[Résolu] Augmenter la puissance fourni par mega2560

Bonjour

Le courant maxi étant de 200mA, je me pose la question s'il est possible de fournir plus de mA en branchant en parallèle l'alim de l'arduino (port USB sur transfo 5v 1A) et la sortie VCC 5v et masse (pas le 3.3v)

Comment se passera la répartition du courant fourni par l'alim et l'arduino au niveau I/O ?

Merci de vos lumières.

Yep!

Comment se passera la répartition du courant fourni par l'alim et l'arduino au niveau I/O ?

Aucun changement au niveau de l'arduino. Tu peux fournir autant de courant que tu veux, l'arduino restera sur sa base de consommation.

A savoir, et si ma mémoire ne me fait pas défaut (discution récente avec Skywodd), que l'arduino selectionnera une seule entrée d'alimentation. Tu passeras sur l'alimentation jack à partir de 7.5 volts dans une configuration parallèle (jack+usb). Jamais les deux en même temps.

@+

Zoroastre.

zoroastre:
Yep!

Aucun changement au niveau de l'arduino. Tu peux fournir autant de courant que tu veux, l'arduino restera sur sa base de consommation.

Donc en fait pour ne plus avoir de problème de limitation des 200mA de l'arduino c'est si simple que ça (pour le 5v) ?
Dans ce cas là, c'est chouette. Mon problème est effacé d'un revers de la main. (jusqu'au prochain)

A savoir, et si ma mémoire ne me fait pas défaut (discution récente avec Skywodd), que l'arduino selectionnera une seule entrée d'alimentation. Tu passeras sur l'alimentation jack à partir de 7.5 volts dans une configuration parallèle (jack+usb). Jamais les deux en même temps.

@+

Zoroastre.

L'alim de l'arduino, dans mon cas, sera toujours en 5v via USB. Pourquoi chercher compliqué alors qu'on à une tension normal(tm) ?
Là ou ça posera problème c'est sur la partie 3,3v. Mais je l'utilie très peu.

Edit1 :

Je me pose quand même la question sur le cumul de courant sur les pin. Serte, le chip ne fourni que 200mA, mais l'alim externe peut fournir 1A et ça fait du monde si j'ai 40 relais de 20ma.
N'y a t il pas un risque de surchauffe du chip ?

Yep!

Les régulateurs 7805 par exemple peuvent fournir un courant max de 1A à ton montage, si le dit montage ne consomme que 300 mA alors le régulateur fournira 300 mA et pas plus. On parle bien ici de consommation.

On donne souvent la métaphore amperage = débit, tension = force. Si tu as besoin de beaucoup de débit, le robinet s'ouvre mais si tu mets trop de force, le tuyau pète (genre alimenter l'arduino en 24 volts =( )

Prends guarde également aux ports usb, théoriquement il ne délivre que 500 mA.

Si tu veux plus d'aide, une description même sommaire de ton montage/projet serait pour nous un plus qui permettrait de comprendre tes desiderata.

@+

Zoroastre.

zoroastre:
Yep!

Les régulateurs 7805 par exemple peuvent fournir un courant max de 1A à ton montage, si le dit montage ne consomme que 300 mA alors le régulateur fournira 300 mA et pas plus. On parle bien ici de consommation.

On donne souvent la métaphore amperage = débit, tension = force. Si tu as besoin de beaucoup de débit, le robinet s'ouvre mais si tu mets trop de force, le tuyau pète (genre alimenter l'arduino en 12 volts =( )

Prends guarde également aux ports usb, théoriquement il ne délivre que 500 mA.

Si tu veux plus d'aide, une description même sommaire de ton montage/projet serait pour nous un plus qui permettrait de comprendre tes desiderata.

@+

Zoroastre.

Pour ce qui est de la description :

Câblage des cartes de façon habituelle y compris l'alim de l'arduino via le port l'USB.

Ce qui change, (mon idée) c'est depuis le transo 5v 1A, de fournir un 2e départ pour alimenter le VCC 5v que sort l'ATMega au niveau des pin I/O et ainsi délester l'ATmega de la charge qui est limité par defaut à 200mA.

Par contre j'ai quand même un doute et j'aimerai un confirmation :
Si j'alimente 40 opto->relais de 10mA (l'opto), ça me fait 400mA au total (+ l'alim de l'arduino)

Ces 400mA ne vont ils pas poser problème en circulant dans l'ATmega ?

Bonjour,

zoroastre:
A savoir, et si ma mémoire ne me fait pas défaut (discution récente avec Skywodd), que l'arduino sélectionnera une seule entrée d'alimentation. Tu passeras sur l'alimentation jack à partir de 7.5 volts dans une configuration parallèle (jack+usb). Jamais les deux en même temps.

