J'ai récupéré sur un vide-grenier un adaptateur qui je pense devait être une alimentation pour un ordinateur portable.
Je désire en faire une petite alimentation variable pour faire mes petits bricolages.
Après ouverture du boitier; c'est une alimentation à découpage 220 v. AC. / 24 v. CC. pour 1,75 A.
Cette alimentation ne possède pas de fusible, par sécurité je désire en mettre un.
Pourriez vous m'aider quand à la valeur de celui-ci ainsi la rapidité approprié; rapide ou lent.
un fusible entre le secteur et ton alim ? ou un fusible entre l'alim et tes montages ?
Dans le premier cas, l'alim est protégée de manière électronique donc aucun problème, elle ne
risque rien
Par contre, entre l'alim et tes montages, c'est à toi de voir, suivant le montage réalisé
Les alimentations comme ca sont protégé souvent en entrée, par contre en sortie, tu dis 24V/ 1,75A,
Avant toute chose si c'est un petit boitier noir d'adapteur px portable, ce genre d'alim n'est pas fait pour etre variable... Surtout que c'est dangereux de faire joue joue avec du 240v.
Comment tu va faire varier ta tension? avec un potard.
Pour etre le plus proteger, il vaux mieux mettre un fusible de 1,5A ou 1,75A rapide , mais faible tension.
car souvent ce sont des valeurs de 100V jusqu'a 230V.
Le mieux c'est de prendre un fusible CMS, ils seront plus adapté.
Le fusible est là pour les cas non prévus comme une panne de l'équipement.
Je considère que le fusible doit protéger ce qui est en amont.
Je mets donc le fusible en entrée, c'est l'organe connecté en aval qui doit avoir sa protection en entrée.
Rapide ou retardé ?
Souvent au moment de la mise en route il se produit un bref appel de courant, surtout en présence de transformateur. Ce qui me fait pencher pour un modèle retardé qui va lisser cette période transitoire.
Pour les charges aval il existe les "polyfuses" ou fusible "réarmables" qui sont basés sur un principe thermique.
C'est ce qui est placé en tête des cartes arduino et qui protège la sortie USB du PC et ça à l'air de bien fonctionner.
Valeur Imax ?
C'est assez suggestif, perso pour avoir de la protection sans avoir à changer les fusibles pour des "couillonnades" je choisirai deux fois le courant dit "normalement maximal".
hazerty565:
Avant toute chose si c'est un petit boitier noir d'adapteur px portable, ce genre d'alim n'est pas fait pour etre variable... Surtout que c'est dangereux de faire joue joue avec du 240v.
Comment tu va faire varier ta tension? avec un potard.
Je vais placer sur la sortie 24 V un petit module "chinois" qui m'assurera la possibilité de faire varier la tension grâce à un potard.
Je vous remercie pour vos conseils et votre érudition que je vais suivre.