Augmentation drastique chez Aliexpress

Aliexpress prend en compte la taxe européenne sur les achats à l'extérieur de l'UE.

J'ai passé une commande lundi et aujourd'hui quand je regarde le prix actuel des produits commandés je constate que tous ont augmenté d'environ trois euros.

Ca fait mal quand par exemple un objet à 0.86€ se retrouve à 3,99€

Pour les hobbyistes qui vivent de petites commandes très variées à bas prix, c’est le modèle AliExpress qui s’effondre concrètement. C’est un dommage collatéral réel de la mesure, qui visait Shein et Temu…

Faut bien financer notre modèle social en tapant vraiment là où la concurrence est déloyale plutôt que de continuer à taxer en local nos entreprises et augmenter encore la différence de compétitivité.

Si ça pouvait vraiment diminuer drastiquement les flux SHEIN et Temu, c’est une bonne mesure (même si ça fait mal au portefeuille).

Oui, c'était inévitable, tant que la loi européenne n'était pas passé, il faisait entrer les colis hors de France.
On peut supposer que Ali express/les vendeurs vont s'adapter et favoriser leur plateforme de stockage Européenne.

Deux remarques :

1 ) Certains dirigeants français, toujours du même côté de l’hémicycle, se sont encore une fois ridiculisés en se précipitant pour faire croire qu’ils sont les meilleurs, qu’ils sont les seuls a faire quelque chose, alors qu’une négociation menée par l’UE était en cours et devait se terminer avant juillet 26, ce qui a été réalisé.
Seule l’UE peut lutter contre les puissances mondiales. Les anciens pays européens sont maintenant des nains. On en a encore une fois la preuve.

2 ) Les gros distributeurs européens pourraient-ils justifier honnêtement pourquoi ils vendaient 10 € ce qu’on trouvait à 2 € sur ali.
En provenance des mêmes usines chinoises et que la TVA est déjà intégrée ?
Maintenant qu on paye plus cher sur ali, ils vont augmenter leur prix d’autant ?

Ils achètent en gros, avec des prix plus bas que nous et leurs coûts de transport sont plus faibles.

Certes, il y a les taxes, mais il faut arrêter de ne parler que de taxes, c’est trop facile.
Il y a à l’évidence un retard d’évolution, la VPC en est encore a l’époque de la marine à voile.

Mais il n’y a pas que ça.
Il faut que les distributeurs stoppent de pleurnicher auprès de l’État et activent leur méninges pour se réformer, sans tout faire supporter aux salariés comme c’est trop souvent le cas.

S’ils continuent de pleurnicher sans se réformer, vous verrez la création d’Ali-UE, d’Ali-fr, d’Ali-de, etc.
Les filiales localisées ne servent que pour payer les impôts et s’adapter aux règlements nationnaux.

C’est un sujet qui dépasse les limites de ce forum, mais peut-etre pas tant que cela.

Tant que les détaillants français te vendront à 15€ hors FDP l'écran LCD qu'Alex t'envoie pour 4,5€ taxe additionnelle comprise, ça reste plus intéressant de commander là-bas.
Mais tu réfléchis à deux fois avant de cliquer sur le bouton Commander.

Je ne crois pas les dirigeants chinois philanthropes au point de vendre à perte ou à des prix indecemment bas aux européens juste pour leur faire plaisir.

Ce qui me taraude ce serait plutôt
"Pourquoi et comment font ils pour vendre à 2E sur Ali ce qu'on trouve à 10E chez nos distributeurs européens?"

Et comme dirait un vieil ami qui a réussit dans les affaires
"Demande toi à qui ça rapporte" (et indirectement à qui ça coûte!).

C'est clair, que si les vendeurs asiatique arrive marge comprise à vendre à ce prix là, on peut se poser des questions sur les marges prise par le revendeur Européen, même si il est logique qu'il y ait un surcout.

@al1_24 c'est clair :slight_smile:

Vous n’avez rien compris Vous n'interprétez pas bien la situation - vous faites une lecture naïve (influencé par une certaine presse qui aime créer la polémique ?).

