J'ai réalisé une enceinte bluetooth, elle fonctionne correctement mais il y a un problème qui fait que ce n'est pas très pratique à utiliser.
Quand on utilise pas l'enceinte pendant quelques heures il est impossible de la rallumer. Il faut rebrancher quelques secondes et ensuite on peut l'allumer(avec un interrupteur) normalement.
Je pense que le problème pourrait venir du module de protection des 2 batteries 18650.
Mais pourquoi ce problème ?
Peut-on enlever cette protection sans risquer d'endommager les batteries ?
Est-ce qu'il faut que je modifie quelque chose ?
Un XL6019 apporte du 8,3v environ sur P+ et P- de la protection, les batteries sont reliées à B+ B- et BM.
L'interrupteur qui alimente le reste du circuit est relié à P+ et P- donc il est aussi connecté directement au XL6019 .
Oui quand je branche le chargeur qui doit normalement recharger les batteries.
La tension des batteries est anormalement basse en effet (6,3v).
Il se peut que le problème vienne de là.
Je ne comprends pas comment c'est possible que les batteries se sont déchargées alors que je n'ai pas utilisée l'enceinte plus de 5 minutes.
Voici un schéma du circuit alimentation/batteries.
Le long module rectangulaire est la protection des batteries.
Je remarque que la tension mesurée entre p+ et p- est de ~7,1v, si je tourne le potentiomètre du XL6019 (branché) pour faire augmenter la tension, à un moment la tension chute vers 6,89v, c'est à dire la tension des batteries. La protection coupe donc le chargement des batteries.
C'est pas hyper clair...
Tu es certain que tu démarres avec des batteries complètement chargées?
Le XL6019 devrait être réglé à la tension de fin de charge des batterie soit 8,4V. Disons 8,2V pour ne pas surcharger les batteries puisque tu n'utilises pas un vrai chargeur de batterie qui du coup ne va pas se couper en fin de charge. Pour bien faire, il faudrait aussi limiter le courant de charge.
A dire vrai, ta solution me parait assez olé, olé et je ne suis pas certain qu'elle ne soit pas sans danger pour les batteries, ni pour toi même.
-Le XL6019 transforme le 12v de mon chargeur en une tension de mon choix, mesurée entre P+ et P-
-Si cette tension est inférieur à 7,2v, les batteries chargent, le courant provenant du XL6019 circule bien dans le circuit
-Si cette tension est supérieur à 7,2v, alors le circuit est directement alimenté par les batteries qui ne chargent pas
C'est à dire que quand je tourne le potentiomètre (celui qui règle la tension en sotie du XL6019) la tension augmente petit-à-petit, et à un moment donné, la tension passe de ~7,2v à 6,89v ce qui est égal à la tension des batteries quand le chargeur est débranché.
Je suppose que le module de protection des batteries bloque, se coupe à environ 7,2v.
En effet ne peux donc pas partir avec des batteries chargées, elle le ne peuvent être chargées à plus 7,2v.
Pourquoi ? Le module est censé tout protéger. La description indique d'ailleurs Overcharge protection
Note: il est assez difficile pour moi de réaliser des mesures et ou des vérifications de composants car tout est soudé et dans un boitier plutôt étroit.
Je préfère connaitre d'où vient le problème pour changer un unique composant sans avoir besoin de tout démonter, mais si besoin je le ferai.
Dans le principe une carte de protection 2S devrait être alimentée en 4.2V * 2 = 8.4V.
La source de courant devrait être ce genre de produit.
Ensuite si ta carte coupe le jus à 7.2V, c'est absolument anormal.
D'autre part j'ai la nette impression que le XL6019 est un module STEP-UP, à moins que tu aies acheté un modèle particulier.
Le XL6019 que j'ai acheté fait à la fois step-up et step down.
La solution avec un chargeur 8,4v est intéressante, je n'avais jamais vu ça avant, mais dans ce projet j'aurai voulu que l'enceinte puisse s'alimenter avec un n'importe quel chargeur, comme un 12v 2a, un 24v voire même 5v.
Je prendrai donc ce type de chargeur que si on ne trouve pas d'autre solution.
Si le problème vient de la carte, comment faire pour le résoudre ?
J'avais déjà mis une même carte comme celle-ci mais elle avait eu aussi un problème (pas exactement le même).
Vous pensez que le problème vient directement de ces cartes, ou alors que le reste du circuit leur cause un dysfonctionnement ?
Ce genre de chargeur est prévu pour cet usage, il existe des modèles 1A ou 2A. C'est lui qui limite le courant. Avec des batteries de 2000mAH ou 2500mAh il faut charger à 1A maxi (C/2).
Non, pas n'importe lequel. Le courant doit être limité à C/2.
Le nombre de cartes de ce type qui essaient de charger des batteries en série est important. Le nombre de cartes qui le font bien est largement inférieur.
