RFID pour se localiser ?

Bonjour tout le monde, j'ai trouvé plusieurs articles et recherche sur internet sur la localisaiton avec l'utilisation de RFID, est ce que c'est possible et comment ça marche en bref?

j'ai trouvé plusieurs articles et recherche sur internet sur la localisation avec l'utilisation de RFID

Donnes des liens vers les articles s'il te plaît.

compliqué avec la RFID c'est de la detection champs proche, et non pas champs long...

C'est bon pour la localisation d'objet tel que colis, metro, bus, ouverture de portes...

Dans tout les cas, si tu veux de la detection dans une piece, il te faut 3/4 antennes, donc si tu as batiment avec 4 piece, il te faut 16 antennes...

http://www.sofiahub.unice.fr/student-projects/multi-standard-indoor-geolocalisation-system/

Tu as un lecteur RFID et des badges.
Le lecteur lit les badges, chaque badge a une signature qui lui est propre.
Comme dit plus haut, c'est parfait pour localiser une valise, un colis dans une usine, une chaine d'assemblage, car là où le colis passe, avec dessus son badge, les lecteurs le lisent et donc tu sais où il est.
Se localiser en RFID, en théorie c'est possible, mais à très courte distance.

badge1 badge2

badge3 badge4

Le principe est simple: suivant les 4 badges ci dessus, si j'ai un robot qi se promène de badge en badge et qu'il trouve le badge 3, alors on sait où il est d'une part, mais aussi potentiellement que le 4 est à droite et le 1 juste en haut.
La portée d'un badge dit 'passif' est de quelques centimètres (4 cm chez moi avec les miens)

Pour augmenter la portée, il faut alors des badges 'actifs' dont la portée peut être de plusieurs mètres.
Ca veut dire aussi que ton lecteur capte plusieurs badges actifs à la fois, et qu'il faut un code solide pour faire le tri dans tout ça.

Il n'est pas possible à l'heure actuelle, semble-t-il, de se localiser avec des badges RFID dans un immeuble sans le barder de centaines de badges.

Cela dit, je crois que le RFID est employé pour localiser un robot suiveur de ligne dans l'industrie.
A chaque intersection par exemple, un badge qui se situe dans le sol permet au robot de confirmer sa position et de localiser les croisements, donc de prendre la bonne direction.