Donnez un peu plus de crédits à nos politiques et à ceux qui travaillent dans l’ombre derrière eux. Ils ne sont pas aussi idiots que vous le croyez :

Sur votre premier point, vous avez raison sur le constat mais votre lecture est partielle et passe à côté de la logique stratégique.

En mai 2023, la Commission européenne a bien proposé une réforme douanière incluant la suppression de la franchise des 150 €. Mais cette réforme dépendait de la création d'une plateforme numérique européenne — le fameux EU Customs Data Hub — dont la mise en œuvre n'est attendue qu'en 2028, et dont les négociations entre le Conseil et le Parlement étaient encore en cours et à l'issue incertaine. En 2024, l'UE avait une intention, pas de calendrier concret, pas de mécanisme transitoire acté.

C'est précisément dans cette fenêtre d'incertitude que la France a agi. Une proposition de loi transpartisane — introduite par la députée Horizons Anne-Cécile Violland avec un soutien allant du RN à La France Insoumise — a été déposée dès janvier 2024 et adoptée en première lecture dès mars 2024, bien avant que l'UE ne se décide sur quoi que ce soit de concret.

Et soyons honnêtes : la France savait parfaitement que sa taxe nationale serait contournée. Les plateformes allaient évidemment rediriger leurs flux vers Liège ou Amsterdam — c'est exactement ce qui s'est passé, avec un déport de volume de 90 % dès les premières semaines. Mais c'était précisément le but : créer une démonstration grandeur nature, visible, chiffrée, politiquement intenable pour les pays voisins qui récupéraient soudainement tout le trafic détourné. La Roumanie a introduit sa propre taxe en août 2025, la Pologne et les Pays-Bas ont suivi, et cette pression logistique et politique cumulée a clairement pesé sur la décision du Conseil de décembre 2025. Sans cette démonstration par l'absurde, le processus européen aurait très probablement continué à glisser vers 2027 ou 2028 dans l'attente du Data Hub. Appeler ça de la gesticulation, c'est confondre le coût tactique assumé avec l'absence de stratégie.
Les joueurs d’échecs savent qu’il faut anticiper avec de nombreux coups d’avance…

Si vous voulez regarder cela dans le vieux cadre de l’Art de la guerre, Sun Tzu dit "si tu ne peux pas gagner la bataille, force l'ennemi à se battre sur ton terrain." La France n'a pas cherché à gagner seule — elle a choisi le terrain et les conditions du combat, en sachant que ses alliés européens n'auraient pas d'autre choix que de la rejoindre une fois la décision prise car ils connaissaient aussi les conséquences..

On pourrait aussi invoquer "la victoire appartient à celui qui sait quand se battre et quand ne pas se battre" — la France a su qu'elle ne pouvait pas gagner seule, mais que ne rien faire revenait à laisser Bruxelles temporiser indéfiniment.

Sur votre second point, la question des marges des distributeurs est légitime, mais incomplète. Personne ne peut nier qu'elles ont été confortables pendant des années sur des produits issus des mêmes usines chinoises. Mais le prix final intègre des éléments que la comparaison rapide occulte : le coût du travail chargé de cotisations sociales, les garanties légales, les retours, le service après-vente, la conformité réglementaire, la dépréciation et risque de stock — autant de charges qu'AliExpress externalise sur le consommateur ou contourne purement et simplement.

À cela s'ajoute une distorsion institutionnelle que l'on évoque trop rarement : les opérateurs chinois bénéficient de tarifs postaux subventionnés via l'Union Postale Universelle, un accord datant d'une époque où la Chine était classée pays en développement, ce qui leur permettait d'expédier un colis en Europe moins cher qu'un envoi domestique français. Ce n'est pas de l'efficacité logistique, c'est une anomalie négociée au niveau international qui commence seulement à être corrigée.

Sans oublier que le consommateur qui commande sur AliExpress attend trois à six semaines (hors hub européen) — un délai qu'aucun distributeur européen ne pourrait imposer sans perdre sa clientèle, et qui représente un coût caché bien réel.

