RP Pico + TP4056 quel MOSFET choisir ?

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de faderBank, (une modification du faderBank 16nx : faderBank ). J’ai modifié le circuit original, de manière à utiliser un raspberry pi pico à la place de la puce rp2040, et j’ai séparer le pcb, de manière à avoir 1 mainboard avec le pico et 1 pcb controle avec 8 faders. Mon but est de faire 2 boites de 8 faders indépendantes, mais qui puissent se connecter ensemble avec un connecteur magnétique qui fera passer l’alim de la boite 1 à la boite 2 et les données en MIDI. Idéalement j’aimerais que ça fonctionne sur batterie LIPO avec un module TP4056 dans chaque boite. J’ai vu ce schéma dans la datasheet de la pico :

Plusieurs questions :

1. Quel référence pour le MOSFET ? Sur la datasheet, ils donnent DMG2305UX mais c’est un composant cms, mais je préférerais un traversant, pour l’instant.
  2. Comment gérer la connexion alim entre les 2 boites, que faut-il prévoir pour être sécure ? Sachant que je préférerais n’avoir qu’un seul cable usb à brancher pour les 2 boites.

Merci

Bonsoir,

L’essentiel est ici

Il faut un MOS canal P

Avec une trés faible résistance Rds_on

Un trés faible Vgs_th

Et un montage “traversant” sur le PCB

Ensuite, il faut faire marcher les filtres sur les sites marchands sérueux pour trouver un certains nombre de ref, et espérer que les sites marchands “grand public” ,(Amazon, Ali, etc …) vendent ces réf.

Sur RS (Radiospares)

IPD80P03P4L07ATMA2

IPD50P03P4L11ATMA2

A vérifier

celui-ci pourrait convenir : IRF9540 ? il a Vgs=± 20v et Rds=0.117ohm et vgs(th) = de -2 à -4v

Je ne suis pas le grand spécialuste MOS du forum, il faudrait voir auprés de personnes comme @68tjs ou @fdufnews .

Ce que je retiens du IRF9540, c’est que son Rds n’est de Rds=0.117ohms que si Vgs ≤ -10V.

Ors dans le montage proposé, vous n’aurez je pense que -5V, donc à cette valeur Rds sera supérieur à 0,117 Ohms.

Les courbes du IRF indiquent une chute de tension de l’ordre de 0,2V.

Quel influence cela a sur le montage?

Il faut voir le MOS comme un inter qui quand il est ouvert ne laisse pas passer le courant, et quand il est fermé, laisse passer le courant de la batterie à travers la résistance interne du MOS de valeur = Rds.

+RDS est faible, moins il y a de chute de tension (U=RI) et de pertes (P=RI²) à ses bornes et mieux c’est.

Même moins puisque la sortie OUT du chargeur présente la tension de l'élément Li-Ion donc entre 3.6 et 4.2V environ. Et ne pas oublier qu'au début du cycle, c-à-d avant que le mosFET conduise, la tension passe à travers la diode parasite donc il y a une chute de tension supplémentaire.

Et attention, avec les modules TP4056 intégrant un circuit de protection, il ne faut pas réunir B- à GND, comme c'est présenté dans la doc du Pico, car cela court-circuite l'étage de protection.

en fait, je comptais utiliser un module TP4056 avec Boost intégré, donc j’aurais bien 5v sur OUT. Mais je pense que je vais commander le DMG2305UX et le souder sur un pcb adaptateur SOT23-3.

Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre 4V, de le monter à 5V (avec des pertes de rendement) pour l'abaisser ensuite sur la carte (avec de nouvelles pertes de rendement).
La Pico fonctionne avec une tension en entrée comprise entre 2.3 et 5.5V.

D’ailleurs Raspberry je crois suggére aussi un montage où le transistor est remplacé par une diode Schottky tout simplement.

Le transistor offre de meilleures performances car il se comporte (quasiment) comme une diode parfaite, chute de tension plus faible.

Donc une solution est plus simple à câbler et l’autre est plus performante.

Au choix.

oui mais j’ai besoin du 5v pour alimenter des MCP6004 pour pouvoir sortir des CV de 0 à 5v.

Hello,

Pour sortir du 0-5V avec cet ampli op il faut tenir compte du fait que alimenté en Vss=0V et Vdd=5V

Vout ne peut pas dépasser

25mV ≤ Vout ≤ 4,75V

Enfin, ce n' est pas qu’il ne peut pas, c’est surtout qu’il ne vas pas dépasser ces limites, il va “saturer”.

@jojo_monk
ce sont des mV
image
donc plutôt que

ce serait

:+1:bien vu

je ne pense pas que ça soit problématique pour des CV pour synthé eurorack

C’est quoi les CV?

control Voltage, pour faire varier des paramètres de synthé (pitch, enveloppe, ou autres) à l’aide d’une tension. en général la plage est de 0 à 5v, sauf pour les LFOS qui oscillent entre -5 et +5v. Dans le cas présent le montage servira surtout à contrôler l’amplitude des VCA ou la fréquence ou la résonance d’un filtre par ex. donc si ça monte pas jusqu’à 5V mais juste un peu en dessous c’est pas trop grave.

Le probléme dans le son n’est pas je crois de monter juste un peu en dessous des 5V.

Mais de saturer à un peu moins de 5V si le signal est sensé monter plus haut.

Aprés, dans les détails, je ne connais pas les VCA, LFI.

Un ampli op alimenté en 0V-5V ne sait pas traiter les signaux ≤ 0V

oui, mais mon montage n’est pas prévu pour faire du LFO (Low Frequency Oscillator, et VCA : Volage controlled Amplifier) les CV sont juste des signaux de contrôles, ce ne sont pas des signaux audio. Le seul truc où ça peut poser problème c’est pour le pitch, qui fonctionne en 1V/Octave, donc si ça ne va pas jusqu’à 5V, j’aurais un peu moins de 5 octave mais je m’en contenterais.