problème d'amperage fort sur une motor shield Arduino

bonjour à tous

je m'y connais en programmation mais côté électronique, je suis très light. D'où ma question!

Je me demande s'il est possible d'injecter du 12V 30A sur une Motor shield Arduino. Les deux moteurs consomment chacun 2A, 3A en pic...

selon ma logique, l'alimentation délivre ce qu'on lui demande et pourra répondre à la demande.
Mais est ce que la motor Shield ne va pas souffrir de ce fort ampérage?

Merci de vos feedbacks

Bonsoir,

Ca te fait plus de 300W, c’est énorme. Déjà il faut vérifier les docs techniques pour voir s’ils acceptent. Comment tu fait ta commande ? Il te faut absolument passé par des transistors de puissance ou des relais avec cette puissance

Il faudrait aussi être plus explicite sur l'usage des moteurs.

Au passage nous ne sommes pas sensé connaître les caractéristiques de la "Motor shield Arduino".
Donc un lien vers sa page de caractéristiques me semble indispensable si tu veux de l'aide.
Voir aussi : forum.arduino.cc/index.php?topic=324322.0

Ah désolé: la motor shield vendue par Arduino est celle ci

Operating Voltage 5V to 12V
Motor controller L298P, Drives 2 DC motors or 1 stepper motor
Max current 2A per channel or 4A max (with external power supply)
Current sensing 1.65V/A
Free running stop and brake function

c'est pour un projet de robot filo guidé par Nunchuck de WII. On avait des problèmes de vitesse de rotation des moteurs avec une alimentation 12V 2A. Il n'y avait pas assez d'ampérage pour faire tourner les 2 moteurs simultanément... Avec 2A fournis par l'alim, les deux moteurs refusent de tourner simultanément.

La solution que j'avais trouvé était d'utiliser une batterie 12V 9Ah et alors çà marche bien.

Je me suis dit qu'avec une alimentation pouvant délivrer 30A, il n'y aurait pas de problèmes!
Sachant que chaque moteur peut consommer jusqu'à 3A, cela laisse de la marge.

L'alimentation délivre ce qu'on lui demande: non? Est ce que je me trompe?

concernant les moteurs, voilà ce que j'ai trouvé de technique

• Moteur à engrenages en métal 29:11, 350 tr/min
• Vitesse de régime à 6 V : 175 tr/min
• Couple au blocage à 6 V : 55 onces-pouce
• Prévu pour un fonctionnement à 12 V

Le moteur à engrenages Pololu 12 V en CC, 29:11, 350 tr/min est un moteur puissant de qualité supérieure doté d'une boîte à engrenage en métal 29:1 prévue pour un fonctionnement à 12 V.
Spécifications principales à 12 V : 350 tr/min et régime de 300 mA, 110 onces-pouce (8 kg-cm) et blocage de 5 A.

Ces moteurs doivent être utilisés à 12 V bien que la spécification opérationnelle ait été mesurée à 6 V. À 12 V, la valeur du tour par minute sans charge, du courant de décrochage et du couple au blocage sera égale à environ deux fois celle à 6 V.

Tu as raison, l’ampérage fournis par l'alimentation se limitera à la consommation.
Elle pourrait fournir 150A, sa ne changerait rien à la consommation de ton montage (carte controlleur + moteur).

Alim 30 A c’est ok. Cela veut dire que l’alim sera capable de fournir une tension constante égale à 12 V jusqu’à un courant de 30A.
Dans le proche au-delà de 30 A la tension de 12 V n’est plus garantie, au delà du proche au-delà l’alim fumera certainement.

Tu ne le précises pas mais tes moteurs doivent tourner dans les deux sens d’où le pont en H → Oui/Non ?
Utilisera-tu de la PWM Oui/Non ?

Je suppose que la carte te donne satisfaction néanmoins elle est plus que limite.
Heureusement que les CI d’ancienne génération comme le L298P sont bien plus costauds qu’indiqué sur leur datasheet.

