[RESOLU] Y a-t-il une methode pour savoir si la carte est foutue?

ubuntu 16.04
Uno
Cette carte a marché, j'ai appliqué plusieurs shémas qui ont marché; en la rallumant le le lendemain elle ne marchait plus, j'ai enlevé toutes les connexions à la plaque d'essais.
Une carte analogue UNO (pas du même fabricant) fonctionne dans le me environnement.

Bref comment savoir s'il y a un espoir de la refaire marcher.
tout ce que j'ai pu tester c'est que le 5V marche les diodes on et 13 sont allumées.

Arduino : 1.8.2 (Linux), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

Le croquis utilise 928 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

comme tu es sous linux, je ne connais pas l'equivalent du gestionnaire de taches de win
mauvais port/driver, et ton autre uno pas meme fabricant a probablement un autre usb/uart qui lui a les bons drivers et le bon port

bonjour,
si tu as fait une maj de nunux, regarde si tu as bien les droits sur l'usb.
vire tout de la carte, upload le code blink.
fais ce qui est écrit

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

version installée ide comment?

au moment de l'upload, appuie sur le bouton reset.

si tu fais un ls /dev
tu dois avoir un ttyACM0 ou 1 ou ttyUSB

que dit un lsusb en mode terminal

Bonjour
je ne sais plus comment on voit si j'ai les droits sur l'usb mais je dois les avoir puisque le transfert marche avec une autre carte usb.
j'ai installé la linux 64bits 1.8.2 en la téléchargeant du site arduino; il y avait une erreur de fichier dans le install.sh que j'ai corrigé.
bref tout marchait bien jusqu'à l'incident avec cette carte et tout continue de marcher avec l'autre carte UNO.
J'ai installé sur un pi3 l'arduino ide, et c'est pareil cette carte fonctionnait avant et l'autre carte fonctionne aussi.
c'est pourquoi je pense que la carte est fichue et que je demandais s'il y avait moyen d'en avoir la certitude.
les message complet dans la compilation et le transfert:

Arduino : 1.8.2 (Linux), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware -tools /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/tools-builder -tools /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr -built-in-libraries /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/libraries -libraries /home/ant/Arduino/libraries -fqbn=arduino:avr:uno -ide-version=10802 -build-path /tmp/arduino_build_850497 -warnings=none -build-cache /tmp/arduino_cache_832556 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr -prefs=runtime.tools.avrdude.path=/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr -verbose /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/examples/01.Basics/Blink/Blink.ino
/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/arduino-builder -compile -logger=machine -hardware /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware -tools /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/tools-builder -tools /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr -built-in-libraries /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/libraries -libraries /home/ant/Arduino/libraries -fqbn=arduino:avr:uno -ide-version=10802 -build-path /tmp/arduino_build_850497 -warnings=none -build-cache /tmp/arduino_cache_832556 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.avr-gcc.path=/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr -prefs=runtime.tools.avrdude.path=/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr -prefs=runtime.tools.arduinoOTA.path=/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr -verbose /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/examples/01.Basics/Blink/Blink.ino
Using board 'uno' from platform in folder: /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/arduino/avr
Using core 'arduino' from platform in folder: /home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/arduino/avr
Detecting libraries used...
"/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR   "-I/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/arduino/avr/cores/arduino" "-I/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/arduino/avr/variants/standard" "/tmp/arduino_build_850497/sketch/Blink.ino.cpp" -o "/dev/null"
Generating function prototypes...
"/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics  -flto -w -x c++ -E -CC -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR   "-I/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/arduino/avr/cores/arduino" "-I/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/arduino/avr/variants/standard" "/tmp/arduino_build_850497/sketch/Blink.ino.cpp" -o "/tmp/arduino_build_850497/preproc/ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
"/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/tools-builder/ctags/5.8-arduino11/ctags" -u --language-force=c++ -f - --c++-kinds=svpf --fields=KSTtzns --line-directives "/tmp/arduino_build_850497/preproc/ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp"
Compilation du croquis...
"/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/bin/avr-g++" -c -g -Os -w -std=gnu++11 -fpermissive -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -MMD -flto -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10802 -DARDUINO_AVR_UNO -DARDUINO_ARCH_AVR   "-I/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/arduino/avr/cores/arduino" "-I/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/arduino/avr/variants/standard" "/tmp/arduino_build_850497/sketch/Blink.ino.cpp" -o "/tmp/arduino_build_850497/sketch/Blink.ino.cpp.o"
Compiling libraries...
Compiling core...
Using precompiled core
Linking everything together...
"/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/bin/avr-gcc" -w -Os -g -flto -fuse-linker-plugin -Wl,--gc-sections -mmcu=atmega328p  -o "/tmp/arduino_build_850497/Blink.ino.elf" "/tmp/arduino_build_850497/sketch/Blink.ino.cpp.o" "/tmp/arduino_build_850497/../arduino_cache_832556/core/core_arduino_avr_uno_36f0d51d099b417fcc8ed49fd47c6ff1.a" "-L/tmp/arduino_build_850497" -lm
"/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/bin/avr-objcopy" -O ihex -j .eeprom --set-section-flags=.eeprom=alloc,load --no-change-warnings --change-section-lma .eeprom=0  "/tmp/arduino_build_850497/Blink.ino.elf" "/tmp/arduino_build_850497/Blink.ino.eep"
"/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/bin/avr-objcopy" -O ihex -R .eeprom  "/tmp/arduino_build_850497/Blink.ino.elf" "/tmp/arduino_build_850497/Blink.ino.hex"
Le croquis utilise 928 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/bin/avrdude -C/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -carduino -P/dev/ttyUSB0 -b115200 -D -Uflash:w:/tmp/arduino_build_850497/Blink.ino.hex:i 

