Ingénieur de formation, j'ai initié un projet personnel autour de l'idée de la construction d'un robot "autonome" qui serait contrôlé par une carte Arduino type Mega et superviser/piloter par une application smartphone/tablette android exécutée en python.
N'ayant pas les moyens actuellement de me fournir en matériel pour la construction réelle du robot, j'ai développé une version bien avancée de l'application.
Je peux vous envoyer quelques captures d'écran de celle-ci à son stade de développement actuel.
Je poste ce message pour me faire connaître auprès de la communauté et d'attirer l'attention d'une personne qui est ou qui voudrait créer un tel projet.
Nous pourrions collaborer à distance pour faire encore évoluer l'application et faire de ce/son projet une réussite.
Je reste bien volontiers à votre écoute pour échanger sur l'orientation à donner à notre collaboration gratuite, juste pour le plaisir de développer et de construire un projet qui pourrait avoir une certaine envergure.
Je ne suis pas en mesure de collaborer, mais je tiens à te donner un conseil : le projet semble intéressant, mais tu devrais bien expliquer quel type de robot tu envisages !
Par exemple, un corps complet avec bras et jambes ? Un robot sur roues ou sur chenilles équipé d'un bras manipulateur ? Doit-il être doté de capteurs tels que des caméras avec reconnaissance de formes et/ou des capteurs de distance à ultrasons ou laser ? Qu'entends-tu par « autonome » ? Et quelles tâches devrait-il accomplir en autonomie ? Nécessite-t-il une connexion (ex. : Wi-Fi) à un ordinateur pour le pilotage ? As-tu déjà envisagé d'utiliser une carte spécifique ?
Sans ces informations de base, il est difficile de savoir si quelqu'un pourrait se proposer...
Je suis resté volontairement vague pour retenir l'attention de concepteur dans l'action plutot que de simples rêveurs ou des chercheurs d'idées.
Je vais préparer un document que je pourrai transférer dès que certains contributeurs se seront signalés.
A bientôt.
Je dois avouer que la logique m'échappe. Les gens qui sont dans l'action ils auraient plutôt tendance à vouloir savoir rapidement où ils vont mettre les pieds et si le projet correspond à leurs attentes/besoins.
La logique n'est pas toujours binaire.
Je donne donc juste après les principaux éléments du robot qui pourrait être associé à cette application :
Un robot motorisé 2WD ou 4WD contrôlé par une carte type Arduino Méga. Odométrie, nombreux capteurs de détection d'obstacles en tous genres ainsi que des éléments de contrôle d'intégrité du robot lui-même.
La liaison robot-application sera en wifi. Je n'ai pas volontairement entrepris de pouvoir piloter le robot via internet. Nous restons en local pour la version actuelle.
L'application, seule brique existante actuellement du projet permet principalement de :
Piloter le robot en manuel,
D'activer les éléments de sécurité lui permettant d'évoluer dans son environnement en sécurité,
De cartographier l'environnement dans lequel évolue le robot,
De créer et d'envoyer des ordres de missions au robot et de suivre leur déroulement.
Je n'aborderai pas les usages possibles d'un tel projet car c'est justement cela qui constitue ma recherche d'une collaboration. J'ai beaucoup d'idées mais n'ayant pas le matériel, je recherche quelqu'un ou une association/club qui aurait identifié un besoin précis pour lequel le projet pourrait être une solution,du moins l'application et les concepts fonctionnels déjà implémentés.
J'espère que ces éléments pourrons vous préciser ma démarche et ce que je me propose d'apporter.
Dans ce cas, tu devrais prévoir un module Wi-Fi pour le Mega (ou utiliser directement un ESP32, si le nombre de broches disponibles suffit, d'autant qu'il dispose de plus de mémoire).
Quoi qu'il en soit, c'est la seule aide que je puisse t'apporter, compte tenu tant du temps dont je dispose que de la distance (je vis en Italie...).
Bonne continuation et bon courage pour le projet !
Je reste sur une Arduino Méga ou clone car il y a quelques capteurs à brancher et les pistes d'évolution sont nombreuses et je privilégie le nombre de pins disponibles que l'espace mémoire.
Malgré tout, c'est la collaboration avec un ou plusieurs autres concepteurs que je cherche qui permettra de fixer tout ces détails en ayant un objectif commun utile et clair.
Je précise également que la collaboration peut être se fera sûrement à distance. Je fournis l'approche conceptuelle, l'application et mes disponibilités et compétences pour aboutir à un projet intéressant.
C'est bon, pour le Mega, il te suffira d'ajouter un module WiFi (par ex. ESP8266).
Pour la partie logicielle, c'est envisageable, mais pour la partie matérielle, je ne vois pas comment faire simplement : chaque collaborateur aurait besoin d'un exemplaire complet du matériel pour développer et effectuer des tests, à moins de développer « à l'aveugle » et de te confier ensuite toute la phase de test.
Quoi qu'il en soit, je regrette de ne pas avoir assez de temps libre ; j'espère donc que tu trouveras des collaborateurs et que tu pourras mener ce projet à bien ! Salut !