Soucis de Transfert de programme

Bonjour à tous, voici ce que me retourne le programme lors de l'UP alors que la compilation passe dans aucun soucis..

Binary sketch size: 13736 bytes (of a 30720 byte maximum)
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51

Une idée ? merci !

Jean

Plus de détails seraient les biens venus, type de carte, ce qui est branché dessus et sur quelles pins, environnement...etc.

Cela pourrait venir de quelque chose de branché sur tx-rx.

C'est déjà eu cette erreur en tentant d'uploader un sketch sur un Arduino ayant le mauvais bootloader: j'avais acheté des ATMega avec un bootloader Uno, que j'avais placé sur une Duemilanove, ça ne passait pas. Il a falu que je change le type de carte.

• as-tu déjà réussi à uploader un sketch sur cette carte Arduino ?
  • est-ce le bon modèle de carte configuré dans l'IDE ?

Pour te répondre oui, avant je n'avais aucun soucis ! Ca fonctionnait toujours. Je dispose d'une Duemilalove avec une Ethernet Shield avec SD.

Après réinstallation du soft, same problème !

Help =(

Tu as essayé de RAZ ta duemilanove ?

sans l'ethershield est-ce que le chargement se fait encore normalement ?

Je viens de tester le transfert du même programme mais depuis un autre ordinateur, aucun soucis... Donc celui-ci vient de mon PC, une idée ? --'

Tu as bien les drivers qui sont en place ?

Comment vérifier ?

Vérification faite ! C'était ok niveau pilote ! Au niveau du soft, en vérifiant le port COM, c'était le mauvais sélectionné TT après l'avoir remis sur le bon, tout refonctionne...

Désolé erreur de débutant...

Merci à tous malgré cela !

Bonjour tout le monde.

Bonjour tout le monde.
Je viens d'arriver sur le forum et j'ai vu dans l'ancien forum un sujet intitulé 24V et c'était exactement ce qu'il me fallait puisque je dois piloter un moteur continu 24V DC.
Alors j'ai essayé de reproduire le schémas donné : http://itp.nyu.edu/physcomp/Tutorials/HighCurrentLoads bon la seule chose que j'ai changé c'est l'alimentation car j'avais à disposition une alimentation double MÉTRIX AX 322 qui va en tension de 0 à 30V et en intensité de 0 à 2.5A.

Lorsque je branche tout et que je lance le programme j'ai le message suivant :

avrdude : stk500_get sync():not in sync:resp=0x00
avrdude : stk500_disable():protocol error, expect=0x14, resp=0x51

Merci pour votre aide
Bonne journée

J'ai fusionné deux sujets.

Carouch, je te laisse relire le message depuis le début et ensuite nous faire part de tes soucis s'ils persistent.

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous avez trouvé une solution à ce problème car j'ai exactement le même, sauf que moi ça ne vient pas d'une erreur de sélection du port com.

Il y a encore quelque jour je pouvais transférer sans soucis des programmes sur ma carte arduino duemilanove.

J'ai vérifier si la carte était bien reconnu, si j'avais sélectionné la bonne carte, le bon port, j'ai même réinstaller les pilotes de la carte pour être sur, mais le problème ne vient pas de la.

Est-ce que vous avez des solotions à me proposer pour régler ce problème ?

Cordialement William

la ligne importante c'est :

avrdude : stk500_get sync():not in sync:resp=0x00

Elle s'affiche quand Avrdude (le programmateur incorporé à l'environnement Arduino) :
-voit un port série (réel ou virtuel) là où on lui dit d'uploader,
-tente une RAZ à distance de la carte Arduino (basculement de DTR),
-n'a pas eu de réponse satisfaisante du microcontroleur dans les délais.
(la programmation effective ne peut commencer qu'après que le micro se soit 'présenté' en réponse aux appels de synchronisation) Dans ces conditions Avrdude laisse tomber et le dit par seconde ligne.

Les raisons ne manquent pas pour expliquer l'absence de réponse......

1 )le micro n'a pas entendu l'appel !
erreur de port, reset auto non fonctionnel (tenter de faire un bref reset manuel dès l'apparition de "Binary sketch size..."), pin RX (Digital Pin 0) défectueuse ou simplement perturbée par un câblage douteux...