avrdude: Version 6.3, compiled on Jan 17 2017 at 11:00:16
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "/home/ant/Téléchargements/arduino-1.8.2/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"
         User configuration file is "/home/ant/.avrduderc"
         User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

Using Port                    : /dev/ttyUSB0
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 115200
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00

avrdude done.  Thank you.

Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

ls/dev:
je ne peux pas l'inserrer car j'ai un message d'erreur dépassement de 9000 caractères
je le placerai dans le message suivant dès que le système de ce forum le permettra

ant@MSI:~$ ls /dev
autofs           loop2               sda7      tty25  tty58      ttyS31
block            loop3               sdb       tty26  tty59      ttyS4
bsg              loop4               sdb1      tty27  tty6       ttyS5
btrfs-control    loop5               sdc       tty28  tty60      ttyS6
bus              loop6               sdc1      tty29  tty61      ttyS7
cdrom            loop7               serial    tty3   tty62      ttyS8
cdrw             loop-control        sg0       tty30  tty63      ttyS9
char             mapper              sg1       tty31  tty7       ttyUSB0
console          mcelog              sg2       tty32  tty8       uhid
core             media0              sg3       tty33  tty9       uinput
cpu              mem                 shm       tty34  ttyprintk  urandom
cpu_dma_latency  memory_bandwidth    snapshot  tty35  ttyS0      usb
cuse             mqueue              snd       tty36  ttyS1      userio
disk             net                 sr0       tty37  ttyS10     v4l
dri              network_latency     stderr    tty38  ttyS11     vcs
dvd              network_throughput  stdin     tty39  ttyS12     vcs1
dvdrw            null                stdout    tty4   ttyS13     vcs2
ecryptfs         nvidia0             tty       tty40  ttyS14     vcs3
fd               nvidiactl           tty0      tty41  ttyS15     vcs4
full             nvidia-uvm          tty1      tty42  ttyS16     vcs5
fuse             port                tty10     tty43  ttyS17     vcs6
hidraw0          ppp                 tty11     tty44  ttyS18     vcs7
hugepages        psaux               tty12     tty45  ttyS19     vcsa
hwrng            ptmx                tty13     tty46  ttyS2      vcsa1
i2c-0            pts                 tty14     tty47  ttyS20     vcsa2
i2c-1            random              tty15     tty48  ttyS21     vcsa3
i2c-2            rfkill              tty16     tty49  ttyS22     vcsa4
i2c-3            rtc                 tty17     tty5   ttyS23     vcsa5
i2c-4            rtc0                tty18     tty50  ttyS24     vcsa6
initctl          sda                 tty19     tty51  ttyS25     vcsa7
input            sda1                tty2      tty52  ttyS26     vfio
kmsg             sda2                tty20     tty53  ttyS27     vga_arbiter
lightnvm         sda3                tty21     tty54  ttyS28     vhci
log              sda4                tty22     tty55  ttyS29     vhost-net
loop0            sda5                tty23     tty56  ttyS3      video0
loop1            sda6                tty24     tty57  ttyS30     zero
ant@MSI:~$

Il y a un /dev/ttyUSB0 donc on peut penser que la carte est reconnue.

Tu peux aussi faire:

• débrancher l'Arduino
  • attendre quelques secondes
  • la rebrancher
  • dans une console faire dmesg | tail

Tu devrais voir comment la carte est reconnue et quel driver est chargé.

Ensuite regarde la référence du circuit dans le coin près de la prise USB. Si c'est un ATmega16U2 il est possible qu'il se soit déprogrammé. Cela arrive de temps en temps. Il y a une procédure pour le reprogrammer.

Merci fdufnews
je ne sais pas interpréter la réponse:

ant@MSI:~$ dmesg | tail
[ 4811.050641] wlp6s0: RX AssocResp from 46:70:e7:1f:f3:b4 (capab=0x411 status=0 aid=1)
[ 4811.050705] wlp6s0: associated
[ 5265.354591] ieee80211 phy0: rt2x00queue_flush_queue: Warning - Queue 2 failed to flush
[ 5265.818599] ieee80211 phy0: rt2x00queue_flush_queue: Warning - Queue 2 failed to flush
[ 7125.127694] usb 2-5: new full-speed USB device number 7 using ohci-pci
[ 7125.329254] usb 2-5: New USB device found, idVendor=1a86, idProduct=7523
[ 7125.329260] usb 2-5: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0
[ 7125.329262] usb 2-5: Product: USB2.0-Serial
[ 7125.332364] ch341 2-5:1.0: ch341-uart converter detected
[ 7125.368333] usb 2-5: ch341-uart converter now attached to ttyUSB0
ant@MSI:~$

ch340Q ou G est le nom du CI près de l'usb

ch341-uart converter now attached to ttyUSB0

la carte est sur le port ttyusb0

Donc le cg340(1)G est bien reconnu.
La probabilité est forte que ce ne soit pas un pb USB, l'étau se ressere sur le microcontroleur.
C'est un modèle amovible DIP 28 pattes ou un modèle 32 pattes CMS ?