Le régime casse-pieds dans les moteurs c’est le démarrage où seule la résistance du bobinage limite le courant qui est égal au courant de blocage c’est à dire 5A par moteur.

Les caractéristiques de la carte sont celles du circuit intégré L298P .
Je t’invite à télécharger sa datasheet et à la lire. Prend la dernière version pour avoir le boîtier CMS PowerSO20 (qui équipe ta carte) et qui au passage est bien moins bon thermiquement que le MultiWatt15 à piquer.
La datasheet dit : courant max total = 4A

Je pense que cela se passera bien avec les phases transitoires des démarrages mais je pense qu’il faudra éviter de bloquer les moteurs.

oui le robot doit avancer et reculer. Les deux moteurs doivent tourner dans les 2 sens.
J'ai déjà utilisé PWM pour réguler leur vitesse
c'est fait via un WII nunchuck en I2C.
selon la position du joystick du nunchuck, les moteurs vont plus ou moins vite avec le PWM: magique :wink:

Bon, la carte Arduino motor shield a été brûlée mercredi dernier car des jeunes du groupe ont inversé le Vin et le GND. Greuhhhhh
Je pense que les condensateurs ont brûlés car cette carte motor shield ne possède pas de protection sur les inversions de polarité. Bref çà ne sentait pas bon...

comme on doit en racheter une ou plusieurs autres, avez-vous des recommandations? il m'en faut une pour des moteurs gourmands environ 4A ou 6A.
si la carte avait une protection sur les inversions de polarité, ce serait top et éviterait ce genre de manipulation coûteuse...
si vous avez des pointeurs web, je suis preneur

j'ai également un L298 KEYES mais le Peak current de 2A me parait limite pour ces 2 moteurs qui demandent 5A au démarrage.

Driver: L298N
Driver power supply: +6V~+35V
Driver peak current: 2A
Logic power output Vss: +5~+7V (internal supply +5V)
Logic current: 0~36mA
Controlling level: Low -0.3V~1.5V, high: 2.3V~Vss
Enable signal level: Low -0.3V~1.5V, high: 2.3V~Vss
Max drive power: 25W (Temperature 75 ℃)
Working temperature: -25℃~+130℃
Dimension: 60mm*54mm
Driver weight: ~48g

En tout cas, je vais mettre des fusibles dorénavant...

merci Pepe

j'ai trouvé çà en parallèle
SparkFun Monster Moto Shield - DEV-10182 - SparkFun Electronics à 70$ mais il existe des copies pas chères

moins de 10€...

Caractéristiques :
Tension max : 16V
courant nominal Maximal: 30 A
Courant continu pratique : 14 A
Courant de détection disponible sur broche analogique Arduino
Résistance MOSFET : 19 m(par pied)
Fréquence PWM Maximum : 20 kHz
Arrêt thermique
Arrêt contre les sous-tensions et contre les surtensions

j'ai trouvé le schéma de la carte

mais je ne suis pas assez calé pour savoir si ce système dispose d'une protection d'inversion de polarité: qq'un a une idée??

Bonjour à tous,
pour les gros moteurs il y à aussi ça.
on les touves sur Ebay en tapant "motor driver mosfet"
Un pont en H avec des mosfets en to220 ça me parais pas mal pour passer de la puissance.
J'en ai commandé un pour faire un tuto sur mon site.
Jacques.

Non je n'ai pas le schéma. Ce que je sais c'est que les mosfets sont des tres costauds IRF3205. Les pistes peuvent être étamées et on peut ajouter des radiateurs au besoin. Tout ça me parait pas mal, j'en saurai plus quand j'aurai reçu l'exemplaire que j'ai commandé hier.

Specifications:
Rated voltage: 3V-36V
Rated Current: 10A
Peak current: 30A
Dimensions: 108mm x 58mm

Oui j’entends, je ne suis pas là pour défendre cet article ou un autre et c'est vrais que la doc est très sommaire.
Mais je l'ai tout de même commandé, je vais la tester et je pourrai faire des retours si ça vous intéresse.
Par ailleurs je ne pense pas, à priori, que les chinois fasse forcément de mauvais produits.