Problème connexion SIM800L

Bonjour,

Je fais appel à vous car je suis en train d'essayer de faire fonctionner un Module GSM SIM800L et je rencontre des problèmes de connexion.
Je l'ai alimenté avec une alimentation de laboratoire qui peut délivrer 10 Ampères et je l'ai raccordé à un Arduino Uno.

Le module ne parvient pas à se connecter au réseau.
AT+CREG?
+CREG: 1,3

Qui signifie "Registration is denied."

J'ai une carte sim Free sans code pin.

Voici le résultat à quelques commandes :
AT+CSQ

+CSQ: 11,0

AT+COPS?

+COPS: 0

AT+COPS=?

+COPS: (2,"Orange F","Orange","20801"),(3,"BOUYGUES TELECOM","BYTEL","20820"),(3,"SFR","SFR","20810"),,(0-4),(0-2)

Je n'ai pas de free dans la liste mais avec orange ça devrait être OK.

AT+CBAND?

+CBAND: EGSM_MODE,ALL_BAND

La carte sim fonctionne très bien dans un téléphone.

Si vous pensez à des choses que je pourrais tester pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Faut-il configurer quelque chose ?

Le module GSM pourrait-il être défectueux ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

j'ai constaté chez moi qavec surprise qu'une robuste alimentation de laboratoire n'arrivait pas à répondre assez vite au fort appel de courant dans le SIM800. Pas de connection au réseau.
Ne pas généraliser mais ça peut arriver

En alimentant avec un accu LiPo pas de pb

Free en 2G utilise le réseau Orange, pour un certain temps encore...

Quel est le type exact de carte à module SIM800L utilisée ? il existe des variantes qui n'ont pas les mêmes besoins en tension.

Je vous remercie pour votre réponse.

Ma carte est une SIM800L EVB.

Je vais tout de même vous apporter quelques précisions supplémentaires.

J'ai fait mes premiers essais avec un transfo qui ne délivrait pas assez de courant et la carte s'éteignait lors de la tentative de connexion. Puis j'ai fait un essai à mon boulot avec une alimentation de laboratoire et la connexion a réussi. J'ai fait à nouveau des essais chez moi avec d'autres transfo mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. A un moment la carte a cessé de s’éteindre lors de la connexion même avec un transfo qui ne délivrait qu'un courant faible.
J'ai ensuite acheté une alimentation de laboratoire pour être tranquille mais cela n'a pas résolu mon problème.
Est-ce que j'ai fait une fausse manip qui a endommagé ma carte ?
Est-ce que dans mes nombreuses tentatives avec des commandes j'ai modifié une configuration de la carte ?

Merci pour vos idées.

SIM800L EVB , carte de couleur bleue ?
j'en ai une .
Elle doit être alimentée en 5V
Une diode est présente sur la carte pour faire chuter la tension a 4,3V
Un bon condensateur de 100µF est implanté sur la carte.
L'embase de l'antenne est un peu fragile comme toutes les embases U.FL, résiste mal aux connections multiples

Je ferai qq tests de commandes AT demain avec une SIM Free, carte alimenté en 5V avec une alim de téléphone 5V 2A

C'est bien une carte de couleur bleue et je l'alimente en 5V.

Je vous remercie pour vos tests, ça me sera très utile.

Bonjour

carte SIM800 EVB (bleue) , SIM FREE insérée dans le bon sens, alim telephone 5V 1A

del power fixe, autre del : un éclat toutes les 3s

ATI
SIM800 R14.18

*AT+CBC *
0,93,4142 (donc 4,142 volts constatés par le SIM800)

*AT+CREG? *
0,5 (5 pour ; enregistré en roaming, Free/Orange)

*AT+CSQ *
24,0

AT+COPS
0,0,"Orange F"

AT+COPS=?
+COPS: (2,"Orange F","Orange","20801"),(3,"SFR","SFR","20810"),(3,"BOUYGUES TELECOM","BYTEL","20820"),,(0-4),(0-2)

= liste des opérateurs et cellules disponibles

Bonjour,

Merci pour votre test, effectivement le votre fonctionne parfaitement.

Quelle réponse avez vous à la commande suivante ?
AT+CBAND?

Je testerai ce soir la commande AT+CBC

AT+CBAND? répond par :
+CBAND: EGSM_MODE,ALL_BAND

Remarque : alimentation ça tient à peu de chose.....
je mets aujourd'hui sous tension avec une autre alim téléphone (5V 2A) et un autre câble USB...... pas de connection au réseau. ..... Ajout d'un condensateur de 1000 µF OK !!

Merci.

C'est de pire en pire. Maintenant je n'arrive même plus à dialoguer avec le module. La led d'alimentation est bien allumée et la led réseau clignote mais je ne reçois plus aucune réponse.

J'ai commandé un autre module, je verrai si ça fonctionne avec le nouveau. Je vous tiendrai au courant.

Encore merci pour votre aide

ce matin avec le problème d'alimentation le dialogue AT était intermittent

Je reviens vous donner des nouvelles de mon problème.

J'ai reçu un nouveau module et je l'ai testé.
Cela a fonctionné tout de suite avec la même alim et la même carte sim.
J'en déduis donc que le module a un problème.

Merci beaucoup à al1fch pour ton aide.