Question montage esp32 + bandeau leds

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser le montage suivant : esp32 + bandeau leds WS2812B 5050 (data sheet) + alimentation 5v 11A. Je souhaiterais savoir si mon montage va fonctionner sur le long terme et si il est correcte.

Données :

U alimentation = 5v
Nombre de leds : 174
P/led : 0.3w
I/led : 0.06A

Voici mes calculs :

P totale : 0.3x174 = 52.2w
I totale : 0.06x174 = 10.4A

Ce serait cool si quelqu'un peut répondre à ces questions :

1/ J'ai vu sur internet qu'il est judicieux de mettre un condensateur, peut-on m'expliquer pourquoi ? (j'aimerai comprendre ce que je fais :sweat_smile:)

2/J'ai vu sur internet qu'il est judicieux de mettre une résistance entre le port GPIO et la borne DIN du bandeau, peut-on m'expliquer pourquoi ? et quelle valeur de R ?

3/J'ai aussi vu aussi qu'entre le port GPIO et la borne DIN du bandeau il faut mettre un convertisseur de tension 3.3v - 5v. Est-ce correcte ? (Source)

N'hésitez pas à me dire si vous pensez qu'il manque des composants qui pourraient être utiles, ou si rien ne va dans mon montage.

PS : je n'ai rien mis en sortie de l'esp32 (sauf la data) car j'ai cru voir que l'intensité max est de 500mA et c'est donc insuffisant, et la tension de 3.3v. J'ai donc branché le bandeau en parallèle.

Mon montage est-il correcte ? ==>

Merci d'avance.

Bonjour,

1- Le condensateur est la pour absorber les pics de courant demandés par l'affichage des leds.

2- La résistance est fortement recommandée pour protéger les leds si on alimente la carte micro avant d'alimenter le bandeau de leds (il n'est jamais recommandé d’appliquer une tension sur l'entrée d'un circuit no alimenté). Une valeur de 330 ou 470 Ω est recommandée.

3- Avec une tension de commande de 3.3V on est à la limite (voire en dessous) des spécifications. La plupart du temps ça fonctionne comme ça, sinon (ou si on veut être absolument sur) il faut un adaptateur 3.3v -> 5V.

1 Like

Ok merci pour la réponse, et donc la résistance et le convertisseur de tension en série sur le même fil ? peu importe dans quel ordre ?

La résistance du coté des leds.
En général on parle de convertisseur de tension quand il y a de la puissance, la il s'agit plutôt d'un adaptateur de tension.

1 Like

Ok, je vais essayer d'en trouver sur le web, et le reste aussi. Merci

A ta place j'essaierai sans adaptateur de tension et j'en mettrais un si je constate des problèmes.

Ok j'aviserai

Bonjour, penses-tu que celui-ci pourrait aller ? 74HCT245N https://www.ebay.fr/itm/293717544554

Pour faire l'adaptation de niveau? Non ce circuit n'est pas fait pour ça.
Cherche 'logic level adapter'

Voici les connexions recommandées par Adafruit :

Pour faire l'adaptation de niveau?

Pour adapter le 3.3v vers du 5v. J'ai trouvé celui-ci TXS0108E

Voilà ce qu'il est dit dans la description :

How to Use:

• In the case of translating between 3.3V and 5V system:*

• VCCA connects to 3.3V power supply*

• VCCB connects to 5V power supply*

• GND connects to power negative pole respectively, the two power supply should be common-grounded with each other*

• When Ax has TTL 3.3V input, Bx will get TTL 5V output*

• When Bx has TTL 5V input, Ax will get TTL 3.3V output*

• NO direction control required*

Voilà ce que j'ai fais mais c'est sans doute incomplet (ou faux) je ne vois pas où brancher la borne VB de l'adaptateur.

1/ Saurais-tu m'indiquer le bon branchement stp ?

2/ J'ai dans mon montage une intensité de 11A, est-ce que cet adaptateur est adapté à cette intensité ?

Voici les connexions recommandées par Adafruit :

Merci pour ta réponse, ça correspond à ce que je proposait à la différence que là l’Arduino est alimenté en USB.

8 canaux, c'est un peu overkill :smiley:

1. Sur ton schéma il manque la connexion 5V sur VB.
  2. L'adéquation de l'adaptateur ne dépend pas de la puissance de l'alim ou des leds.

Oui, c'était pour confirmer et indiquer une valeur de résistance. Le lien donne d'autres explications utiles.

8 canaux, c'est un peu overkill :smiley:

Je viens de trouver celui-ci 4 canaux qui me paraît plus simple à câbler : Iic I2C
J'en ai refait un schéma, j'imagine qu'il est correcte, si tu peux me le confirmer ça serait sympa :

Oui, c'était pour confirmer et indiquer une valeur de résistance. Le lien donne d'autres explications utiles.

Ok, je le retiens :+1:

J'ai aussi une 2ème question :

si le script que j'utilise dans l'esp32 est une boucle qui affiche une couleur aléatoire toute les heures, est-ce que la mémoire ne va pas être pleine au bout d'un moment ? Autrement dit, puis-je laisser branché le montage "indéfiniment" sans devoir l'arrêter ?

Le schéma semble correct. Le condensateur doit être au plus prés du bandeau de leds.

Le programme peut tourner indéfiniment, la mémoire ne va pas se remplir (sauf si il y a un bug dans ton programme).

Ok, merci.

Salut,

Je viens de tester le montage mais il ne fonctionne pas. Voici celui que je teste :

Pouvez-vous me dire svp si il y a tout de même qlqe chose qui ne va pas dedans ?

Merci d'avance

Non.

Tu ne donnes pas assez de détails. Qu'est-ce que ça veut dire 'il ne fonctionne pas' ? Rien ne s'allume, ou bien juste quelques LEDs ?
Les LEDs, c'est quel modèle ? APA 200, WS 2812 ?
C'est quoi le truc rouge au milieu ?
As-tu un code dans l'Arduino ? Qu'est-ce qu'il doit faire ?
Poste ton code, et précise bien tout ce qui peut nous aider à comprendre le problème.

Est ce que tu as essayé sans adaptateur de tension?