CMS, donc non changeable

De toute façon si tu compare le prix d'un DIP28 vendu et emballé à l'unité et celui d'un clone fabriqué par lot de 10 000 pièces (ou plus) tu ne perds pas au change et au moins tu ne te poses pas de question sur la "santé" des autres composants de la carte. La mise en cause du micro est probable mais pas assurée, ce peut être un composant annexe comme un condensateur : rien n'est à exclure.
Par contre il faudrait que tu essayes de te rapeller ce que tu as bien pu faire pour la carte actuelle dégage, car ce n'est pas normal.

Merci bien 68tjs
j'ai laissé les composants au fur et à mesure de mon apprentissage.
On avait ainsi les composants, interrupteur del photorésistance buzzer.
Tout marchait je changeais les programmes.
Le lendemain ça ne marchait plus, peut être un fil mal rebranché? impossible de me rappeler les branchements.
conclusion ne pas laisser s'accumuler les composants des expériences précédentes.

J'avais acheté moins de 10€ cette carte uno dans une boutique de paris 20, commandé en Chine on trouve les mêmes à moins de 3€, donc c'est pas la peine de s'embêter. je le faisais par acquis de conscience:-> poubelle.

Règle de base quand on a un doute sur une modif éventuelle de câblage ou qu'on arrive pas à voir une erreur :

TOUT DECABLER, absolument tout, et repredre le câblage à tête reposée.
Se souvenir aussi que c'est les erreurs les plus énormes qu'on a le plus de mal à voir.

"Eventuellement" se rappeller que le matériel électronique, micro compris, a souvent sale caractère et n'aime pas se faire agresser

-> poubelle

Bonjour,
ou si possible un carton qui contient tout les vieux trucs hs, car on ne sait jamais

Bonjour
Je pense avoir trouvé la réponse dans un autre post consacré à la recherche d'un DAC :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=484586.new#new

Par souci de cohérence du sujet je retranscris ici ces explications afin de clore mon sujet.

Dans ce post J-M-L mettait en garde sur le branchement d'un haut parleur.
J'avais suivi tone melody dans digit2 exemples fichier :smiling_imp:
où l'on branche un haut-parleur de 8 Ohm sans plus de précaution :confused:

J'ai remplacé un petit buzzer par un petit Ht parleur (marqué p-220 1.0W 8 Ohms, SAMMI TOF5) en gardant le shéma électrique, peut être est-ce la cause de la perte de ma carte uno?

J-M-L : Si vous branchez un haut-parleur de 8 Ω directement à l'une des pins en output de l'Arduino et que vous la mettez à 5 volts, la loi d'Ohm dit qu'une charge de 8 Ω soumise à une différence de potentiel de 5 volts sera traversée par un courant de 5 / 8 = 0,625 A (625 mA). Le soucis, c'est qu'il n'est pas conseillé de faire circuler par une sortie de l'Arduino un courant supérieur à 20 mA - vous êtes 30 fois au delà de la limite et vous risquez donc de griller votre arduino...

pepe : Malheureusement, comme il est ici question d'électronique analogique et non pas d'informatique, on ne peut pas accorder de crédit à des indications qui sortent du cadre des compétences du programmeur. En l'occurrence il s'agit ici d'une erreur. (tone melody)
Comme l'a indiqué J-M-L, un haut-parleur de seulement 8 Ω présente une impédance beaucoup trop faible pour la sortie du microcontrôleur : cela reviendrait pratiquement à la court-circuiter. La limitation du courant par les transistors de l'étage de sortie est assez aléatoire, et peut varier notablement d'un composant à l'autre. Avec de la chance, le microcontrôleur peut arriver à supporter la surcharge (ce qui a probablement incité l'auteur du code à conclure que cette solution était viable). Mais souvent il peut être endommagé de façon irrémédiable, immédiatement ou à plus ou moins longue échéance.

Pour limiter le courant de sortie à un niveau acceptable, il faudrait ajouter une résistance d'au moins 100 Ω (valeur de 220 Ω conseillée) en série avec le haut-parleur de 8 Ω, ce qui aurait pour effet de réduire énormément l'intensité sonore (le haut-parleur ne serait plus utilisable que comme écouteur).

Il est par conséquent préférable :

• soit d'utiliser un haut-parleur à haute impédance (on arrive à trouver des modèles de 150 Ω) ou un transducteur piézoélectrique
  • soit d'intercaler un filtre RC et un amplificateur de puissance audio entre la sortie du microcontrôleur et le haut-parleur (un module à base de LM386 pourrait faire l'affaire).