Ma questions se trouve dans le titre. J'essaye de faire fonctionner un gros solenoide Heschen HS-1250 avec un arduino via un transistor. J'ai essayé avec un transistor TIP102 mais ça ne fonctionne pas alors que ça fonctionne bien avec deux plus petits solenoides.
La tension aux bornes d'un petit solenoide est de 9v environ, un peu plus gros j'ai 7v et lorsque je mesure la tension aux bornes de mon gros solenoide j'ai -4v...
Tout cela est alimenté avec un transfo 12V 200W/16,7A donc je ne pense pas que ça soit un manque de puissance.
il vous faut un mosfet qui permettra de délivrer ce courant lorsque piloté depuis une pin de votre Arduino (lequel). un signal sous 3.3V ne donnera pas le même résultat qu'un signal sous 5V par exemple suivant le type de transistor
Entre les 3.7A annoncés dans le titre et les 360mA de la datasheet il y a un gouffre !
Un darlington n'est probablement pas la meilleure solution pour piloter ce genre de matériel, sa tension de saturation est de 2V. Mais sur 12V il en reste tout de même 10 !
J'aimerais savoir quelle résistance de base a été adoptée.
Mais admettons que tu aies raison.
Avec un TIP102 (gain = 1000) il faudrait au moins 3.7A / 1000 = 3.7mA de courant de base.
Or avec une commande en 5V et une résistance de 2.2K, si l'on considère la tension base-émetteur vaut 2V, le courant de base vaut (5V-2V) / 2200 = 1.3mA
On est loin du compte. J'adopterais plutôt une résistance de :
(5V-2V) / 3.7mA = 810Ω
Pour une saturation correcte, on multiplie le courant par au moins 2, donc une résistance de 390 ou 330Ω serait plus adaptée.
Voici la photo de mon montage. Les composants utilisés sont une résistance 330R comme préconisé par hbachetti, une diode 1N4004 et un transistor TIP102.
Merci pour les conseils ! La diode connectée entre le + et le - du solénoide ?
Le carton c'est pour pouvoir déplacer le montage plus facilement, ahahah.
Je ne sais pas si ça peut servir pour résoudre le problème mais je constate une chute de tension aux bornes du + et - du solenoide.
Quand je ne branche pas de solenoide, j'ai bien les 12V.
En branchant un petit solénoide j'ai 7v.
En branchant le gros 3,7A, j'ai 4V. Ce qui explique peut-être qu'il ne fonctionne pas.
essayez le branchement en direct depuis votre source de courant vers les pinces croco sans passer par la breadboard ni les petits fils dupont et mesurez le courant (en série) et la tension (en dérivation)
la diode de roue libre se monte pour que le courant de rupture "tourne" dans l'inductance cf par exemple cette explication
difficile de suivre les fils, il vaudrait mieux un schéma électrique
il faut placer cette diode au plus proche de la bobine (quasiment à ses bornes). Là vous pouvez avoir plusieurs centaines de volts qui reviennent dans la breadboard au moment de l'arrêt de l'alimentation de la bobine... (mettez la cathode au + et l'anode au -)
les tests ont-ils été effectués avec la breadboard ou directement sur l'électroaimant ?