Bonjour à tous, je viens viens poster ici un message pour mon projet d'allumage dynamique Arduino de mon escalier.
Je suis actuellement en train de construire ma maison et je me lance un challenge : Créer moi même mon allumage dynamique de mon escalier, FROM SCRATCH (et oui, j'y connait rien, je me documente beaucoup mais j'ai besoin de vous ;))
Mon projet est de créer un escalier dynamique avec :
2 détecteurs de mouvements (en haut et en bas pour gérer l'allumage haut vers bas ou bas
vers haut)
16 marche x 1m de ruban LED adressable SK6812 (60 LED/m) soit un total de 960 LED
Fiche technique du ruban led :
Tension: 5V
Puissance: 14.4W /m
Pour ce faire, la première chose qui me préoccupe, c'est l'emplacement de tous mes branchements et composant, et là j'ai énormément de question notamment: l'alimentation.
L'alimentation :
Pour les rubans SK6812, le ml console 14,4W ce qui veut dire que 16*14.4 = 230.4W lorsque tous les rubans sont allumés c'est bien ça ?
Le ruban est en 5V, la LED consomme 0,018A, vu que ma marche fait 1m, j'aurais donc 1m de ruban (soit 60 led) soit un total de 1.08A / marche. Je peux donc alimenter 4 marches avec 1 seul transformateur ?
Questions (partant sur le principe que toute les marches sont allumées au maximum :
Comment je sais quoi prendre entre V, W ou Ampérage, je suis un peu perdu.
Merci pour tous vos conseils, le but est de poser plein de question et que ce poste puisse répondre aux interrogations de pas mal de monde novice en la matière.
Oui c'est ça si chaque marche à 1m de ruban, il faut additionner les 16 marches, note qu'il est possible aussi d'utiliser plusieurs alimentation si cela est possible.
Tu es sûre de l'intensité de 18mA, normalement pour faire du RGB(couleur variable), il y a 3 LED(une rouge, une verte, une blue) ce qui fait par exemple pour du blanc pleine puissance, les 3 LED allumé en même temps soit 60mA.
Je suis étonné que l'alimentation fourni ne fasse que 4A maximum alors que 6050.020 = 6A
Sinon 60 LED par marche n'est-il pas un peu excessif ?
Si tu met une alimentation 12V, il faudra ajouter un abaisseur pour avoir une tension de 5V.
sur Aliexpress ou Amazon, il y a pléthore d'alimentation plus ou moins fiable.
Je crois que @J-M-L en recommande régulièrement une, si il passe par là
Si ton ruban demande une tension de 5V, il faut lui donner les 5V.
tu calcule lorsque toutes tes LED sont allumés à la puissance maximal que tu désire(tu peux vouloir uniquement allumer les LED à 30% de leur potentiel), l'intensité quel vont demandée à ton alimentation.
Les Watts étant la multiplication de la tension par l'intensité, si tu as les deux autres, cela n'est pas forcément la peine de le calculer.
Bonjour @eoras, votre projet me rappelle un projet très similaire, qui avait été évoqué sur ce forum il n'y a pas longtemps. Projet très abouti et même avec une très bonne simulation dans Woki avec circuits et code, le nombre d'étapes n'a pas d'importance.
Pour monter l'escalier une bonne paire de lunettes de soleil me paraît indispensable.
eoras : Sérieusement, tu ne pense pas que 10W ou 20W d'éclairage pour l'escalier complet soit suffisant ?
Ce n'est pas parce qu'un escalier fait 1M qu'il faut 1M de ruban. 10cm au milieu peuvent amplement suffire.
Oui ça j'ai vu, mais l'idée serait d'avoir une seule alimentation pour tout alimenter (et avoir qu'un seul bloc)
Effectivement j'ai pas pensé à ça merci pour l'info
Oui c'était voulu un contrôle led par led, car le WS2812B permet de contrôler 3led / 3led d'après mes lectures, mais effectivement ça devrait suffire pour mon besoin je vais partir la dessus.
C'est noté, pour faire ça il faudrait du 60A merci
J'ai peur que ça fasse pas assez diffus
C'est une question d'esthétique et de de simplicité de branchement. J'ai pas trouvé de ruban led avec moins de W en consommation.
En tout cas merci pour vos conseils, j'attend de nouveau conseil mais on va partir sur les WS2812B moins cher effectivement, et en alimentation si j'ai bien compris un AC 220V to DC 5V 60A 300W devrait suffire à mon projet.
Je vais essayer de schématiser tout çà pour commencer.
Si tu veux que ce soit diffus, il faut un diffuseur, d'un autre coté comme l'indique @hbachetti, vu que tu sera obliger d'utiliser des lunettes de soleil, cela devrait aussi faire office de diffuseur
Sans blague, ca me parait un peu excessif, mais surtout je présume que tu ne veux pas faire un éclairage, mais plutôt un effet de tuning de voiture, dans ce cas, il faudra établir si te ne diminuera pas l'intensité de 50% ou plus. Car cella diminuera d'autant la puissance nécessaire.
Oui, surement, je n'ai pas noté qu'il préconiser une marque précise.
Encore une fois, @J-M-L préconise un autre type de LED, mais je ne me rappel ni le nom , ni pourquoi
Si il repasse par là
CKi = Clock In ( là ou la LED recoit le signal d'horloge emis par la led précédente précédente via CKO)
SDi = Data In (la oùla led reçoit la donnée émise par la led précédente via SDO) )
Il me faudrait aussi tous les petits composants (résistance etc) mais j'y connais rien, je vais déjà essayer de préparer mon schéma de branchement et attendre vos conseils
Quitte à prendre une nano, je prendrais une nouvelle version
bon après je ne prendrais pas une nano, mais plus une ESP32 (wifi + Bluetooth BLE), je n'ai pas la référence exacte, mais il y a pas mal de forumeur qui devrait pouvoir t'en donner
Pour la station de soudure, moi j'ai celle-là que je trouve correcte, c'est un peu plus cher avec les frais de port, mais tu la trouve aussi sur Amazon et consort.
Oui tant que tu n'a pas fait de schéma, c'est un peu prématuré, sauf si tu pense en faire un hobby
J'ai une question, sur le Arduino Nano par exemple il existe seulement X entrée numérique, cependant, j'aurais besoin pour mon projet de 18 entrée numériques c'est bien ça ?
1x pour le détecteur de mouvement en haut
1x pour le détecteur de mouvement en bas
16x pour les rubans LED de mes 16 marches.
du coup, il existe je suppose des cartes d'extension ? J'ai pas trouvé avec autant d'entrées numérique ?
J'ai vu le MCP23017, mais il faut du coup le souder sur une carte non ? désolé pour toutes ces question un peut de novice ^^
disons que c'est mieux quand c'est fixé solidement. Ce qui compte c'est de souder vos fils.
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pour vos rubans, il seront tous séparés ? vous ne faites pas la liaison entre eux ? (s'ils sont chainés - vous verrez vos LEDs comme un seul ruban et il suffit de choisir les bonnes LEDs pour allumer une marche)
(ça a peut-être été discuté précédemment je ne me souviens plus)
Les pins A6 et A7 ne sont pas reliées à un port numérique mais seulement aux entrées du multiplexeur analogique donc on ne peut pas les utiliser comme des sorties numériques