Quel est le bon prix des composants ?

Bonjour la communauté

Je viens faire ce message car ce sujet me pose souvent question, et je suis actuellement sur un projet où j'ai le temps de me poser la question:

Comment vous fournissez-vous lorsque vous avez besoin de grande quantité de composants ?

Pour l'exemple: actuellement j'ai besoin de 70 solénoïdes.
J'en trouve en europe pour 8-10 euro l'unité.
Via aliexpress, frais de port inclus, j'arrive à environ 2 euro / unité (sur une base de 70 unités) pour ce qui semble visiblement le même produit.

forcément, entre 140euro et 560euro, le choix pourrait être vite fait.
Mais d'un point de vue éthique, faire venir en "petite quantité"(à l'echelle industrielle) tous mes composants de l'autre bout du monde en avion, ca me fait tiquer.

Lorsque j'achete à l'unité, pas de soucis de payer 10euro dans un shop europeen, mais comment faites vous lorsque les quantités sont plus importantes?

ils ne viennent que rarement en Avion, le coût est prohibitif.

Si la livraison est rapide, c'est qu'ils ont pré-positionné dans un hub européen des stocks livrés par bateau.

Bonjour,
Je ne suis pas expert mais je me pose la question : les vendeurs européens vendent-ils du matériel européen ? Ou alors vendent-ils plus cher du matériel acheté au même prix que sur Alibaba en Asie ? Auquel cas passer par Aliexpress ne pose pas de problème, les travailleurs ne seront malheureusement pas payés plus cher et le bilan carbone sera le même, non ?

Si vos solénoïdes européens sont garantis européens, alors c'est à vous de choisir (perso pour ça je choisirai alibaba, mais en regroupant tout dans une grosse commande, ça fait moins de voyage :slight_smile: Ou alors je me trompe (faut avouer que ça arrive souvent :joy:)), c'est sûr que les produits européens sont soumis à une grosse réglementation et qu'ils ont, normalement, fait moins de trajet (enfin faut tout de même prendre en compte l'acheminement des matières premières... rohhhh y'a trop de paramètres!)

Sur ce sujet je ne pense pas pouvoir aider :woozy_face:
Amitiés,
Pandaroux007

ce sont sans doute des composants similaires, quasiment tout est produit en Asie de nos jours, mais ils en achètent 5000 ou 50,000 d'un coup et pas un seul, ce qui limite la problématique d'emballage et de transport longue distance dont parle @piume

sinon

• Ils ne les payent pas au même prix, ils ont un prix de gros.
  • ils n'achètent pas forcément à des vendeurs à la sauvette qui vous refourguent parfois la production de la 25ème heure ou des composants mis au rebut car ils ne passaient pas tous les tests
  • ils ont une obligation de garantie,
  • vous avez généralement la datasheet constructeur
  • ils ont un coût logistique et de maintien du stock
  • il y a la TVA (avant on ne la payait pas sur les petits envois)
    ...

Je ne sais pas comment vous faites, mais en achetant sur Ali vous donnez votre adresse physique, votre nom, votre eMail, éventuellement votre N° de téléphone et votre carte bancaire (si vous payez directement) à Alibaba qui, comme d'autres grandes entreprises chinoises, a dû faire face à une régulation accrue de la part du gouvernement chinois, en particulier sous la présidence de Xi Jinping.

Bienvenue dans la grande base de donnée du Parti communiste chinois, qui est connu pour son honnêteté, le respect des droits de l'homme et de la vie privée...

Bonjouur,

Acheter sur ces sites me bloque.

Ou éventuellement sur Amazon.

C'est peut-être parce que

D'un point de vue éthique personnelle, ça me dérange énirmément d'acheter chez des gens qui semblent ne me dire que
"Achéte, c'est pas cher, tu verras aprés si ça marche".

Car franchement, donner accés aux infos techniques exactes des produits vendus par ces vendeurs n'est pas leurs priorités.

Et moi qui ais excercé dans l'éctronique avant et aprés l'air du tout numérique, je constate que de plus en plus on a de moins en moins d'info techniques sur ce qu'on voudrais acheter.

Par exemple en 2015 environ, j'avais participé à un groupe de travail dont le but était de définir les critéres que devait avoir une entreprise qui voulait être "au marché" des composants élec... d'une université.

Et pour qu'un vendeur de composants électroniques puisse esperé être reconnus comme fournisseur du marché public, il lui était demandé, entre autre, qu'il ait un catalogue en ligne, qu'il puisse fournir simplement (par Internet) la doc technique (data sheet) des composants qu'il vend, et qu'il soit possible de faire un panier avec double validation (pour passer les commandes)

C'est le cas de fournisseur comme RS, Farnell, Conrad... vous pouvez télécharger la doc à partir de leurs sites.

On ne trouve pas cela (les datas sheet) sur des sites chinois.

C'est pas cher, OK, mais c'est quoi exactement ce qu'il vendent?

