Bonjour,
Pour la fin de l'année de terminale, il y a un projet à faire et j'ai besoin de détecter des animaux à environs 60 cm pour l'accomplir.
J'ai donc pensé au RFID mais d'après mes recherches cela paraît difficile de faire plus de 10 cm avec un Arduino (pour du passif), je viens donc vous demander si c'était possible de détecter un badge à 60 cm avec du RFID et un Arduino.
Tout dépend des animaux et de la façon dont s'opère le tri.
Si tu ne mélanges pas des canards et des moutons tu peux supposer que les animaux en question ont la même taille donc tu peux peut-être les faire passer dans un corridor suffisamment étroit pour que l'antenne se trouve à environ 10cm de l'animal.
Bonjour,
Il faut en effet détecter et identifier, ce sont des chats et les faire passer dans un couloir n'est pas possible.
Pour les badges 13,56 Mhz effectivement la plupart disent environs 1 mètre, mais dès que j'associe la recherche à Arduino tout de suite je retombe sur du 10 cm.
Vous avez quel budget ? faire du long range RFID coûte assez cher et à partir d’une certaine distance il vous faudra un tag actif (qui a sa propre source d’énergie)
Si c’est pour faire une chatière sur une porte qui s’ouvre en fonction de la puce, pas besoin de 60cm, 10cm c’est bien assez
Il faut prendre en compte la tête tout d'abord donc 10 cm c'est loin d'être suffisant, de plus je l'ai dit précédemment il n'est pas possible de faire une sorte de petit tunnel.
Concernant le budget ça devrait aller car je dispose de 300 €, j'aimerai éviter d'utiliser plus de 60 € pour le RFID.
PS : Sinon le RFID n'est pas obligatoire, il me faut juste un moyen de détecter un certain badge à 50-60 cm, si vous avez d'autres solutions.
Ce que tu veux c'est une sort de transpondeur : un système sans fil qui permette de savoir que animal est proche de l'entée pour lui laisser l'accès. Cet accès sera t-il motorisé ou bien faudra t-il que le chat pousse une "porte" ?
Le RFID est le plus compact et le plus léger. Il n'a pas besoin d'alimentation. Mais il est de courte portée.
Concevoir un système actif porté par l'animal, qui écoute en RF et s'identifie lorsqu'il reçoit une interrogation : c'est possible mais ce sera plus lourd et il faudra le protéger (boitier) et changer la batterie de temps en temps.
Tu peux imaginer un système près de la porte qui détecte une présence (capteur ultrasonique HC-SR04 par exemple) et envoie une interrogation RF au transpondeur du chat qui répondra avec son numéro d'identifiant. Si celui-ci est dans sa base, il permet l'ouverture du passage.
Sinon... il lance du poivre pour faire fuir l'intrus.
Bonjour,
Nan il faut quand même qu'il y est un filtrage, concernant le capteur ultrasonique ça pourrait faire 40-50 cm de portée ? Et est-il possible de différencier deux chats ? Enfin, est-ce difficile de le mettre en place ?
Sinon le bluetooth ne pourrait-il pas être une solution ?
J'ai revu un peu mes idées et le fonctionnement et je peux réussir à faire quelque chose mais il faudrait au moins 25 cm de détection.