Bonjour, je suis nouveau en programmation Arduino. Bref j'aimerais réaliser un projet: une prise intelligent, c'est a dire un prise commandée a l'aide d'un téléphone mobile.
Exemple: lorsqu'on branchera un climatiseur sur cette prise qu'on puisse allumer et éteindre le climatiseur
Quels sont les matériels a utiliser pour ce projet ? Merci de m'avoir donné une solution.
Ce genre de projet où on travaile avec des courants forts sont dangereux. Le courant nécessaire à une Clim peut vous tuer si le système est mal protégé (ou prendre feu …)
Il semble que vous soyez novice en la matière. Faites votre apprentissage avec des courants faibles dans un premier temps et si vous avez besoin de contrôler une Clim à distance regardez des produits du marché certifiés CE
je confirme, les petits relais bleus qu'on trouve partout ne sont pas adaptés pour les fortes puissance : il chauffent énormément.
Bonjour,
Si c'est pour avoir la satisfaction de l'avoir fait toi-même, ça ne se discute pas, sinon il existe pléthore de ce type de prises à 10~15€ et qui fonctionnent très bien.
+1
Une prise connectée de marque SONOFF (associée à un contacteur) permettrait d'avoir un système opérationnel .....puis dans un second temps satisfaire l'envie de programmation en flashant un code de ton cru, @hebelamou , dans le matériel SONOFF en rempalçant le code d'origine
Un climatiseur ayant généralement une puissance de plus de 2500W (plus de 10A donc), un contacteur 20A me paraît indispensable également, même si pas mal de prises sont sensées supporter 16A.
Si on ne voit pas d'inconvenient à fournir le mot de passe de son WiFi à un serveur chinois...
Si j'ai bien compris le foctionnement du firmware alternatif Tasmota pour prises Sonoff , il permet de ne pas avoir à dépendre d'un serveur étranger, et mieux encore : héberger son serveur perso
J'ai retiré mon lien car il pointe sur une page web dans laquelle se trouve un lien malveillant.
Merci
Merci pour vos conseils
Si les chinois veulent hacker ton installation, ils ne vont pas le faire via le wifi (mon wifi ne porte pas jusqu'en Chine).
J'avais fait un projet qui ressemble un peu et dont tu peux t'inspirer
J'utilisais des prises connectées Sonoff, le modèle est indiqué dans la discussion.
Ton wifi ne porte pas jusqu'en Chine, par contre il peut être à porté d'un acheteur d'identifiant ![]()
je crois que les modeles sonoff peuvent être flashés?
bien souvent les gens réutilisent des mots de passe... c'est toujours un vecteur d'attaque
Oui, c'est ce que j'ai fait dans l'exemple plus haut.
J'avais fait un post qui expliquait comment faire, je vais le chercher.
Et hop : Interrupteur Sonoff
Un chinois intelligent cherchera plutôt à revendre cette information à qqun qui y porte intérêt.
Un excellent lien sur YouTube qui explique comment hacker un relais sonoff basic R2.
https://www.youtube.com/watch?v=y9pcBowAaXw
Ce type de relais se trouve facilement à un prix dérisoire (j'en ai quelques-uns dans mes tiroirs).
Bonne soirée.
PS : inadapté pour un climatiseur bien sûr.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.