Sur la nécessité de se réformer sans tout faire porter aux salariés, vous avez entièrement raison, et la taxe ne doit surtout pas servir d'excuse pour éviter cette transformation.

Ca c'est quand même nettement amélioré.

J'ai reçu mes dernières commandes en 6 à 10 jours.

Ton analyse, me parait un peu spéculative, la taxe mis en place en mars par la France arrive en réaction au scandale de Shein (poupée & co).
Donc déjà en terme de timing 2 ans pour appliquer un consensus et une stratégie, ce n'est pas très rapide.
Et l'Europe met seulement 2 mois à réagir, c'est encore moins probable non ?
C'est quand même plus une lois déjà dans les tuyaux avancé à cause du scandale de Shein en 2025/2026.
La loi de juillet a été adopté par les institutions fin 2025, début 2026.
Idem pour la France.
Donc la démonstration grandeur nature, c'est un peu loupé.
Par contre on ne peut pas non plus dire que cela sort du chapeau et n'était pas prévus depuis longtemps, que ce soit pour la France ou l'Europe.

comme @kamill les délais récent n'ont jamais été de plus de 10 jours pour ma pars.

ben non... regardez le timing :

Fast-fashion : une proposition de loi pour 'réduire l’impact environnemental de l’industrie textile' adoptée en commission | LCP - Assemblée nationale ➜ ça date de mars 2024

le scandale des poupées sexuelles à l'apparence enfantine vendues sur la marketplace de Shein c'est novembre 2025.

———

gravitez un peu dans les milieux politiques, vous verrez qu'ils se hâtent lentement... Mais en coulisse les pressions se bâtissent et les pions s'avancent.

Désolé je ne suis pas concerné. Je ne lis que le Monde,

Je ne lis pas la presse de droite et encore moins d'extrême droite. :rofl:

Je suis abonné au Monde, on ne peut pas dire que c'est un journal de gochos.
Je ne consulte pas Médiapart, tout y est payant, il n'y a rien de librement accessible.
Je consultais Le Figaro en libre.
Pour avoir des infos complémentaires sur ses choix politiques il faut lire la presse d'en face, rien que de la logique.
Je ne supporte plus Le Figaro depuis le virage qu'il a pris vers l'ED. Les commentaires sont horribles et la modération les laissent passer.

Comment dois-je prendre ces propos ?
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que je n'ai rien compris et que vous seul, détenez la vérité ?

Que chacun donne son avis sur un sujet général est tout à fait acceptable dans le bar.
Que l'on me donne des leçons en me disant que je n'ai rien compris est particulièrement difficile à accepter, d'ailleurs je ne l'accepte pas.

Pour beaucoup de personnes, dont vous et moi, les choix politiques influent sur les propos.
Que nous divergions sur les choix politiques me parait être une évidence.
Cela ne permet à aucun de nous deux de dire qu'il a raison et que l'autre à tort.

Je n'ai jamais caché que :

• J'écris de la main gauche, cela ne s'invente pas :rofl:.

• Mon premier bulletin a été SFIO. Nous ne devons plus être nombreux. Comme je ne suis pas une girouette qui va dans le sens du vent, je n'ai jamais changé d'option.
    Ce n'est pas la meilleure option, c'est pour moi la moins pire.

• Je n'oublie pas comment jacques Delors sous la présidence de Mitterrand a réorganisé l'industrie française, crée étatiquement par De Gaulle, il ne faudrait pas l'oublier, et que Giscard avait bordellisé.

• J'ai été élu de CE, cadre CFDT. Horreur un cadre sous une étiquette de syndicat ouvrier !
    Normalement j'aurais dû aller à la CGC.
    Cela n'empêchait pas mon PDG de me consulter sur des points sociaux et relativement assez souvent de suivre mes "suggestions" contre celles du DRH, comme quoi.......
    Ok le DRH lui avait été imposé et il était nul, au royaume des aveugles les borgnes sont roi.

Pour la lecture naïve, vous repassez.