2) le micro ne sait pas ou ne peut pas répondre:
pas la bonne indication de carte, pas le bon bootloader, bootloader effacé, pas la bonne horloge, mauvaise alimentation du micro, pas les bons 'fusibles'....

3) le micro répond mais cette réponse ne parvient pas au PC :
pin TX ( pins Digital 1 ) défectueuse ou simplement perturbée par un câblage quelconque...

(On peut demander à Avrdude de faire un compte rendu plus détaillé de son activité en ajoutant au fichier "preferences.txt" la ligne

upload.verbose=true

L'emplacement du fichier "preferences.txt" dépend du systeme d'exploitation (voir menu Files/Preferences)

Merci al1fch pour cette réponse,

J'ai ajouté la ligne upload.verbose=true au fichier "preferences.txt" et voici les messages que j'ai eu en retour

Binary sketch size: 1018 bytes (of a 30720 byte maximum)
C:\Documents and Settings\William\Bureau\arduino-0022\arduino-0022\hardware/tools/avr/bin/avrdude -CC:\Documents and Settings\William\Bureau\arduino-0022\arduino-0022\hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega328p -cstk500v1 -P\.\COM4 -b57600 -D -Uflash:w:C:\DOCUME~1\William\LOCALS~1\Temp\build7460181327798058155.tmp\Blink.cpp.hex:i

avrdude: Version 5.4-arduino, compiled on Oct 11 2007 at 19:12:32
Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/

System wide configuration file is "C:\Documents and Settings\William\Bureau\arduino-0022\arduino-0022\hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf"

Using Port : \.\COM4
Using Programmer : stk500v1
Overriding Baud Rate : 57600
avrdude: ser_open(): setting dtr
avrdude: Send: 0 [30] [20]
avrdude: Recv:
avrdude: Send: Q [51] [20]
avrdude: Recv:

avrdude done. Thank you.

Donc visiblement le problème vient du faite que la carte ne réponde pas.

Sachant qu'il ni à rien de câblé, est-ce que ça veut dire que la carte à griller ? ou cela peut il venir d’ailleurs ? Et que puis-je faire pour y remédier ?

Cordialement William

Using Port            : \\.\COM4
         Using Programmer      : stk500v1
         Overriding Baud Rate  : 57600
avrdude: ser_open(): setting dtr

J'interprète les 4 premières lignes du compte rendu d'Avrdude de la manière suivante :
Le dialogue entre le PC et le FT232 de la carte Arduino 2009 s'établit correctement (donc à priori le FT232 fonctionne, le driver est OK, le numéro de port convient). La carte n'est donc pas totalement grillée !!

Pour s'en assurer il faut tenter la programmation en débranchant l'USB. le message d'erreur est il le même ?

S'il rien n'est connecté sur Rx et Tx, si le reset manuel n'a pas d'effet le Mega328 est le principal suspect !!

Je viens de tester le téléchargement un programme sans brancher la carte (USB débranché) et j'ai le même message. Sauf que lors du téléchargement j'ai eu un message d'erreur me disant que le com4 n'était pas connecté, j'ai donc testé avec le com3. Est-ce que ça confirme que le problème viens du Mega328 ?

Ce qui se produit dans les deux cas (branché ou pas) sur le Port COM4 me font penser que le FT232 fonctionne et permet la création du port, à l'aide du driver.
Avec Arduino022 il me semble le port n'apparait pas dans la liste s'il ne peut être créé...

Le Port COM3 lui existe sans doute sur le PC (port série virtuel Bluetooth ou autre) mais l'Arduino n'y est pas...

le Mega 328 est-il d'origine, avec le bootloader Duemilanove ?

Oui le bootloader est d'origine, j'ai acheté un kit DFRobot qui contenait une carte DFRobot Duemilanove avec un atmega328 dessus et c'est cette carte la qui pose problème.

Je vient de tester de télécharger un programme sans brancher la carte à l'aide d'une version antérieur (Arduino018) et cette foi j'ai eu un autre message d'erreur me disant qu'il ne trouvait pas le com4, ce qui me paraît plus logique étant donné que la carte était débranchée.