télé-assistance

bonjour,

Je souhaiterais réaliser un module/systeme de "télé-assistance" pour une personne agée.

Ce module doit :

  • pourvoir être porté au cou (ou du moins disposé d'une télécommande qui se porte au cou, genre médaillon)
  • pourvoir transmettre par ligne téléphonique (fixe / IP / GSM, dans l'ordre des préférences) :
  • soit un message vocal préenregistré (sur une carte SD par exemple)
  • soit transmettre la voix de la personne portant le médaillon
  • la transmission doit pouvoir "switcher" entre plusieurs numéros si l'un des numéros est sur répondeur / occupé
  • portée souhaitée : environ 300 m en champ libre (voir pour un récepteur assez sensible plutot qu'un émetteur très puissant : médaillon sera alimenté par piles type bouton lithium)

Budget : faut simplement que ce soit moins cher que les solutions proposées par certaines sociétés qui "profitent" de la détresse des gens

Raison de cette demande : c'est pour ma grand-mêre (88 ans), qui souhaite rester à domicile malgré de gros soucis de santé et à laquelle les assurances proposent des systèmes de "télé-assistance/surveillance" qu'elles ne prennent en charge que partiellement et qui coute horriblement cher (ma grand-mère n'a qu'une toute petite retraite agricole). Ce projet n'a pas pour but de faire un énième gadget, mais bien d'éventuellement sauver la vie de "mémé" en cas de chute ou de malaise. (d'ailleurs, question subsidaire : est-ce qu'on peut capter un mouvement cardiaque avec un piezo ?)

Je ne sais pas trop par quel bout commencer (je ne connait pratiquement rien à la HF) et vus les circonstances, mes neurones sont un peu dans le cirage. Il faut que j'aille assez vite, mais je ne me lancerais QUE si j'ai toutes les cartes en main (l'enjeu est beaucoup plus important que simplement laisser mourir des poissons dans un aquarium...).

A vos conseils et votre bon coeur...

Taddot

Bonjour,

D'avis personnel, il vaut mieux prendre le produit tout fait mais cher, avec la téléassistance, que de se lancer dans la fabrication de l'appareil.
Ou alors, regarder chez Casto, Leroy et compagnie, un système tout fait aussi mais sûrement moins cher.

Outre la difficulté à mettre en oeuvre ce type de produit, le temps passé à le mettre au point, le coup ne sera pas beaucoup moins élevé qu'un produit fini.

Sinon, sans passer par Arduino, il y a la possibilité d'acheter le médaillon avec un récepteur compatible équipée d'une sortie à contact sec, puis d'attaquer un transmetteur vocal GSM, ou ligne fixe (seulement si la grand-mère n'a pas de dégroupage total).
Facile à faire, mais le coût reste à voir.

Ce n'est que mon avis personnel, et bien que je pense que ce soit réalisable, je n'engagerai pas la vie d'une personne sur une réalisation personnelle.

taddot:

  • la transmission doit pouvoir "switcher" entre plusieurs numéros si l'un des numéros est sur répondeur / occupé

Si tu envoye des SMS, tu devrais pouvoir mettre plusieurs destinataires.

Si on fait tout soi-même, la difficulté est de gérer la non-réponse ou le non-accusé en fixe ou GSM.
Les transmetteurs téléphoniques vocaux fixe ou GSM programmables (messages et numéros) sont faciles d'utilisation en général, et gèrent les évênements en cas de non-réponse, etc...

Salut

sans vouloir faire de pub il y a ça : http://www.conrad.fr/telephone_senior_switel_tf52_alarme_p_49993_50378_854360_566753_FAS

encore faut-il qu-il y ait quelqu'un au bout du fil 24h/24 et 7J/7.

cordialement
chabot380
Ps ma belle-mère a la présence verte c'est payant mais il y a des aides.

Pour ce qui est de la non-réponse, je pense que cela est jouable : si le numéro composer répond, on (la famille) composera un code sur le clavier dans les x secondes. Cela voudra dire qu'il y a un humain à l'autre bout. Passer le délai de x sec, si pas de détection du code (dtmf), on raccroche et compose le n° suivant.

La SMS présente à mon gout plusieurs inconvénients :

  • aucune garantie qu'il est bien reçu (nous travaillons souvent dans des batiments "étanches" aux ondes)
  • aucune garantie qu'il est reçu immédiatement (nous avons parfois des délais de l'ordre de 2 à 48 heures dans la réceptino de certains de nos messages [SFR] par chez nous, mais je sais pas pourquoi... au nouvel an, il est fréquent qu'on recoive les SMS 8 jours après...)
  • si envoyé à plusieurs n° en meme temps, et correctement reçu, il ne faudrait pas que plusieurs personnes engagent une action en même temps (je vois bien un truc genre 3 VSAV ou VRM qui débarquent en même temps car nous sommes 3 à avoir appelé les pompiers ou le SAMU...)

@Chabot : ton truc sur Conrad me semble pas mal, mais j'ai du mal à faire confiance à cette boutique (la plupart des produits que j'ai acheté chez eux sont de qualité très médiocre). Malgré tout, c'est une bonne piste. Pour "Présence Verte", oui, je crois que c'est un truc dans ce genre qu'ils lui ont proposé. As-tu une idée du cout supporté par ta belle-mêre ? (parce que, dans la famille, on est du style à ne compter que sur soi-même. De plus, les aides, ça va, ça vient, c'est soumis à la quantité d'argent que l'état est prêt à poser sur la table pour aider ses anciens, et comme les "vieux" risquent moins de déclencher "un risque systémique" que les banques...)

bon, suite à mure réflexion, j'ai décider d'abandonné ce projet. On joue pas avec la vie des gens, et comme là je suis pas sur de mon coup...

Merci de vos réponses qui m'ont aidées à faire avancer ma réflexion.

Bien à vous

Taddot