Un capteur photologic ( OPL551-OC ) fonctionne aussi avec de l'IR, j'ai un doute.
Il est fait pour l'IR !! mais il est possible qu'en lumière visible intense (laser) il réagisse aussi.
La notice de ce récepteur indique que son spectre est adapté aux Leds OP140 et OP240 qui sont toutes les 2 des LED Infra-rouge (pic à 935nm pour la première et 890nm pour la seconde)
Non car si tu as suivis mes explications tu as besoin de moins de puissance avec une émission en infrarouge.
A puissance émise constante, en passant d'une longueur d'onde centrée sur 0,5µm à une longueur d'onde centrée sur 0,9 µm tu doubles presque le nombre de photons émis.
Et comme le choix de 5 mW est le résultat du hasard et non pas celui un calcul il est probable qu'un laser IR de 1mW puisse suffire, autant respecter la législation.
L'autre paramètre important d'un module laser est le colimatage de son optique, tu as bien compris le principe : plus le faisceau reste concentré plus la portée sera longue à puissance émise identique, ou à distance égale il faudra moins de puissance.
La suite est évidente : moins le prix sera élevé, plus le faisceau sera divergent.
Dans cette application où la sécurité est importante on ne fait pas n'importe quoi et le matériel conforme est obligatoirement assez cher.
ok pour le rapport longueur d'onde centré et le nombre de photons.
Le laser rouge que j'ai actuellement fait 0.65 µm ( 650 nm ), il est alimenté en 5V peut être devrais je l'alimenter en 3V.
Si au point d'arrivé le faisceau ressemble à un gros point ( image 1 ) par rapport à un petit point (image 2), le risque reste identique ?!
Je comprend tout à fait pour l'IR de 1mW.
N'en ayant pas sous la main je vais continuer pour l'instant avec le rouge.
L'alimentation que ce soit un laser IR ou rouge sera toujours de 5V.
Sur le trajet le faisceau ne sera pas plus haut de 50 cm max en revanche après 10 - 15m il sera à environ 1m par rapport au sol et produira un point comme la première image.
Attention les "Lasers" dont on parle sont des diodes.
Comme toutes les diodes elles ont un seuil de conduction qui est plus proche de celui d'une DEL que d'une diode signal,
(pour information un Laser commence à émettre un très court instant en DEL le temps que la synchronisation des photons s'établisse).
La conséquence est que la puissance ne sera pas proportionnelle à la tension.
pour le recpteur, j'ai seulement les informations suivantes
PCB size:1.5*1.9cm
work voltage:5V
Output:
output high level when receive laser signal;
output low level when not receive laser signal.
L'idée de l'ampérage me semble pas mauvaise, quelqu'un peu t'il me dire comment je peux limiter l'ampérage d'alimentation du recepteur ? ( j'ai toujours cru qu'il fallait simplement être vigilant avec le voltage mais que l'ampérage ne pose pas de problème )
Operating Voltage: 5V
Output Power: 5mW
Wavelength: 650nm
Operating Current: less than 40mA
la pin du milieu ne sert à rien, on connecte la pin - à GND et la pin S (signal) à une broche numérique. (certains modules par le passé on été imprimés à l'envers)
il y a une résistance de pull-up sur la plaque de 1kΩ (certains modules on 100Ω) qui sert sans doute à maintenir le laser "actif" (un courant de base) et il doit y avoir ailleurs sur le laser ou la carte une résistance (j'en ai vu à 91Ω) qui sert à limiter le courant total avec un VF de l'ordre de 2V inhérente au laser et 91Ω on serait sur un peu plus de 30mA ce qui est un peu haut mais jouable sur une pin Arduino.
Pour revenir à la législation, en france les lasers de Classe 2 sont des Lasers à rayonnement visible (400 à 700 nm de longueur d’onde), et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW. Ces lasers nécessitent de prendre des précautions car ils peuvent potentiellement être dangereux pour les yeux mais sont autorisés à la vente sans trop de souci.
au dessus il y a la classe 3a qui sont des Lasers de puissance moyenne (< 5 mW). Pour ceux là, la vision directe du laser est dangereuse si elle est supérieure à un quart de seconde ou effectuée à travers un instrument d'optique focalisant. Ce type de laser peut entraîner des blessures importantes.
Vous pouvez acheter un laser visible de classe supérieure à 2 (soit de classe 3 ou classe 4) conforme à la législation française, mais vous devez être informé avant l'achat des risques inhérents à l'utilisation des produits et des compétences requises pour l'utiliser en toute sécurité et notez que suite à de nombreux abus (pointage de personnes, d’animaux, d’avions, etc..), les autorités françaises procèdent de plus en plus à des contrôles et en cas d’utilisation de lasers non conformes vous encourez 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende.
Merci J-M-L mais mon soucis n'est pas sur le azer, je me suis pas bien expliqué dans mon message, c'est le recepteur qui grille.
As tu de plus amples informations sur le recpteur ?
acebiker:
Merci J-M-L mais mon soucis n'est pas sur le azer, je me suis pas bien expliqué dans mon message, c'est le recepteur qui grille.
As tu de plus amples informations sur le recpteur ?
Bonsoir
je ne connais pas ce module capteur
Mais à priori il s'alimente en 5V et fourni un etat haut en sortie pour un éclairement par le laser et un état bas sans éclairement , la led embarquée doit surement signaler l’état de la sortie.
La seule difficulté AMHA pourrait se produire en cas de mauvaise connection du capteur "3 pattes" par inversion sur le connecteur dédié.
Il n'y a strictement aucun marquage sur le composant lui même ? qqfois c'est bien caché
il semble y avoir un marquage gravé par moulage dans le plastique à l’arrière
Sinon sur le net on trouve çà qui est plutôt récurrent
Coté émission :
La diode émettrice (LASER) se connecte en direct.
La puissance lumineuse est "dans une certaine mesure" proportionnelle au courant.
"Dans une certaine mesure" car au démarrage de l'émission lumineuse il y a un effet de seuil et à l'autre extrémité de la courbe il y a un effet de saturation.
Il devrait être facile de relever le schéma du module en ta possession ainsi que la valeur des composants.
Je pense qu'il ne doit y avoir que le laser (3 pattes : anode, cathode et masse boîtier) et une résistance en série dont il faudrait connaître la valeur.
Si tu pouvait mesurer la tension aux bornes du laser cela permettrait de déterminer le courant.
Coté réception :
Le boîtier de la "diode" m'interpelle.
Un boîtier à 3 pattes fait penser à un récepteur amplifié.
Un récepteur simple étant constitué d'une diode polarisée en inverse avec une résistance série. Plus bien évidement l'inévitable led rouge et sa résistance pour signaler la présence du 5V et qui ne sert strictement à rien.
Il faudrait que tu regardes s'il n'y a pas des inscriptions sur le boîtier et comme pour l'émission relever le schéma électrique.
@J-M-L
Quelquefois pour supprimer l'effet de seuil et du gazouillis ("Chirp" ou instabilité de la longueur d'onde dans la phase d’allumage) on pré-polarise le laser. Mais en faisant ainsi on détériore le rapport d'extinction (n= puissance du 1/ puissance du 0) et donc la puissance "utile" exploitable par le récepteur.
La résistance de signal fait plutôt dans les 100 ohms et la résistance de pré-polarisation dans les 1k à 10k.
68tjs: @J-M-L
Quelquefois pour supprimer l'effet de seuil et du gazouillis ("Chirp" ou instabilité de la longueur d'onde dans la phase d’allumage) on pré-polarise le laser. Mais en faisant ainsi on détériore le rapport d'extinction (n= puissance du 1/ puissance du 0) et donc la puissance "utile" exploitable par le récepteur.
La résistance de signal fait plutôt dans les 100 ohms et la résistance de pré-polarisation dans les 1k à 10k.
Merci pour les infos.
On voit bien la résistance de pré-polarisation marquée 103 (10kΩ) sur sa photo
Cela signifie que le laser n'est jamais complètement éteint et qu'il émet toujours une faible radiation.
Donc grande méfiance ==> une erreur sur la tension d'alimentation et la faible radiation peut devenir devenir une forte radiation dangereuse.
Je m'interroge aussi sur l'utilité de cette pré-polarisation.
J'en connais l'usage dans les télécom pour des débits de plusieurs centaines de megabauds avec des portées de plus de 50 km, et où le chirp est pénalisant (un signal carré se transforme en patatoïde qui provoque des inférences inter symbole).
Je ne connais pas ces lasers "qui émettent dans le visible pour bidouiller", c'est quand même surprenant.