pepier, dans la réponse du forum tu cliques sur:
image
et tu as ça:
image
et tu colles ton programme.

PS: Le montage sur la photo, ne nécessite pas l'Arduino, sauf pour alimenter l'ensemble, donc pas besoin de code.

Cordialement
jpbbricole

Votre montage a l'air propre.
Excusez la naîveté de ma question
Avez vous installé le LOGICIEL Arduino sur votre PC(ou Mac; ou RPi)
Si c'est le cas, dans la colonne à gauche des menus du haut, vous avez un item noté Exemples (de mémoire)
Le premier exemple se nomme "Blink a LED" et vous permet ... de faire clignoter la LED qui est dans l'arduino;
Vous avez un exemple, qui, une fois coupé en deux et un peu adapté, vous permettra d'allumer la LED par logiciel

(telle qu'elle est câblée, elle ne peut pas être allumée par logiciel) Edité: ce fait est confirmé par jphbricole ...
Edité: c'est l'interrupteur et vous qui servez de logiciel, en appuyant dessus ... s'il est dans le bon sens...

Encore une question:

image
La cathode de la LED est bien à cet endroit, c'est la patte la plus courte de la LED.

Merci beaucoup, effectivement quand j’allume l’interrupteur et que je le maintiens, la led s’allume.
Je vous souhaite une excellente journée,
Bien à vous,
Gabrielle

Les kits pédagogiques sont beaucoup plus chers que les Arduino tout nus, à cause du prix du livret...
D'où l'interet de le lire/relire (et personne, ici, n'en a: les gens se sont débrouillés par eux m^me)
Un Arduino canal historique vaut une vingtaine d'euros, un Arduino chinois deux fois moins -en gros-

tel que c'est câblé, le bouton allume la LED, sans arduino :slight_smile:

Si vous voulez que le bouton parle à l'arduino et que ce soit l'arduino qui allume la LED il faut câbler cela différemment :

• la LED doit être commandée part l'arduino : on part d'une broche configurée en sortie, on passe dans une résistance puis anode de la LED - LED - cathode et GND de l'autre côté. En mettant la broche à HIGH ça allumera la LED

• le bouton doit être câblé d'un côté à l'arduino sur une broche en entrée, et de l'autre vers GND ou 5V suivant comment on veut faire (pullup ou pulldown). Le plus simple étant de câbler pin --- bouton --- GND et d'utiliser le mode INPUT_PULLUP de la broche.

Tout cela et bien d'autres choses sont expliquées dans les les tutos d'eskimon - à regarder absolument