Relais 5V avec un NodeMCU (3.3v)

Bonjour à tous,

J'ai un NodeMCU qui doit déclencher un relais. Il me faut donc un circuit qui permette de convertir le 3.3v en sortie du NodeMCU en 5v pour que le relais se déclenche correctement.

J'ai donc réalisé le montage comme suit : NODEMCU board with 5v relay shield - #11 by dylanleehowell - Microcontrollers - Arduino Forum

A la différence près que j'ai trouvé d'autres valeurs pour les résistances dans d'autres schémas identiques, j'ai donc une 47 kOhm entre la sortie du NodeMCU et la base de mon NPN, et une 1 kOhm entre le 5v et l'entrée du relais.

Ces valeurs sont-elles correctes ? Le montage fonctionne à merveille mais n'y a-t-il pas de risque de cramer un des composants ? La 1 kOhm entre VCC et l'entrée du relais me parait faible (5/1000 = 5mA pour maintenir l'état haut), une 10 kOhm ne serait pas plus adaptée ?

Merci !

Il faudrait d'abord savoir si tu parles d'un relais :

Ou d'un module relais :

hbachetti:
Il faudrait d'abord savoir si tu parles d'un relais :

Ou d'un module relais :

Vu que sur le schéma dont j'ai mis le lien il s'agit d'un module relais je ne l'ai pas précisé. Il s'agit bien du PCB complet, exactement le même que celui que tu as joint.

Il s'agit bien du PCB complet, exactement le même que celui que tu as joint.

Donc un module actif à l'état bas.

Ces valeurs sont-elles correctes ? Le montage fonctionne à merveille mais n'y a-t-il pas de risque de cramer un des composants ? La 1 kOhm entre VCC et l'entrée du relais me parait faible (5/1000 = 5mA pour maintenir l'état haut), une 10 kOhm ne serait pas plus adaptée ?

Tout dépend de l'impédance d'entrée du module.
Tu peux essayer avec une résistance plus élevée, c'est sans risque.