Rénovation borne à sous des année 80 avec Arduino

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : je m'appelle Raphael, j'ai quelques bases en Arduino datant d'il y a plusieurs années, mais je suis un peu rouillé. Je me remets dedans avec un projet fun et ambitieux : réanimer une vieille borne à sous électromécanique CoinMaster "Commodore" des années 80-90, que j'ai récupérée juste avant qu'elle ne parte à la benne. La carte d'origine est complètement HS et bidouillée par l'ancien proprio, donc je veux tout refaire avec un Arduino pour la rendre fonctionnelle pour le fun.

Description du projet :

• La borne a 4 rouleaux mécaniques avec un moteur unique partagé (50V AC, pas DC comme je le pensais au début).
  • 4 solénoïdes (50V AC) pour bloquer/débloquer chaque rouleau (bloqué au repos, débloqué quand alimenté).
  • J'ai 8 capteurs optiques à fourche (4 pour "Zero" position de référence, 4 pour "Count" comptage des crans) pour détecter les positions des rouleaux et calculer les gains.
  • J'utilise donc l'alimentation d'origine en 50V AC pour le moteur et les solénoïdes.
  • Pour la commande : une carte 8 canaux relais 5V opto-isolés (avec snubbers RC en parallèle pour protéger des arcs en AC).
  • Programme actuel sur Arduino Uno : un bouton Start pour lancer un spin (impulsion moteur, déblocage rouleaux, arrêt séquentiel aléatoire), et 4 boutons "garder" pour verrouiller un rouleau avant le spin. Ça marche bien pour l'essentiel, mais je suis déjà à la limite des pins du Uno (sorties pour relais + entrées pour boutons + capteurs).

Je joins des photos de la borne actuelle, la liste des entrée sorties et du schema et que heureusement je possède.

Le problème et ma question : Je veux aller plus loin et piloter individuellement les LEDs de la borne (34 au total : lampes pour boutons Start/Hold/Collect/Gamble, lampes fruits/symboles, bonus +500/+1500/Star, lose, win x2, arrows 1-10, etc.). Ce sont des petites ampoules 12V style plafonniers voiture, que je pense remplacer par des LEDs 12V.

J'aimerais également pousser le truc et réutiliser les afficheur a segment gain et credit d'origine ainsi que l'ensemble des boutons de la borne.

Avec l'Uno, je suis coincé niveau pins (déjà ~14–16 utilisés pour relais + boutons + capteurs). Je pense passer à une Arduino Mega, mais je me demande quel est le choix le plus judicieux, pour controler l'ensemble des LEDs.

Idéalement, je cherche quelque chose :

• Simple à programmer (je suis pas expert, je veux éviter des libs trop complexes).
  • Pas trop cher
  • Fiable pour un projet homebrew.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme matériel pour programmer chaque Led ?

Merci d'avance pour vos conseils, je suis motivé pour apprendre et partager l'avancée du projet !

Cordialement,

Bonjour raphael_br

Au lieu de LED 12 Volts, tu pourrais utiliser des LED adressables, genre WS2812 ou Neopixel, pour en gérer 34, il ne te faudrait qu'une broche de ton Arduino. On en trouve des individuelles.
image

Elles sont sécables.

A+
Cordialement
jpbbricole

Merci pour ta réponse rapide et l’idée WS2812/NeoPixel !

Ça libère bien des pins, mais je crains que la luminosité en 5V soit un peu juste pour ma borne.
Je souhaitais garder le look d’origine avec des LEDs 12V T10 (culot identique pour l'integrer facilement dans les bouton, même luminosité). Pour les piloter individuellement, je pensais transistors/ULN2803 ou une carte relais.

Tu as déjà testé des WS2812 5V dans un projet similaire ? La luminosité suffirait-elle vraiment ?

Merci !

Raphael_br