[PROJET] commande relais "main libre" avec Smartphone détecté en Bluetooth

BOnjour à tous , je suis nouveau sur le forum et je cherche des idées pour pouvoir réaliser un projet :

déverouiller les portes de ma voiture avec mon smartphone dans la poche automatiquement dès que je m'approche d'elle (et re-verouiller quand je m'en éloigne) !

L'idée est venue depuis que j'ai cassé ma télécommande. La Flême de mettre la clé dans la serrure pour ouvrir/fermer, et enviant le systeme "carte main libre" de la renault de ma femme.

VOila comment je voit le projet : un module HC06 accouplé a un arduino ou microcontroleur + carte electronique. Le tout dans un boitier installés dans la voiture alimenté par la batterie 12v. Un relais va actionner l'ouverture centralisée d'origine (comme si c'était la clé qui l'ouvrait).

On connait la portée du bluetooth = env.3-4m en réel. Le smartphone, bluetooth activé ET déja appairé avec le module HC06, en s'approchant, va être détecté par le HC06, ils vont se connecter et cela activera le relais d'ouverture des portes. Inversement : le smartphone s'éloigne le HC06 perd la connexion et ferme les portes.

Je ne pense pas que ce soit tres compliqué : coté smartphone : activer le bluetooth ! coté voiture : pouvoir scruter les appareils à proximité et activer le relais lorsqu'il trouve le smartphone.

J'ai déja réalisé des proto de commande de relais par bluetooth en utilisant MIT APP INVENTOR pour réaliser l'appli Android, et j'utilise FLOWCODE pour programmer les PIC. Je vais bientôt me mettre à Arduino :wink:

Ce projet est orienté voiture mais on peut imaginer ouvrir un portail, deverouiller une porte, allumer une ampoule, etc .... automatiquement des qu'on est a proximité du recepteur Bluetooth !

Qu'en pensez vous ?