Bonjour à tous,
Je me présente rapidement : je m'appelle Raphael, j'ai quelques bases en Arduino datant d'il y a plusieurs années, mais je suis un peu rouillé. Je me remets dedans avec un projet fun et ambitieux : réanimer une vieille borne à sous électromécanique CoinMaster "Commodore" des années 80-90, que j'ai récupérée juste avant qu'elle ne parte à la benne. La carte d'origine est complètement HS et bidouillée par l'ancien proprio, donc je veux tout refaire avec un Arduino pour la rendre fonctionnelle pour le fun.
Description du projet :
- La borne a 4 rouleaux mécaniques avec un moteur unique partagé (50V AC, pas DC comme je le pensais au début).
- 4 solénoïdes (50V AC) pour bloquer/débloquer chaque rouleau (bloqué au repos, débloqué quand alimenté).
- J'ai 8 capteurs optiques à fourche (4 pour "Zero" position de référence, 4 pour "Count" comptage des crans) pour détecter les positions des rouleaux et calculer les gains.
- J'utilise donc l'alimentation d'origine en 50V AC pour le moteur et les solénoïdes.
- Pour la commande : une carte 8 canaux relais 5V opto-isolés (avec snubbers RC en parallèle pour protéger des arcs en AC).
- Programme actuel sur Arduino Uno : un bouton Start pour lancer un spin (impulsion moteur, déblocage rouleaux, arrêt séquentiel aléatoire), et 4 boutons "garder" pour verrouiller un rouleau avant le spin. Ça marche bien pour l'essentiel, mais je suis déjà à la limite des pins du Uno (sorties pour relais + entrées pour boutons + capteurs).
Je joins des photos de la borne actuelle, la liste des entrée sorties et du schema et que heureusement je possède.
Le problème et ma question : Je veux aller plus loin et piloter individuellement les LEDs de la borne (34 au total : lampes pour boutons Start/Hold/Collect/Gamble, lampes fruits/symboles, bonus +500/+1500/Star, lose, win x2, arrows 1-10, etc.). Ce sont des petites ampoules 12V style plafonniers voiture, que je pense remplacer par des LEDs 12V.
J'aimerais également pousser le truc et réutiliser les afficheur a segment gain et credit d'origine ainsi que l'ensemble des boutons de la borne.
Avec l'Uno, je suis coincé niveau pins (déjà ~14–16 utilisés pour relais + boutons + capteurs). Je pense passer à une Arduino Mega, mais je me demande quel est le choix le plus judicieux, pour controler l'ensemble des LEDs.
Idéalement, je cherche quelque chose :
- Simple à programmer (je suis pas expert, je veux éviter des libs trop complexes).
- Pas trop cher
- Fiable pour un projet homebrew.
Qu'est-ce que vous me conseillez comme matériel pour programmer chaque Led ?
Merci d'avance pour vos conseils, je suis motivé pour apprendre et partager l'avancée du projet !
Cordialement,