Rétro éclairage sur écran LDC

Bonsoir a tous, forum bonsoir,

Je souhaiterai savoir si vous aviez les datasheets de l'écran 2004A-V1.1 bleu avec rétroéclairage et son interface I2C.

Je voudrai monter une LDR afin de réguler le contraste et la luminosité de l'écran automatiquement.
au cours de mes lectures j'ai pu lire que c'était faisable mais je n'ai pas retenu l'adresse et le site, je suis passer a la suite et du coup me rappelle plus.

Merci de votre aide et une bonne soirée a tous.
Cdlt Raymond

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Bonjour,

Pour faire varier la luminosité il faut enlever le cavalier et piloter une des des broches par un signal PWM. Je ne me souvient plus laquelle des deux broches, il y en a une qui est au 5V et l'autre reliée à la led d'éclairement de l'écran.
Pour le contraste c'est beaucoup plus compliqué car il faudrait remplacer le potentiomètre par un potentiomètre pilotable.

Salut kamill,

Merci pour ta réponse, c'est sympa.
A la place du jumper j'ai mis une LDR que j'avais et ca fonctionne en fonction de la lumière reçu sur la LDR et ca agit également sur l'afficheur.

J'ai fait de même pour l'ajustable bleu que j'ai déssoudé et pèter aussi LoL et remplacer par une LDR ca fonctionne aussi.

Je souhaiterai svp en savoir davantage afin de faire fonctionner avec les bonnes valeurs et conseils a suivre.

Q1:) Potentiomètre pilotable mais par programmation ou électronique ???

Merci pour l'aide apporter, bonne journée a toi et tous.

Cdlt Raymond

Si tes ldr font pile poil la valeur qui va bien tu as de la chance.
Je parlais d'un potentiomètre pilotable par soft genre X9C104. IL existe d'autre valeurs et aussi d'autres modèles.

Salut kamill,

Merci pour ta réponse,

J'ai deux écrans bleus 2X LCD 2004 4x20, j'ai été au pif pour la LDR en remplacement du jumper.

Donc une 0 KΩ en pleine lumière et 6 MΩ dans la nuit.

Pour I2C valeur ajustable bleu sur un écran P103=10KΩ et sur l'autre P104=100KΩ.

Alors pas évident de savoir quelles valeurs je dois mettre pour être optimal

OU a moins qu'il y aurai une autre solution électronique en plus je n'ai pas les datasheets de 2 modules.

Comment on procède pour le potentiomètre pilotable ???

Je n'ai pas trouver de schémas de montage sur le net.

Bonne journée a toi, merci.

Cdlt Raymond

S'il sont monté en potentiomètre la valeur n'a pas beaucoup d'importance, mais j'aurai tendance à dire que si on peut utiliser un potentiomètre de valeur plus forte c'est mieux car il consomme moins de courant.
Si tu veux utiliser une ldr il faut faire un diviseur résistif avec une résistance fixe.

Cherche "x9c104 arduino" et tu trouveras plusieurs montages.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.