Schema kicad, difference entre les labels

Bonjour, je suis en train de router ma carte mais je pense que j'ai fait des erreurs sur mon schéma.

J'utilise différentes feuilles car mon schéma est assez gros.

J'ai utilisé des labels pour les différents schéma/ feuilles.

Je ne comprends pas quelles différence y a t'il entre labels local, label globaux et label hiérarchique.

Sachant que j'ai découpé mon schéma en plusieurs feuilles , a quel moment utiliser l'un ou l'autre.

Quelle logique faut t'il avoir? Je me suis aperçu du problème lorsque je suis passé au routage, j’obtiens plusieurs masse (gnd et /gnd) et plusieur 5v (5v et /5v). Donc gnd n'est pas connecté a /gnd , de même 5v n'est pas connecté au /5v.

Si quelqu'un peut me donner un éclaircissement.

salut

je n'utilise pas KiCAD mais si c'est comme sur PADS tu renommes tes labels de façon identique : normalement au 1er renommage il devrait te proposer d'appliquer le nom à tous les labels identiques ... du moins j'espère que ça fonctionne pareil

• Local, comme son nom l'indique n'est connu que dans la feuille
  • Global, est visible de toutes les pages. Utilisé lorsqu'on a un schéma sur plusieurs pages mais sans hiérarchie.
  • Hiérarchique, est utilisé lorsque tu crées une hiérarchie, une page appelle une(des) page(s) qui peuvent elles-mêmes appeler d'autres pages (en utilisant le symbole Hierarchical Sheet).

Je suis pas sur du cas dans laquelle je me trouve.

J'ai un schéma principal qui comporte des cadres qui me redirige sur le schéma lorsque je clique dessus.

Je posterais une capture d'ecran. C est dur a expliquer...

J'ai utilisé des label locaux sur mes différentes feuilles de schéma et je pensais ajouter des label globeaux pour faire le lien entre eux.

Une hiérarchie a cette allure
Smart_Response_XE.pdf (619.2 KB)

Ok, bien j'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait.

Je regarde ça mieux demain. Et je vais modifier ce qui ne va pas sur mes alimentation.

Merci pour cet exemple.

Visiblement je fais pas comme il faut, par exemple j'ai gnd sur une des pages de schéma qui n'est pas identique a la masse de ma page principale.

Je viens de faire une capture. J'ai essayé de mettre des labels globaux pour gnd ,5v et 24v mais sa ne fonctionne pas.

Ensuite j'ai testé en mettant des labels hiérarchiques, et sa ne fonctionne pas non plus.

Ont peux voir sur l'image que la troisième pin a le non suivant: commande_relais/gnd . Hors je voudrais que se soit simplement gnd.

Sinon voici une capture de mon schéma principal:

Si quelqu'un peut me renseigner sur la raison que sa ne fonctionne pas correctement.

EDIT : JE VIENS DE SUPPRIMER LES ETIQUETTES M (MASSE) ET LES MASSES SONT RELIÉES
CONTRAIREMENT A CE QUE J'AI ÉCRIT.
JE RETOURNE SOUS MON TIPI POUR VÉRIFIER.

Que ce soit en schéma hiérarchique avec étiquette hiérarchique (label= étiquette : sorry I speak in french) ou avec des étiquettes globales en schéma à plat, cela fonctionne très bien.

Il y a une chose que tu n'as pas comprise, c'est que seules les étiquettes sont reliées, pas les symboles.

Déclarer un point comme une masse en lui plaçant un symbole masse n'est pas équivalent à lui attribuer une étiquette "Masse". On peut nommer ce point comme on veut, j'ai choisi M comme masse, mais j'aurai pu appeler ce point « tartenpion »

Et heureusement que Kicad ne relie pas automatiquement les symboles masses.
En analogique avec des fréquences de plusieurs centaines de MHz, voire dizaines de GHz on travaille en masses « locales » qu'il faut faire cohabiter, c'est toute la difficulté de l'analogique pur.

Exemple d'un schéma à plat que j'ai fait pour la démonstration :
Feuille principale :

Feuille page_1

Feuille page_2

Pour finir le circuit imprimé :
On voit que les masses sont reliées grace à l'étiquette « M »

Je suis pas sûr de comprendre.

Comme je l'ai dis précédemment, j'ai essayé avec des labels globaux et label hiérarchique sans que sa fonctionne.

J'utilise aussi des labels locaux.

Concrètement, qu est ce qui ne va pas sur mon schéma?

Les alims sont globales. Si on ne veut pas qu'elles soient connectées, il faut changer le label du symbole.

Je viens de vérifier : contrairement à ce que je pensais Kicad relie automatiquement les masses, le vieil analogicien que je suis dit que c'est une conne***ie mais c'est comme ça.
Kicad a encore des marches à gravir avant d'être équivalent aux mastodontes.

@fdufnews : Décidément je met trop de temps pour répondre, les jeunes sont trop rapides :grinning_face:

Pour ton schéma comment veux-tu que l'on trouve quelque chose sur une image avec si peu de définition.

Même si tu nous transmettais le projet kicad complet, je serais étonné que quelqu'un ait suffisamment de temps disponible pour y trouve l'erreur.

