Projet éclairage figurine

Bonjour à tous,

je me lance dans un projet mêlant électronique et impression3D.
pour l'impression 3D, je gère.
mais pour l’électronique j'ai besoin d'aide.

j'ai fait des recherches sur internet et j'arrive à une hypothèse de montage suivant:

• 1 ESP8266MOD
  • 1 ruban led 5V blanc 2 pins de 40 leds sur 1.5m (pour le socle de la figurine)
  • 1 morceau de ruban led 5V 2 pins de 3 leds (pour le torse)
  • 1 morceau de ruban led 5V 2 pins de 3 leds (pour la main droite)
  • 1 morceau de ruban led 5V 2 pins de 3 leds (pour la main gauche)
  • 1 morceau de ruban led 5V 2 pins de 3 leds (pour l'oeil droit)
  • 1 morceau de ruban led 5V 2 pins de 3 leds (pour l'oeil gauche)
  • 1 cellule photo sensible

les leds devront s'allumer à la tombée de la nuit.
elles devront s'éteindre après un certain temps.

j'ai deux questions:

• Matériellement est-ce correct?
  • pour le code: avez vous des sources à me conseiller ?

merci pour votre aide

Sans lien vers les composants exact c’est difficile de vous répondre.

Avec une photodiode ou photorésistance on fait généralement un montage avec une résistance de plus (pont diviseur). Donc il vous faut une petite résistance en plus, 10 kΩ par exemple.

Il faut prévoir d’alimenter le ruban de leds sans passer par l’arduino. Vous avez 55 leds RGB, il faudrait prévoir une alimentation plus "pêchue" (3.3A si vous mettez toutes les LEDs à fond en même temps).

Surtout un truc, pour un projet si "simple", pourquoi un ESP8266 ?
Un simple attiny ferait aussi bien l'affaire non ?

Encore que un simple couple résistance ajustable / LDR sur une bascule franche commandant un transistor irait aussi bien ^^

Pour l’ESP j’ai supposé que c’était pour une commande à partir du Wi-Fi

Après, sans plus de précision.... difficile de dire si le matos est correctement choisi ou pas ^^

bonjour à tous,

avant tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
voici quelques réponses à vos remarques:

Ninnin:
Surtout un truc, pour un projet si "simple", pourquoi un ESP8266 ?
Un simple attiny ferait aussi bien l'affaire non ?

Encore que un simple couple résistance ajustable / LDR sur une bascule franche commandant un transistor irait aussi bien ^^

un ESP8266 pour le wifi et parce que je l'ai en stock.

J-M-L:
Sans lien vers les composants exact c’est difficile de vous répondre.

Avec une photodiode ou photorésistance on fait généralement un montage avec une résistance de plus (pont diviseur). Donc il vous faut une petite résistance en plus, 10 kΩ par exemple.

Il faut prévoir d’alimenter le ruban de leds sans passer par l’arduino. Vous avez 55 leds RGB, il faudrait prévoir une alimentation plus "pêchue" (3.3A si vous mettez toutes les LEDs à fond en même temps).

le ruban led, je l'ai également en stock.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NXDCXXP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
l’alimentation je l'ai également en stock.
mais si elle n'est pas assez puissante je peux en acheter une autre.
ok pour la résistance pour la photodiode.
en fait, j'ai tenté un montage avec des composants que j'ai à la maison.
je voudrais limiter les frais.

le concept :

• on peut gérer les leds via le wifi. (couleur et éventuellement animation)
  • les leds s'allument automatiquement la nuit.
  • les leds s'éteignent automatiquement après un certain temps ou à une heure définie.

merci pour vos retours.

Le lien pour les leds dit

2m LED Strip Lights Kit de bande de ruban lumineux à ruban blanc froid alimenté par piles

Donc ce ne sont pas des leds adressables individuellement (animation) et pas de couleur... et pour les allumer il faut pouvoir commander l’alimentation donc faudra regarder du côté mosfet ou relais suivant comment c’est fichu

Faut regarder plutôt côté APA102 et autres NeoPixels

Sinon un bon BDX54C par exemple ca commande 8 A pour 100V donc ca peut encaisser ^^
J'espère que tu n'as pas déjà tenté d'allumer les leds avec ton esp ?

effectivement, j'ai dit n'importe quoi.
pas d'animation ni de couleurs.
uniquement allumer avec la cellule photo ou par le wifi.
éteindre à un horaire fixe ou après un temps donné.
ce sera déjà pas mal.

Ninnin:
Sinon un bon BDX54C par exemple ca commande 8 A pour 100V donc ca peut encaisser ^^
J'espère que tu n'as pas déjà tenté d'allumer les leds avec ton esp ?

non. je n'ai rien fait encore.
j'attendais des avis de connaisseurs.
je début en électronique.

En gros is vous faut un moyen de simuler par l’arduino l’appui du bouton d’allumage des leds que vous avez dans doute sur le boîtier des piles

Je me suis basé sur ce projet trouvé sur le net.

OK... sauf que ce n'est pas votre ruban LED qu'il utilise.

C'est fait pour des NeoPixel (WS2812B, WS2811, SK6812) ou des WS2801 et autres APA102 comme je le disais plus haut.

Ok. C'est compris.
Je verrai pour prendre le bon ruban. :slight_smile:

Bonjour

Pour ma part, j'ai essayé le module WiFi ESP8266 mais j'ai galéré et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Je me suis dirigé sur un module Bluetooth HC05 que je trouve plus facile à manier, étant moi même novice. D'autant plus qu'il existe pas mal d'appli Android pour gérer les messages à envoyés à ton Arduino (Nom de l'appli : Bluetooth Electronics). par exemple, j'ai défini une page de commandes sur cette appli qui me permet de gérer une lampe : Allumer, éteindre, mode réveil, jours d'allumage, heures d'allumage, etc...

Pour les LED j'utilise des WS2812B, car tu peux gérer facilement leurs couleurs et leur intensité. C'est du bonus. Si un jour tu as une figure de Licorne, tu pourras mettre l'effet arc en ciel :slight_smile:

Edit : Utiliser un module bluetooth impliquerait d'ajouter une arduino nano ou uno à ton projet

Super infos

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.