C'est ça, l'usb sera toujours utiliser en priorité en dessous de 7.5V sur la prise jack, au dessus c'est la prise jack qui prendra le relai.
En gros il faut une alim 9v sur la prise jack pour être sur de tiré le courant de l'alim extérieur uniquement.

Pour tes 400mA ça risque effectivement d'être un (gros) probléme.
Tu peut contourner ce probléme en utilisant des registres à décalage par exemple (74HC595) pour controler (indirectement) les opto (1 74HC595 -> 1 carte relai).
Chaque registres prendra une parti des 400mA et tu pourra ainsi les alimenter en 5v depuis l'alim externe.

skywodd:
Bonjour,

zoroastre:
A savoir, et si ma mémoire ne me fait pas défaut (discution récente avec Skywodd), que l'arduino sélectionnera une seule entrée d'alimentation. Tu passeras sur l'alimentation jack à partir de 7.5 volts dans une configuration parallèle (jack+usb). Jamais les deux en même temps.

C'est ça, l'usb sera toujours utiliser en priorité en dessous de 7.5V sur la prise jack, au dessus c'est la prise jack qui prendra le relai.
En gros il faut une alim 9v sur la prise jack pour être sur de tiré le courant de l'alim extérieur uniquement.

Pour tes 400mA ça risque effectivement d'être un (gros) probléme.
Tu peut contourner ce probléme en utilisant des registres à décalage par exemple (74HC595) pour controler (indirectement) les opto (1 74HC595 -> 1 carte relai).
Chaque registres prendra une parti des 400mA et tu pourra ainsi les alimenter en 5v depuis l'alim externe.

Merci de confirmer que c'est une grosse boulette.
Par contre ça n'explique pas ceci :
MEGA Sensor Shield (http://arduino-info.wikispaces.com/SensorShield)
Il propose une alim externe.

Sinon, tant qu'a rajouter un truc au lieu d'un registres à décalage, c'est pas plus simple de prendre un darlington uln2803 (conso de courant infime) dans ce cas en 5v ?

L'isolation dans mon cas est pas important de ce côté là car l'opto est sur la platine relais

En tout cas merci, ça fait avancer le schimiliblic. D'autre pourront se servir de ça pour avancer dans leur projet.

Avec une UNO où le µ-controleur est facilement changeable et on peux prendre des risques et alimenter directement des relais ou autres composants tant qu'on respecte les limites du fabricant Atmell (pas arduino).

Par contre avec une Mega et les boîtiers cms difficiles à souder il fortement recommandé d'utiliser des circuits d'interface entre le micro et la puissance. Le coût d'une fausse manip n'est plus le même.

Dans le cas où on utilise des alimentations séparées pour le micro et le reste de l'électronique il y a des règles à respecter. On ne peut pas appliquer sur une broche du micro des tensions supérieures à Vcc(micro) + 0,5V (voir spec des micro rubriques "Electrical Characteristics", page 313 pour l'atmega 328 de l'UNO). Si on respecte pas cette condition une des diodes de protection des sorties se retrouvera polarisée en directe au lieu d'être bloquée.

Cela se fait couramment mais attention aux blocs d'alimentation de provenance diverse : il est prudent d'en vérifier la tension la sortie chargée, c'est à dire qui débite au moins une 10zaines de milliampère (R=5/0.01= 500ohms 50mW)

Je préfère utiliser le terme bloc d'alimentation à celui de transfo parce qu'en sortie de transfo normalement on trouve de l'alternatif et que maintenant les blocs d'alimentation n'ont plus besoin de transfo.

Yep!

Le 74hc595 encaisse un courant max de 70 mA. C'est un peu juste à priori pour alimenter 8 opto.

Pour l'uln2803, pas de contre-indication, de même pour les transistors plus classiques (BC547, 2N2222, etc). Les TPIC595 sont interessants aussi.

On sort un peu l'artillerie lourde pour 8x10 mA. En supposant, bien sur, que tous les relais soient à un moment donnée actifs. Personnelement, j'opterais pour des transistors, pas cher et pas trop encombrant.

On a la ref des opto ???

@+

Zoroatre.

zoroastre:
Yep!

Le 74hc595 encaisse un courant max de 70 mA. C'est un peu juste à priori pour alimenter 8 opto.

Pour l'uln2803, pas de contre-indication, de même pour les transistors plus classiques (BC547, 2N2222, etc). Les TPIC595 sont interessants aussi.