Je précise que vous n'avez pas soulevé le faux double mois de salaire.
Mais j'en profite pour dire que je ne supporte pas d'entendre dire que les charges doublent le cout du salaire.
C'est de la mauvaise foi inacceptable.

La loi : Un employeur fixe un salaire brut, il n'a jamais fixé un salaire net pour la bonne raison que le salaire net ne dépend pas de lui.

• le salarié paye sa part des charges.
  • l'employeur paye sa partie.

L'employeur est chargé de prélever la part du salarié et de la verser avec la sienne aux organismes collecteurs.
Il ne fait que l'intermédiaire, l'argent du salarié ne lui appartient pas.

Les personnes qui comparent le montant net versé au salarié à la somme des charges payées d'une part avec l'argent du salarié et d'autre part avec l'argent de l'employeur sont des menteurs, c'est factuellement faux.

J'ajoute que pour moi ce sont des escrocs, mais c'est un avis personnel.

Actuellement certains politiques de droite, pas tous, il y en a d'honnêtes, essayent très clairement de surfer sur une vague réactionnaire alimentée par Bolloré et font n'importe quoi.
Ils n'ont aucun objectif économique, ils n'ont qu'un objectif électoral à court terme.

Je ne me permettrai pas de dire que vous n'avez rien compris.
Je pense que vos explications sortent d'un journal financier et sont plus que bizounours.

Croire que nos intrigants responsables savaient que cela n'allait pas marcher, mais qu'ils l'ont fait en pensant que cela allait influencer l'UE c'est pour moi complètement impossible au vu des personnes incriminées.
Quand ils ont fait ce roulage de mécanique, ils connaissaient l'état d'avancement des négos UE/(Ali et autres), la France y avait des négociateurs et elle savait parfaitement que ce n'était plus qu'une question de quelques mois..

Ces accords sont le résultat de négociations qui prennent du temps, mais, qui s'appliquentcontrairement aux gesticulations : voire la TVA collectée par Ali depuis quelque temps.

c'est possible d'avoir une conversation avec toi, sans que tu prennes un ton condescendant????

Oui, c'est bien ce que j'ai dit!

Oui et la loi de finance entérinant la nouvelle taxe fin 2025.

de plus comme je l'ai dit

Je n'ai aucune envi de gravité dans un quelconque milieu politiques, car je préfère avoir un avis autonome et sans lecture partisane, quitte a ce trompé, je suis le seul pourquoi :slight_smile: .

Je suis bien d'accord, c'est pour ca que L'Europe qui réagit en 2 mois a un test grandeur nature, ce n'est pas très réaliste.

Tien pendant que l'on est sur des inexactitude, la reforme l'UPU date de 2019, permettant une meilleur répercutions du prix réel local, on ne peut pas vraiment dire que ca commence seulement à être corrigé, par contre que cela n'est pas encore complétement corrigé, puisque la Chine n'est plus du tout un pays en voix de développement.

La situation actuelle : Tu choisis "Choice" tu peux avoir la livraison gratuite si la commande est au moins égale à 10 €.
Si tu n'es pas livré en 10 jours (travaillés) tu as un dédommagement.
La date limite de livraison est visible avant de payer.
Que demander de plus.

Que les délais courts aient un cout, entièrement d'accord.
Que tous les clients aient besoin de délais court n'est pas une évidence.

Qu'est-ce qui empêche le distributeur de proposer deux versions :

• un cout de 10 € livré en 24 h pour les pressés.
  • un cout de 2 € avec livraison en 10 j comme Ali

Rien, juste se réformer.

C'est le client qui choisit.

Quant aux professionnels, pour l'urgence ils ont un compte RS ou Farnell.
Ils ne passent par les distributeurs que pour des commandes livrables en plus d'un mois. Dans une entreprise, il faut déjà que la commande reçoive toutes les signatures (entre 24 h et 1 mois) selon la disponibilité et l'humeur des dirigeants.

Avec RS, aucune signature a obtenir (c'est moi qui avait la signature :grinning_face:) je me rappelle que toute commande passée avant 16 h était au quai de mon entreprise avant 10 h le lendemain.
Les prix étaient musclés, mais pour une entreprise le prix des composants n'est pas le seul à intervenir.
Stocker une grande variété de composant a un cout supérieur.
Par contre en particulier ça douille.

