Bonsoir, tout d'abord merci pour votre acceptation sur votre site. Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon probleme.
J’ai fait un montage avec un NodeMCU et wled. Tant que je suis branché en USB sur l’ordinateur tout fonctionne, mais si je le debranche de l'ordi et que j’alimente en 5v via une alim secteur le Vin et les 2 fils de la bande led, (USB déconnecté), je suis obligé de faire un RST pour que le montage démarre. je peux eteindre et allumer l'application via le telephone. Si je coupe le 12v il faut obligatoirement faire RST pour redemarrer le montage. J'espere avoir des conseils ou même une solution pour pouvoir finir mon montage. Cordialement.
Qu'appelles-tu des wled ? Des rubans WS2812 ?
Si oui, tu peux suivre les instructions suivantes pour le branchement et l'alimentation (plusieurs pages) :
Sinon, explique bien ton problème, et précise comment tout est connecté.
PS : je déplace dans le forum principal Français.
Bonsoir, merci pour l'interré porté à mon probleme. J'ai fait un montage avec un NodeMCU 8266, une bande led WS2812 le tout piloté avec wled. Un branchement dit classique: Vin, le + bande led et le rouge connecteur bande led au +5v. Toutes les masses sont ensembles. Le D4 assorti d'une resistance 470 Ohms sur le fil vert de la bande led. l'alimentation 12v 5A avec un abaisseur reglé à 5V branché sur le montage. lorsque je mets en marche l'alim rien ne se passe. Je suis obligé d'appuyer sur RST pour que montage fonctionne. Je peux eteindre ou allumer l'application via le telephone ou Alexa sans probleme. Si je coupe l'alimentation et la remet, impossible de faire fonctionner le montage sans faire un RST.
J'espere avoir été plus precis. En vous remerciant. Cordialement.
Ce doit être ça
https://kno.wled.ge/
Oui l'application est https://kno.wled.ge/ ça fonctionne bien tant que j'utilise l'USB avec l'ordinateur. C'est plus compliqué avec une alim externe .
Bonjour @queche
D4 (GPIO2) un comportement particulier
Pour que l'ESP8266 démarre correctement sur ton code il est nécessaire que le niveau logique de D4 soit HAUT à la mise sous tension
Il est probable que ce que tu y raccordes gène le 'démarrage à froid'... en tirant la tension vers le bas d'où la nécessité d'une impulsion de Reset pour forcer un bon démarrage 'à chaud'
@lesept
Salut !
pas certain que ça ait un effet de bord sur l'entrée DIN des WS2812
Utiliser un GPIO sans contrainte ! (D4 , mauvaise pioche)
Voir ici
J'ai essayé le montage avec seulement la carte, la bande led completement debranché, le probleme est toujours le même, pas de voyant bleu sur la carte si je ne fais pas un RST.
Ce serait l'IDE qui ferait le RST alors ?
As-tu un ESP32 pour remplacer le vieil ESP8266 ?
Non desolé.
"Ce serait l'IDE qui ferait le RST alors ? " Pourriez vous m'expliquer ce que cela signifie et quoi faire? Merci.
Bonjour
Sur le schéma du module (voir ci-dessous), on peut voir deux transistors (Q1 et Q2) connectés sur les broches DTR et RTS du circuit d'interface USB<->UART (CH340G)
Le montage de ces transistors permet, depuis l'IDE connectée par USB, de mettre l'ESP8266 en mode programmation (par GPIO0) ou de déclencher un reset (par nRST) de l'ESP8266.
NOTE :
DTR (Data Terminal Ready) et RTS (Request to Send) sont des signaux utilisés pour gérer le flux d'une communication série RS-232, mais ces signaux ne sont pas utilisés pour la communication de données entre l'IDE et le module.
Du coup, l'IDE "détourne" la fonctionnalité première de ces signaux pour pouvoir les utiliser afin de déclencher un reset et mettre le microprocesseur en mode programmation.
Merci pour cet apport d'information, mais concretement : " je fais comment pour faire fonctionner mon montage" . Je sais lire un schema mais là j'avoue ne pas trop savoir quoi en faire. Cordialement.
Je ne connais pas le NodeMCU ESP8266 et je n'ai pas (pour l'instant ) été confronté à ce genre de problèmes avec mes modules.
(Sur ce schéma, je remarque qu'il manque les valeurs des composants de la partie Bias for I/Os)
Je ne sais pas du tout quelle solution proposer, mais ça m'intéresse de savoir ce qui sera proposé comme solution(s).
EDIT :
Je vérifierai la présence de C14 et son état.
Par rapport à la remarque de @al1fch :
Est-ce qu'on pourrait tenter de connecter la bande sur un autre GPIO et mettre un fil entre D4 et +5V ? (ou 3V, je ne sais plus si les GPIO de l'ESP8266 sont en 3 ou 5V...)
3v3
il n'y a rien sur GPIO4 dans le module , on peut penser que c'est équipé d'une pull-up dans le mcu ( et que c'est contraint par un pull-down en entrée de la bande ?)
donc la 1ère chose à faire c'est d'utiliser une autre broche
Je vois que mon probleme vous interresse et je vous en remercie. Pour info, j'ai fait un test en ne branchant que Vin en 5v et la masse, pas de D4 ou autre. En branchant le 5V rien ne se passe, il faut un RST pour que le voyant bleu de la carte s'allume.
Bonjour
Comme amic au #15 j'ai un doute sur C14 , (repère C14 selon le schéma du clone de NodeMCU)
Ce condensateur est responsable de la montée tension sur nRST en léger retard (d'au moins 100µS selon la Data Sheet) par rapport à l'établissement de la tension d'alimentation VDD
Condensateur manquant, mal soudé ?.....
Sur le schéma de la carte NodeMCU originelle (2014) le condensateur du circuit de Reset est repéré C2 et vaut 470pF , il est associé à la résistance R15 de 12k Ohm
Bonsoir, j'ai bien regardé avec une loupe ma carte, rien ne semble mal ou desoudé. Cest une desolation ce montage, je crois que cela va finir en classement vertical. Cordialement.