Je ne sais pas si les grandes base de donnée du Capitalisme ou du "grand Patronna" sont irréprochable du point du vue du respect des droits de l'homme ou de la vie privée.

Je crois que de plus en plus de produit des USA, mais surement pas que, ne sorte pas en Europe car ne respecte pas les exigences européennes.

Si ca ne marche pas, tu es remboursé et tu n'a pas à renvoyer le produit.
Je trouve que d'un point vue éthique sur ce point ce n'est pas choquant ?
Après j'ai du avoir qu'un ou deux produit, dont j'ai demandé le remboursement.

Je placerait plutôt le problème, sur le respect des normes européennes pour la vente de produit électronique, qui est difficilement contrôlable par le pékin moyen.

Parler du pékin moyen dans un sujet consacré aux composants achetés en Chine :rofl:

Oui, cela ne change rien au problème, quand j’achète un truc, je le paye, j’attends qu'il arrive, je l'essaye, et c'est dans l'espoir qu'il réponde à sa description.

Mais s'il n'y a pas de description précise et juste, ça ne m’intéresse pas de le commander juste "pour voir" et finir par dire "Ça ne marche pas, je n'en veut pas, remboursez moi", même si on me rembourse en me disant "gardez le", c'est du temps perdu, ça fait un truc inutile de plus dans mes placards.

Je preferre savoir clairement ce que j’achète, et cela devient je trouve de plus en plus difficile de le savoir exactement.

De même que j'ai constaté (sur "Amz...") que souvent quand l'article à l'unité est vendu + cher que par 3 ou 5, c'est qu'il y a une raison et que au final, si vous vous laissez tenté par 3 ou 5 au lieu de 1, vous en aurez 3 ou 5 qui ne conviennent qu'à 60-70% à vous besoins et qu'il faudra par exemple compléter la commande pour compenser ce qui ne convient pas.

On est d'accord, enfin pas tout à fait mais passons.
Mais c'est malheureusement les règles du jeu de toutes les plateformes de place de marché, donc ce que je veux dire, c'est effectivement si ca te pose un problème, tu n'achète pas, sinon tu peux pas retourner la situation en parlant d'éthique.
J'ajouterais que tu as exactement les mêmes genre de problèmes sur les sites de bricolages et tu n'a pas le remboursement offert :slight_smile:

Peut être, je n'ai jamais constaté ce genre de chose.
Après il ne me semble pas non plus avoir constaté des prix proportionnel sur des quantités différentes.

Si j'achète les composants en plusieurs exemplaires, c'est que le plus souvent au moins un périra sur la planche d'essais, suite à de mauvaises manipulations le plus souvent.
Un second souffrira de montages-soudages-démontages dans le ou les prototypes.
J'en garderai un frais et neuf pour le montage final.
Donc autant ne pas dépenser trop cher dans les premiers.

Si tu achète chez Farnell, RS, et autres fournisseurs de ce genre, tu as le datasheet du composant, tu peux difficilement dire que tu ne sais pas ce que tu achète et qu'il y a éventuellement tromperie, là est mon propos.

Oui, j'ai bien compris et comme je te l'ai dit on est d'accord.
Les acheteurs sur les deux sites étant complétement différent, les règles le sont aussi.

Je ne cherche pas du tout à te convaincre qu'il faut acheter sur Amazon ou Aliexpress.

Personnellement, j'achète en moyenne quantité en chine (environ 2 fois plus que mon besoin), puis je test les composant avant de les souder (sa évite les mauvaises surprises). Et au moment de fabriquer la version définitive du l'appareil, j'achète mes composants sur des site européens.

De ce que j'ai constater, les petit composants (diode, résistance, condensateur, ...) chinois sont fiable a plus de 95%, et il n'y as pas vraiment besoin de datasheet...
Par contre, pour les module (Step Up, chargeur de batterie, IMU, écran I2C, etc..), j'ai souvent eux de mauvaise surprises.

Mais infine, si on compare le prix (pas la qualité), il reste plus intéressant d'acheter 5 Step UP sur Aliexpress pour en avoir que 3 qui fonctionne bien et 2 qui ne sont pas très fiable que d'en acheter 1 cher Conrad...

Par rapport au datasheet, s'est vrai que s'est très embêtant qu'elle ne soit pas fourni sur les sites chinois, mais l'écart de prix peut être tellement élever, qu'on as pas toujours le choix...
Par exemple ente un télémètre laser a 40€ sur Aliexpress et un a 200€ sur Go Tronic, s'est triste, mais j'ai du prendre celui d'Aliexpress et perdre 3 jour a comprendre comment il fonctionne...

Je me fais l'avocat du diable, enfin presque:

Comment peut-on savoir si le télémètre de Aliexpress marche si le fabricant ne vous dit pas comment il marche (bien ou pas, précis ou pas?) et si c'est à vous de le deviner.

Forcément, il est beaucoup moins cher que celui de chez Go Tro, et au bout de 3 jours, vous aurez trouvé comment et quelle précision il a exactement.