Moi aussi (en plus du New York Times) et je trouve que LM devient de plus en plus polémique et gauchiste...

OK , c'est top "fort". C'était tapé à la va vite, comme l'expression populaire qui veut introduire une autre idée. Bien sûr que ce n'est qu'un avis.

vous avez raison, c'est le triple :slight_smile:

Je ne sais pas ce que vous avez lu, ce qui est dit souvent, c'est que pour qu'un cadre sup ait au final 50€ nets dans sa poche, l'entreprise a dû trouver 145€ de marge nette à affecter à la rémunération.

ça se traduit par 100€ de salaire brut + ~45% de charges patronales = 145€ et sur les 100€ qu'il reçoit, le salarié a 20€ à 25€ de prélèvements sociaux divers et 30€ d'impôts sur le revenu (en taux marginal d'un cadre moyen - plutôt 40€ à 45€ si très haut revenu avec CEHR).

Ce n'est pas le cas.

et si vous preniez plutôt par défaut le fait que je n'ai aucunement cette intention. Le jour ou je voudrai être condescendant je vous le dirai...

(si ce n'est pas condescendant de le dire comme ça :slight_smile: )

L'europe voyait bien que ça allait arriver, ils ne sont pas sots non plus (pour la plupart). Les travaux étaient dans les tuyaux, la main forcée par la stratégie de certains pays d'avancer sans attendre l'Europe.

C'est un truc qui s'est joué 2 ans avant et les pays n'ayant pas reculé + la réalité devant leurs yeux aide à faire "le bon vote" sans attendre le Data Hub voulu par certains lobbies.

Je ne vois pas trés bien ce que cela et d'autres propos politiques associés à votre opinion personnelle viennent faire sur ce forum.

Et en plus, "surfer sur une vague réactionnaire alimentée par Bolloré" ne veut strictement rien dire, surtout en terme de prétendue honneteté politique.

J'espére que vous n'associez pas l'interêt des participants du forum pour tel ou tel média ( le Monde ou Cnews) au fait qu'ils soient ou non des escrocs?

Moi je regarde CNews et je déteste entre autre le biais anti Israël que pratique la presse dite bien pensante de gauche telle que le Monde.

Vous avez dit ce que vous aviez à dire.
"Il est interdit d'interdire" donc je dis aussi ce que j'ais à dire.

Et je continues à aimer la technique (mais je n'achète pas chez Ali express).

Je vous encourage à essayer de trouver cela… Non c’est mon opinion et pour avoir dans les 20 dernières années de ma carrière ) à graviter pas mal autour de nombres de ministères, grandes organisations et dans de nombreux pays, cela a formé mon analyse..

Je ne m’arrête plus à l’instant présent et aux apparences comme le font certains journalistes parce que le buzz et la polémique ça fait du click (mais pas de l’information).

J’ai vu le rôle des lobbyistes, les parties d’échec avec 10 coups d’avance, les tractations entre pays pour forcer la main d’autres pays ou de grandes entreprises. Le rôle des conseillers, de ceux qui triment dans l’ombre et informent le jugement et la décision politique.

J’ai aussi vu que les victoires de ces stratégies se mangent froides et se fêtent sous le manteau, les coups pour coups, etc…

Pour ceux qui ont travaillé proche de ce monde ça donne des idées : Les séries comme Baron Noir, Le Bureau des Légendes, Parlement, Carlos, The Wire, Borgen, Fauda ou Yes Minister ne sortent pas de nulle part — même si les faits sont un peu changés, vous avez les éléments.

Ce que ces séries montrent, ce n'est pas le résultat — c'est ce qui s'est passé avant : les alliances nouées en coulisse, les compromis inavouables, les coups joués trois étapes à l'avance. Le résultat visible n'est jamais que la surface. Ce qui compte, c'est la mécanique qui l'a produit.

