Dans le cadre d'un projet je dois utiliser un débitmètre. Le petit hic est que ce débitmètre à environ 2 mètres de ma carte Arduino.
Comme le montre l'image précédente les câbles sont très courts, donc nous voulons savoir si c'est possible de "traficotter" les câbles pour gagner de la longueur. Si oui, est ce que cela ne fausse pas les données? Si non, il y a t'il des sortes de rallonges ?
la plupart des débitmètres que je connais sont constitués d'un rotor et d'un capteur à effet hall. Lorsque l'eau passe dans le capteur, la rotation du rotor génère des impulsions en fonction du débit et la fréquence de sortie varie donc en fonction de la vitesse du rotor.
Pour un truc comme cela par exemple
vous connectez noir à la masse, le rouge entre +5 et +24 V et vous obtenez sur le fil jaune des impulsions. une bonne pratique est de connecter le fil jaune vers un pull-up par une résistance de 10k puis vers la pin 2 pour gérer le comptage d'impulsions par interruptions.
(source)
le pullup vous donne le boost qui va bien même si vous avez rajouté du câble (2m ce devrait être OK sans pb)
Il faut ensuite lire la doc qui vous donne généralement une formule de conversion du genre débit (en l/min) = fréquence (en Hz = nb d'interruptions par secondes) / 7,5
Merci J-M-L je n'avais pas vu ton message en entier
Il reste toujours un point un peu flou pour moi. Du débit mètre jusqu'à mon petit boitier multiports, comment je peux rallonger mes 3 câbles (de 2m)? Après cette question je promets d'arrêter avec mes questions nulles
Rien n'empêche d'essayer.
Une précaution à prendre c'est de torsader le fil de donnée avec le fil de masse.
On peut aussi torsader les trois fils ensemble.
vous allez passer 5 volts DC sans doute dans votre câble avec une consommation en courant hyper faible (votre spec dit 15 mA @ 5 V), personnellement je prendrai une vieille rallonge téléphone - les câble complets ont 4 paires de fils à l'intérieur - 8 couleurs différentes (certains n'en auront que 2 paires). [edit: et avec un signal de faible fréquence sur le jaune. Donc pas de soucis majeur d'electromagnetisme]
Choississez 3 fils branchez les d'un côté, puis les mêmes couleurs de l'autre (genre marron pour le noir, jaune pour le jaune et rouge pour le rouge). si vous voulez être économe, enlevez la gaine et récupérez les 5 autres fils... si vous voulez un truc propre dans une gaine prévue pour, coupez les 5 autres fils au ras de la gaine et mettez un bout de scotch électrique ou une gaine thermoretractable pour faire propre.
il y a eu tant de rallonges produites que l'on en trouve pour pas cher sur le bon coin (10m pour 1 ou 2 euros sans doute) ou fouillez vos placards si vous (ou vos parents / grands parents) n'ont rien jeté depuis qu'ils sont passé au DECT ou au mobile et qu'on n'a plus eu besoin de toutes ces rallonges
(sinon idem avec du câble éthernet, mais ça ça sert encore )
Oui mais 4khz c'est largement plus que ce qui est nécessaire pour ce cas - c'est pour ça que je ne parle pas de blindage ou torsade etc. à 75Hz il aura déjà 10l/min je ne suis pas sûr que son robinet donne déjà ça...