Alors s'll a des résultats moyens, certains diront qu'il reste "pas cher" pour un truc "moyen", mais le saviez vous avant de l'acheter qu'il était moyen?
Et est-ce vraiment suffisant pour ce que vous vouliez en faire?

Et puis votre produits pas cher acheté par dizaine et sélectionné sur le tas pour devenir presque aussi bon que le cher, dans 6 mois, il aura changé de couleur, de marque, de numéro de série, de revendeur, vous ne le retrouverait plus sur le marché, il va falloir que vous vous remettiez à la traque d'un autre produit pas cher à peu prés identique.

C'est une habitude qui surprend un peu je trouve quand on a connut les produits aux prix "normaux", qui fonctionnaient normalement.

Pas avec certitude mais, vu son prix, il n'y avais pas non plus 300 option : soit s'est un super coup de chance, soit s'est de la moins bonne qualité...

Non, et sa m'embête bien, mais je n'ai pas les moyen d'acheter des pièces de bonne qualité pour mes prototypes.

Mais comme je le disait plus haut, quand mon appareil sera au point, il sera toujours temps d'investir dans des composants de bonne qualité.

Finalement, ma démarche est un peut comme celle de @al1_24...

Si tu as un besoin précis, tu poses simplement la question.
si le vendeur te réponds et que sa réponses te satisfait, tu l'achète et tu aura la garantit.
Mais je ne vois pas le problème, tu connais les risques et les règles du jeux, chacun est assez grand pour savoir si le jeu en vaut la chandelle?

donc je pense que c'est ce trompé que voir le diable la dedans :slight_smile:

Exemple:

J'ai voulu vérifier ce que tu disais, et j'ai pris le premier composant de la premiére page d'un site célèbre de vente grand public sur Internet.

Et je suis partit à la recherche d'une adresse mail pour poser une question technique au vendeur.

Mais, car il y a souvent un MAIS, je suis tombé sur la "meilleure évaluation France" du composant ou du vendeur.

Et je me suis dis.

"Si cette acheteuse avait posée la question
-Allez vous vérifier la qualité des produits que vous allez m'envoyer?
Aurait-elle eut une réponse du genre
-Oui, il y a une probabilité que 30% de ce qu'on va vous envoyer soit rouillé!"

Bon, je plaisante.

On est libre d'acheter où on veut, là tu n'a pas tort.

Je regrette juste un truc, pour les jeunes générations, on est tout de lême complice d'un certain laissé allé caractéristique de certains "sites pas cher" qui fait qu'on achéte un peu sans savoir, et quand ça ne marche pas, ou précocement plus, on dit "c'est pas grave, ce n'était pas cher".

Pas d'accord, les quelques fois ou j'ai demander des Datasheet, il ne m'on pas répondu ou m'on renvoyer vers un truc immondes, mal traduis et incomplet que je ne considère pas comme une datasheet...

Oui, je suis d'accord avec vous, mais je me pose une question : pourquoi y as t'il une telle différence de prix ?

On me répondra que sa vient des contrôle qualité, de l'emballage, ou même de la qualité du produit.

Bien sur, pour une multitude de raison d'ont l'écologie, il vaut mieux acheter un composant qui fonctionne du premier coup.

Prenons l'exemple d'un Step Up 3.7V to 5V. Sur Aliexpress, on en trouve 1 pour 0.70€ et 100 pour environ 16€, et chez Pololu, il coute 5€ pièce et 385€ les 100.

Alors oui, ceux de Pololu fonctionnerons a coup sur et seront fiable, et on peut trouver une datasheet.
Mais tout de même, l'écart est très important...

Même constat pour les carte Arduino Nano :

• 25€ chez Go Tronic
  • 4€ sur Aliexpress

Et personnellement, je n'ai jamais vu de différence (mis a part le bootloader).
Est ce qu'un bootloader coute 21€ ?

Il y as quelques temps, je cherchais un fer a souder : j'ai trouvé deux fois le même : même couleur, même référence, même puissance. Sauf qu'un était a 16€ sur Amazon et l'aitre a 68€ sur Go Tronic.

Alors je ne comprend pas...

J'ai souvent entendu dire que tout les composants venait du même endroit (la Chine), mais qu'il étais juste vendu plus cher en Europe.
Vrai ou Faux ?
Je ne sais pas...

Article fort intéressant à ce sujet

ICI

En 2018, la CNIL a sanctionné la CGT pour avoir collecté et conservé des données sensibles sur des salariés, notamment leurs opinions syndicales et politiques, sans consentement explicite et sans finalité justifiée. Ces données étaient stockées dans des fichiers accessibles à plusieurs personnes, en violation des règles sur la protection des données personnelles.

Des abus il y en a partout. Avec GDPR en Europe et qui prend pied aux US aussi on va vers plus de régulation et sanctions et c'est tant mieux. La chine n'en prend pas le chemin...