Revue ADALM PLUTO

Bonjour

J'ai un beau-frère anglais (nul n'est parfait :rofl: ) qui entre autre est prof d’électronique à l'université de Nottingham.

Avec cette "saloperie" de Covid nous ne nous sommes pas revu IRL depuis fin 2019.
lui et sa femme (sœur de la mienne) sont venus passer une 10zaine de jours en France.

Il m'a ramené un lot adalm de chez analog devices que ses étudiants en 1ere année reçoivent en dotation.

https://www.analog.com/en/design-center/evaluation-hardware-and-software/evaluation-boards-kits/ADALM-PLUTO.html
https://www.analog.com/en/design-center/evaluation-hardware-and-software/evaluation-boards-kits/adalm2000.html

Bon , çà va me couter qq bouteilles de calva millesimé que l'"Anglois" ne dédaigne pas, mais passons ! :partying_face:

Là où je suis un peu "véxé" c'est que le pluto je connais et l'ai déjà eu en main il y a qq années en faisant le constat que c'etait bien "sympa" mais pas trés utile pour moi dans la mesure où
sa couverture (325 MHz à 3.8 GHz et BW 25Mhz) démarre trop haut et occulte quasi tout ce qui est aéro hormis l'ADS-B .

Et voilà que le "fourbe" (l'anglais est "cheux nous" traditionnellement réputé fourbe par nature :rage:) m'explique que si je m’intéressais un peu plus, j'aurais vu que le pluto avec une simple manip linux décrite par AD eux mêmes, passe le pluto à une couverture de 70 MHz à 6000 MHz et BW 56 MHz

Ce qui change radicalement mon avis sur la "bestiole" :stuck_out_tongue_winking_eye:
Son utilisation RX/TX avec SDR CONSOLE (qui supporte aussi les dongles RTL-USB mais évidemment RX only ) est trés simple d'approche.

Je ferai plus tard une petite revue de l'adalm2000 qui à l'air sympa aussi ( 12 bits)
en tous cas c'est une dotation sympa pour des 1ere années.

Bonjour Artouste,
Voila que linux vient au secours des widows user.
:joy: :rofl: :joy:

En effet !!

325 MHz à 3.8 GHz et BW 25Mhz)

même sans manip ça complète bien vers le haut les dongles USB RTL SDR

Et sur l'anglais aussi du coup...

:grinning:
çà fait presque 40 ans que l'on se connait , on se taquine/charrie, mais on s’apprécie beaucoup , çà fais rire les 2 frangines :grinning_face_with_smiling_eyes:

chanceux.....hors de prix pour moi, ce truc qui doit être sympa a étudier. :woozy_face:
Appel lancer si quelqu'un en a un meme HS (pas exploser) contact en MP.. all the best