Le monde un journal, communiste, anarchiste, ...
Tu es vraiment dans la nuance et l'analyse :slight_smile:

Pourquoi toi qui maitrise le Français, a la perfection, n'utiliserais tu pas d'autre tournure de phrase, qui visiblement, ne transmettent pas bien tes intentions?

Bien sûre, les travaux était dans les tuyaux des deux cotés, mais cela démontre bien que c'est une spéculation de ta pars, rien ne prouve qu'il y aurait eut une dérive dans le temps de l'Europe, surtout si de nombreux pays trouvaient ca urgent à mettre en place.

Encore une fois le timing très serré, peut faire penser qu'il y a de l'opportuniste.
Par contre cela ne veut pas dire qu'il y ait que de l'opportuniste.

Tu as donc bien vu, que les choses sont loin d'être manichéen et simple à lire.
pourquoi le faire dans ton raisonement?

Les journalistes de tous bords, ou tu vois plus une partie précise des journalistes?
Car tu semble très remonté et rend responsable sur tout ce qui vient de la gauche, ou extrême gauche.
Tu penses que les politiques sont hors de cette dérive?

Il ne faut pas non plus fantasmer, il y a un tas de cas dans la réalité qui fait, que les gens de l'ombre sont aussi obligés de réagir dans l'urgence.
Si deux camps s'opposent, ils auront bon avoir prévus des scénario sur 2 ans ou 5 ans, si ils ne sont pas capables aussi de s'adapter, il sera dure de gagner.

Miss Sloane est surement basé sur une bonne connaissance du milieu mais est quand même une grosse fiction :slight_smile:

Donc tu te base sur un média avec une ligne éditorial très marqué pour dénoncer un biais, c'est assez surprenant?

Chaque partisans ce réclame d'une idée bien pensante, donc cela a-t-il vraiment une quelconque valeur en tant qu'arguments?

Après oui tu es bien libre de penser ce que tu veux sur les choix du monde ou autre, en quoi c'est un problème?
Tant que tu n'affirme pas que ce que tu supposes/déduits sont des fait avérés?

je ne répondrai pas au reste parce que c'est pas un forum politique et on tourne en rond de toutes façons.

Juste sur ce point là ➜ simplement parce que je n'ai pas l'impression en écrivant que c'est condescendant. Je vous crois quand vous dites que vous le prenez comme cela, c'est votre ressenti donc je l'entends, je peux même le voir sous cet angle parfois si vous le dites, mais ce n'est pas mon intention et donc au moment où j'écris, je ne le vois pas comme cela.

C'est pour cela que j'évoquais la possibilité d'avoir un biais de lecture plus bienveillant et de ne pas vous sentir attaqué ou visé par quoi que ce soit...

sinon faudra que je passe dans une IA tout ce que j'écris pour être plus politiquement correct :)

PS j'ai demandé à un IA - ça donne ça

Je ne répondrai pas au reste car cet espace n'est pas dédié aux débats politiques et nous nous retrouvons dans une dynamique circulaire qui ne permet pas d'avancer de manière constructive.

Sur ce point spécifique : en toute honnêteté et sans chercher à minimiser votre vécu, je n'ai pas le sentiment, au moment de rédiger mes messages, que mon propos soit condescendant envers qui que ce soit. Je vous crois sincèrement lorsque vous exprimez ressentir les choses de cette façon — votre ressenti est tout à fait légitime et je l'accueille pleinement. Il m'est même possible, lorsque vous le formulez ainsi, d'envisager que certaines formulations puissent être perçues sous cet angle, et je suis sensible à ce retour. Cela dit, cette intention n'est absolument pas présente dans mon esprit au moment où j'écris.

C'est précisément pour cette raison que j'évoquais la possibilité d'aborder mes messages avec une grille de lecture un peu plus bienveillante, afin que vous ne vous sentiez pas visé ou mis en cause par mes propos — ce qui n'est jamais mon souhait.

Dans le cas contraire, il me faudrait peut-être envisager de soumettre systématiquement mes écrits à un outil d'intelligence artificielle afin de m'assurer qu'ils répondent aux standards les plus inclusifs et respectueux qui soient. :blush: