On ne sait pas de trop ce qu'il y a comme électronique dérriéee la broche 1 du MASSO G3.
A savoir combien de courant (mA) ça "tire" quand on envoit 24V, ce serait intéressant de le mesurer pour évaluer ce que doit fournir le transistor de l'opto.
Il est fort probable que ce soit de l'ordre du mA (voir moins de 1mA).
Et dans ce cas, j'aurais envie de dire OUI, on peut tenter sans risque de mettre un Opto.
Le collecteur en série avec les autres AU et en bout de chaine sur le +24V.
L'émetteur sur la broche 1 (ou 2) du MASSO
Et côté DIODE, je suppose une sortie ESP en série avec disons une résistance de 1K Ohms, pour aller sur l'ANODE de la diode, et la CATHODE sur le 0V de L'ESP
Ce qui va arriver, c'est que la chaine des AU serra ouverte dés la mise hors tension, le temps de piloter l'opto (au moins le temps de setup de l'ESP aprés mise sous tension).
Est ce que cala va générer un bug ou un message d'erreur?
Ca peut se tester aussi, qu'est ce qu'il se passe si tu ouvre un AU et met sous tension le MASSO?
Je ne pense pas, au démarrage du controleur, il est demandé d'actionner et relâcher les arrêts d'urgence avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec la CNC.
Toi tu dois je pense, considérer que l'opto est un AU, donc que la broche 3 de celui ci (l'émetteur) est connecté en 1 ou 2 de ESTOP selon la configuration proposée ci dessus, et la broche 4 de l'opto branchée (le collecteur) en série avec les autres AU ou sur le +PWR du MASSO s'il n'y a pas d'autres AU.
Sur ton schéma, tu peux faire un truc comme ça par exemple:
ESTOP1 sert à alimenter l'électronique qui gére le BP AU sur le "pendent" (dit pendentif par le traducteur anglais/français).
ESTOP2 sert pour gérer les autres BP AU si tu n'as pas de "pendentif"
et si tu as 1 "pendentif" + des BP AU, tu dois utiliser ESTOP1.
Je crois que tu fais erreur si tu connectes le collecteur de l'OPTO à ESTOP2 et l'émetteur à ESTOP1.
Pour moi si tu n'as pas de "pendentif" l'émetteur doit être sur ESTOP2, sinon sur ESTOP1.
Le collecteur doit être en série avec les autres BP AU ou sur +PWR
J'ai regardé la vidéo de MASSO sur les ESTOP, mais je ne suis pas assez bon en anglais pour comprendre avec certitude quelles subtilités il y a entre le traitement interne (par le contrôleur MASSO) de ESTOP1 et ESTOP2.
J'ai pris mon testeur et j'ai tester les pistes et résistances des optocoupleurs, notamment celui du circuit de l'arrêt d'urgence. Et j'ai fait ce schéma. Ca représente la carte Masso avec son subD. S1 et S2 son les ARU externes sur la machine. Les 4 borniers Estp1 ... à 24V.
La doc est mal faite, le câblage du SubD n'est pas clair, mais le 24v arrive au SubD par la broche E-Stop2 et repart par le E-Sotp 1.
A pas du tout , j'ai testé avec la même logique que toi le branchement du collecteur et de l'émetteur hier soir, et ça ne marchait pas. Le circuit était constamment fermé quel que soit l'action sur l'arrêt d'urgence via l'ESP. J'ai d'abord mis en cause mon câblage de la led de l'octocoupleur et jai vérifer avec une simple Led que je pouvais bien la piloté.
C'est après que j'ai vérifier les pistes du Masso que j'ai compris que la documentation était trompeuse avec le nom de broche du subD Estop1 Main et Estop2.
Oui bien sur, le MPG Pendant c'est le nom anglais pour une télécommande.
Ma télécommande était filaire, et j'ai mis un ESP32 surpermini dans la télécommande qui envoie en wifi sur l'ESP32 Wroom dont on parle, et reproduit les actions sur le Masso de la CNC.
Oui c’est du matos semi pro. C’est pas donné mais c’est stable. C’est juste leur documentation qui est très mal foutu pour trouver des réponses claires.
Une fois qu'on a compris comment marche la documentation, c'est assez facile à mettre en œuvre, pour le coup je suis plus mécanicien que électronicien.
Je voulais une solution sans ordinateur branché à la machine et tout les soucis qui vont avec, mise à jour OS, pilote etc.
C'est vrai que la doc semble trés "fermées", sans doute pour éviter les copies a usages personnelles par des hackers codeurs_électroniciens_mécaniciens et compagnie.
Tu dis que ta solution marche, je n'en doute pas, même si elle semble contradictoire avec la doc.
Est ce qu'avec ta solution tu a verifié que l'AU du pendant fonctionne correctement?
Tu sais qu'avec un Raspberry, un écran tactile et un ESP32, tu aurais une bonne base (open source) pour développer un interface "homme-machine" (sans faire appel a Windows)...
Oui ça marche bien, les Aru sur la machine et celui de la télécommande.
Pour le Diy de la commande de la cnc, j’ai évité car trop novice et j’avais déjà toute la conception de la mécanique à faire, j’ai pas voulu m’éparpiller et avoir une valeur marchande en cas de revente, le diy c’est bien mais C’est difficilement revendable a monsieur tout le monde.