Une autre solution est :
batteries 18650 en parallèle
chargeur TP4056
convertisseur STEP-UP (MT3608, LM2577, SX1308) capable d'accepter 3V en entrée (les XL6009 ou XL6019 ne conviennent pas), pour augmenter la tension à 7.5V ou 9V.
A savoir : est-ce que 2A crête te suffisent pour l'ampli et le reste ?
Et qu'est ce qui te fait croire que ce n'est pas le bloc secteur qui se coupe lorsqu'on lui demande trop de courant ? C'est le cas pour la majorité des alimentations à découpage.
Je te conseillerais de revoir complètement ton montage :
vérifier le comportement avec bloc secteur, XL6019, carte de protection et batteries
déterminer qui coupe la charge, bloc secteur ou carte de protection
Et ensuite compléter la description :
quel bloc secteur ?
quel amplificateur ?
ton schéma en #3, en particulier l'interrupteur
Pour moi le symbole d'un interrupteur est celui-ci :
D'après les spécifications du module de protection, le module isole les batteries si l'une des conditions suivantes est rencontrée:
Surtension: 4.25-4.35V±0.05V
Décharge profonde: 2.3-3.0V±0.05V
Courant maximum permanent: 3A
Transitoire de courant: 5A
Donc il n'y a aucune raison pour que le module coupe à 7.2V. Ou alors il est défaillant.
Avec un vrai chargeur, le circuit de charge ne devrait pas se comporter comme ça.
Chargeur branché:
Si la tension des batteries est inférieure à 8.4V, elles devraient être en charge. Le courant délivré par le chargeur se partageant entre la charge des batteries et ton système.
Si tension des batteries est égale à 8.4V, la charge des batteries doit s'interrompre. Le chargeur alimente ton système.
Chargeur débranché:
Si la tension des batteries est supérieure à 6V, ton système est alimenté par les batteries
Si la tension des batteries est inférieure à 6V, les batteries sont déconnectée
Les problèmes que je vois:
Un circuit de protection n'est pas un circuit de charge. Le module de protection empêche d'atteindre les limites de la batterie qui pourraient causer sa destruction. Mais dans une utilisation normale on place les limites de telle sorte que la durée de vie de la batterie soit optimum.
Tension de fin de charge : 4.2V
Tension de déconnexion: 3V
La méthode de charge des batteries LiIon est relativement exigeante et doit être respectée (les dangers dont je parlais plus haut).
charge à courant constant jusqu'à un certain point, puis charge à tension constante jusqu'à 4.2V par élément, puis arrêt de la charge (batterie flottante)
En cas de décharge profonde, il y a, en plus, un temps assez long de charge à faible courant jusqu'à une certaine tension avant de reprendre le cycle décrit précédemment.
Il y en a même un autre : aucun circuit d'équilibrage de charge n'est présent.
Et je dirais aussi que ce détail est bizarre. C'est comme si la carte de protection (ou le XL6019) consommait du courant lorsque le bloc secteur est débranché, et qu'elle entre en protection de décharge profonde.
Ceci aussi m'interpelle. On ne compte plus les annonces trompeuses sur AliExpress ou ailleurs.
Si les batteries sont des modèles de marque (MXJO, EFEST, etc.) je veux bien le croire, sinon, non.
C'est un bloc classique 12v 2A.
L'ampli est un TPA3116.
C'est un interrupteur à led, il y a 4 broches, 2 pour faire comme agir comme un interrupteur normal et 2 pour alimenter la led. Voir schéma dans la description.
J'ai essayé de remplacer les batteries par des VTC6, qui, si je ne me trompe pas, peuvent supporter un courant de charge de 15A max (30A de décharge) et le problème reste exactement le même, l'alimentation est toujours coupée.
Existe-il des modules qui permettent ceci (en 2s) ?
Il serait étonnant qu'une VTC6 supporte 15A de charge. Comme les autres 18650 elle supporte entre C/2 et C, 1.5A à 3A grand maximum.
Je ne vois pas pourquoi ces batteries apporteraient quoi que ce soit.
Oui, celui que tu possèdes.
Conclusion : relis les réponses précédentes, car je n'ai pas l'impression que tu les a lues ou comprises.
Pour les VTC6 j'ai vu des vendeurs qui mettaient 5 A pour le courant de charge continu, 15 A pour d'autres, il n'y en pas beaucoup qui indiquent ces caractéristiques mais je n'ai jamais vu plus bas que 5A.
Le mien n'est pas "optimum", s'il va jusqu'à 4,35v et 2,3v, je voulais juste demander s'il y en a qui bloquent avant.
Pour le reste, ton montage est foireux. Ton bloc secteur est une alimentation à découpage, qui coupe probablement sa sortie en cas de surcharge, comme n'importe quelle alimentation à découpage.
Un vrai chargeur 8.4V ne coupe pas sa sortie, il limite le courant à une certaine valeur, ce qui est très différent.
Tant que tu n'auras pas compris ça, tu tournera en rond.
Relis mon article en #8, éventuellement.