L'avantage de l'ULN2803 c'est qu'il y en à 8 d'un coup en DIL18 (ce qui est aussi un inconvénient s'il lâche un jour)
Alimenté en 5v comme l'arduino, il me sort du 5v pour ma plaque 8 relais.

On sort un peu l'artillerie lourde pour 8x10 mA. En supposant, bien sur, que tous les relais soient à un moment donnée actifs. Personnellement, j'opterais pour des transistors, pas cher et pas trop encombrant.

l'ULN2803 coûte 3francs et 6 sous.
J'en ai 5 des plaques relais 8x10mA
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est fonction de l'utilisateur. Tous ne seront pas allumé en même temps, mais il se peut que se soit le cas exceptionnellement. Et ce jour là faut pas que ça lâche.

On a la ref des opto ???

@+

Zoroatre.

Les opto (difficile à lire) : B1151 817C
Il a cette tronche là :
http://media2.rsdelivers.cataloguesolutions.com/LargeProductImages/R4530971-06.jpg

68tjs:
Avec une UNO où le µ-controleur est facilement changeable et on peux prendre des risques et alimenter directement des relais ou autres composants tant qu'on respecte les limites du fabricant Atmell (pas arduino).

Par contre avec une Mega et les boîtiers cms difficiles à souder il fortement recommandé d'utiliser des circuits d'interface entre le micro et la puissance. Le coût d'une fausse manip n'est plus le même.

Dans le cas où on utilise des alimentations séparées pour le micro et le reste de l'électronique il y a des règles à respecter. On ne peut pas appliquer sur une broche du micro des tensions supérieures à Vcc(micro) + 0,5V (voir spec des micro rubriques "Electrical Characteristics", page 313 pour l'atmega 328 de l'UNO). Si on respecte pas cette condition une des diodes de protection des sorties se retrouvera polarisée en directe au lieu d'être bloquée.

Cela se fait couramment mais attention aux blocs d'alimentation de provenance diverse : il est prudent d'en vérifier la tension la sortie chargée, c'est à dire qui débite au moins une 10zaines de milliampère (R=5/0.01= 500ohms 50mW)

Je préfère utiliser le terme bloc d'alimentation à celui de transfo parce qu'en sortie de transfo normalement on trouve de l'alternatif et que maintenant les blocs d'alimentation n'ont plus besoin de transfo.

Merci pour la précision

OLIVIERC67:

zoroastre:
Yep!

L'avantage de l'ULN2803 c'est qu'il y en à 8 d'un coup en DIL18 (ce qui est aussi un inconvénient s'il lâche un jour)
Alimenté en 5v comme l'arduino, il me sort du 5v pour ma plaque 8 relais.

On sort un peu l'artillerie lourde pour 8x10 mA. En supposant, bien sur, que tous les relais soient à un moment donnée actifs. Personnellement, j'opterais pour des transistors, pas cher et pas trop encombrant.

l'ULN2803 coûte 3francs et 6 sous.
J'en ai 5 des plaques relais 8x10mA
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est fonction de l'utilisateur. Tous ne seront pas allumé en même temps, mais il se peut que se soit le cas exceptionnellement. Et ce jour là faut pas que ça lâche.

On a la ref des opto ???

@+

Zoroatre.

Les opto (difficile à lire) : B1151 817C
Il a cette tronche là :
http://media2.rsdelivers.cataloguesolutions.com/LargeProductImages/R4530971-06.jpg

L'ULN2803 consomme grosso modo 1mA.
il fourni jusqu'à 500x l'intensité d'entrée.

Il ne nécessite rien de plus.

Donc pour résumer et marquer en résolu :

L'arduino est alimenté en 5v. L'arduino fourni du 5v 200mA.
Les entrée et sortie de l'ULN seront aussi en 5v. La masse et VCC de l'ULN sera fourni par la même alim que l'arduino. Pas d'isolation, mais ça chie pas à ce niveau.

l'ULN aura la pêche pour piloter mes 40 opto sous 5v. Ces opto piloteront les transistors sous 5v fourni par une autre alim 5v. Ces transistor commanderont les relais 5v à contact inverseur 230v/10A

L'arduino fournira donc 40mA pour mes 40 relais.

Qui dit mieux aussi simplement ?

Yep!

Les chip ULN sont un bon choix, le problème, et je suis passé à côté aussi, est qu'il te faut 8x5 = 40 pins pour piloter tout ce petit monde (chaque uln dispose de 8 entrées et 8 sorties).
Seul les arduino mega possèdent assez de pinoche pour te satisfaire. Sinon, on revient aux registres à décalage (série/parallèle-série) genre TPIC (3 pins pour piloter 5 TPIC).

@+

Zoroastre.