Il n'y a pas 36 méthodes pour comprendre ce qu'il faut faire : fais comme moi crée un circuit simple, notes ce que tu fais bien ou fais mal.
Une fois que tu auras compris ce qu'il faut faire, retourne à ton gros schéma.

Il faut garder les pieds sur terre où tu auras trouvé et corrigé les erreurs dans l'heure qui suit où l'opération se transformera à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Dans ce cas refaire le schéma prendra moins de temps.
C'est mon avis, c'est toi qui vois.

L'important est de réussir avec un schéma rudimentaire.

J'ai testé avec un petit schema et effectivement sa semble fonctionner, j'ai utilisé cette fois ci des label globaux.

Mais je me demande s'il est possible de ne pas faire un schéma hierachique?

Je n'ai pas trouvé de solution autre pour pouvoir agrandir ma zone de schema.

Le schema hierarchique est t'il la seule solution? (bouton: tracer feuille hierachique)

Donc si Kicad trouve des symboles GND, il les interconnecte.

Je viens de comprendre la liste de masses à la Prévert :

Aucun de ces symboles serait interconnecté.

Mais au final, ils seront interconnectés, Kicad a-t-il une procédure de prévue ou faut-il utiliser une astuce ?

Je sais que c'est possible, au boulot nos implanteurs savaient le faire. J'avais assez avec mon taf pour m'occuper de celui des autres, il a fallu que je sois en retraite pour m'y intéresser.

Je vais une série de test.

Premiers tests faits :
page_1 GND → GND1
page_2 GND→ GND2

Et masse non reliées.

Je me répond : Kicad l'a prévu :grinning_face: :clap:

J'ai demandé à chatGPT, non je rigole pas lui :rofl:, j'ai demandé à Perplexity et la solution est sous les composants "Devices" :

En gros un « NetTie » est constituée de fausses résistances 0 ohms qui sont interprétés par la partie PCB de Kicad comme une piste cuivre positionnable entre deux plans de masses distinct.

Utile pour ceux qui veulent séparer le plan de masse des mesures analogiques de celui des signaux numériques.

Je ne comprends pas ce qui te bloque avec un schéma hiérarchique.

Fichier/PageSettings ou la 3ème icône en partant de la gauche de la barre de menu. Tu peux aller jusqu'au A0 mais le problème avec les schémas de grande taille c'est qu'on ne peut pas les imprimer ou alors cela les rend illisible.

Je partage tout à fait l’avis de @fdufnews : les schémas hiérarchiques sont expressement fait pour les très gros schémas qui sont découpés en sous ensembles de taille plus humaine ou pour les schémas dans lesquels une partie revient régulièrement.

Il n’y a aucune différence entre les schémas hiérarchiques et un programme : les programmes sont découpés en fonctions, on fait de la programmation en fichiers séparés, on utilise des bibliothèques de composants.

Cela correspond simplement au fonctionnement du cerveau.

La seule solution pour t’en sortir est de faire comme j’ai.
Je connaissais l’existence de ces schémas hiérarchiques, mais avant de lire ta question je n’avais jamais regarder comment les réaliser.
Fait-toi la main sur un schéma ridiculement à raz les pâquerettes.

Et s’il faut que tu refasses le schéma actuel, eh bien tu le refais proprement en utilisant tes nouvelles connaissances.
Il faut accepter les phases d’apprentissage.

@cyrilcarlita2 Gérer une hiérarchie ce n'est pas compliqué.

• Dans la page principale on pose un symbole page hiérarchique, on remplit les propriétés
  • clique droit sur le symbole, entrer dans la page
  • on fait son schéma
    • label local pour les signaux qui restent dans cette page
    • label hiérarchique pour les signaux qui remontent dans la page principale. Penser à définir le sens des signaux pour ne pas avoir d'erreur lorsqu'on passe le DRC.
    • pour les alimentations on utilise les symboles d'alimentations qui permettent d'avoir des alimentations globales sans encombrer le schéma
    • quand le schéma est terminé on remonte dans la page principale
  • clique droit sur le symbole de la page hiérarchique synchronisation des pins hiérarchiques
    • on sélectionne les labels à ajouter
    • on clique sur ajouter les pins
    • on place les symboles sur le tour du symbole de la page
  • on raccorde les signaux au reste du schéma
  • plus tard, si on fait des modifications dans la feuille hiérarchique et que des labels hiérarchiques sont ajoutés ou supprimés, il faut refaire l'étape de synchronisation

Merci, pour vos commentaires.

Je vais réessayer

Apparemment, le problème n était pas le schéma mais plutot ma façon de mettre a jour les fichiers .net entre le schéma et le pcb.

Je me souvenais plus qu il fallait exporter la net liste depuis le schéma.

Puis faire importer la netlist.

Du coup la mise a jour du pcb ne se faisait pas...

J'ai perdu l'habitude du logiciel.

Tout est ok maintenant

? ? ? ?
Il n'y a aucun fichier netlist à manipuler !
Ce que Kicad appelle une net list est le squelette du fichier qui sert à faire des simulations Spice.

Du PCB il suffit de cliquer sur l'icône (5e en partant la droite) :
image
Elle est claire : images séparées par une diagonale, d'un coté l'icône schematique, de l'autre coté l'icône circuit imprimé !

et on obtient :