Bonjour à tous,
je suis confronté à une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour le moment.
J'ai acheté deux batteries type 18650 de 3,7V et de 3000mAh. Elles sont montées en série.
Ce weekend j'ai mesurée la tension avec un multimètre et ce dernier affiche 8,27V au lieu de 7,4V théorique. Pourquoi une telle différence ?
De plus j'ai voulu mesurer l'intensité globale et le multimètre affiche 0
Dans le doute j'ai fait un test avec une grosse pile de 1,5V et je trouve bien une tension de 1,5V et une intensité de 4,2A ce qui le semble cohérent.
C'est ce que je craignais. C'est le meilleur moyen de tuer un multimètre.
Là, tu mets la batterie en court-circuit.
Si la batterie est un peu costaud, tu crames le fusible du multimètre (s'il en a un) sinon c'est "magic smoke" et tu flingues le multimètre.
Là manifestement, tu as réussi à faire une mesure ensuite sur une autre batterie, donc c'est sans doute que la batterie s'est mise en protection.
En général, si la batterie s'est mise en protection pour réactiver la sortie, il faut mettre la batterie en charge une minute.
Ça dépend de quelle intensité on parle.
En principe on mesure la consommation d'un appareil, donc on place l'ampèremètre entre la batterie et l'appareil en question.
On ne mesure pas, en tout cas avec un multimètre "standard", le courant de court-circuit d'une batterie. C'est une caractéristique que l'on trouve dans les spécifications de la batterie qui sont fournies par le constructeur. Avec les batteries LiIon cela peut-être dangereux, si la batterie n'est pas protégée elle peut très mal supporter le court-circuit et s'enflammer.
De plus, les batterie LiIon sont, heureusement, le plus souvent équipées d'une protection qui déconnecte la batterie en cas de surcharge (tension de charge trop élevée ou courant tiré trop important).
Merci pour toutes vos réponses.
En fait je vais utiliser ces batteries pour alimenter ma Arduino et ma Raspberry pour un projet. Je voulais savoir si ça ne risquait pas de les endommager.
En fait je n'arrive pas à comprendre dans quel cas je dois protéger un circuit avec des résistances par exemple. Il y a vraiment une notion qui m'échappe complètement...
Ce n'est pas l'accu (gérénateur) qui déterminera la valeur du courant mais le montage alimenté par l'accu (récepteur)
si ta carte Arduino + ta carte Rasbperry consomment 2A à elles deux (valeur au pif) dans le pire des cas , le courant sortant de l'accu prendra cette valeur
la prise de courant 16A de ma chambre n'envoie pas pas 16A dans la lampe de chevet.....
Pour l'arduino sur l'entrée Vin il faut une tension supérieure à 7V donc en fin de décharge des batteries ce sera un peu trop juste. Tu vas donc perdre de l'autonomie.
Pour la Raspberry, faudrait savoir laquelle pour certaines il faut 5V en entrée ni plus, ni moins.
le circuit intégré PAM23206 qui régule les tensions 3,3V et 1,8V nécessaires au fonctionnement de la carte ne supporte pas plus de 6,5V (Absolute Max ratings) sur son entrée.
Son fabricant garantit ses caractéristiques jusqu'à 5,5V en entrée
Il reste donc le bémol signalé par @fdufnews : si ta carte Arduino demande au moins 7V sur Vin tu devras devras arrêter l'utilisation quand chacun des accus aura 3,5V à ses bornes et à cette tension les accus n'ont pas 'tout donné'
Tu peux par contre éviter d'alimenter par VIN en profitant l'abaisseur 5V pour alimenter la carte Arduino
Il y a sans doute mieux que le LM2596 comme abaisseur de tension dans ton cas mais je ne connais pas assez l'offre actuelle pour proposer quelque chose
Avec 7V en entrée pour produire 5V en sortie son efficacité est médiocre (<80%) dommage de perdre en chaleur plus de 20% de l'énergie fournie par les accus.....
Le choix de ce convertisseur DC/DC n'est peut-être pas très judicieux car l'affichage de la tension va sans doute consommer autant que l'Arduino. Ça dépend aussi de ton besoin.
Si on considère le rendement de l'ensemble, il doit être plus rentable d'alimenter l'Arduino et le Raspi avec ce DC/DC plutôt que d'alimenter le Raspi avec le DC/DC et l'Arduino directement avec les batteries par Vin.
Dans le second cas, on perd en chaleur la chute de tension dans le régulateur de la carte Arduino.
Dans le premier cas on a plus le problème de la tension batterie qui va limiter l'usage de l'Arduino. Par contre, ATTENTION, ton convertisseur DC/DC ne va pas s'arrêter tout seul lorsque les batteries auront atteint leur tension de décharge max (on va dire 3V par élément pour être prudent) donc il faudra surveiller cette tension pour ne pas mettre les batteries en décharge profonde.
" (1.5V input voltage must be higher than the output voltage)."
5+1,5=6,5V
En dessous de 6,5V en entrée du convertisseur, l'alimentation de l'Arduino risque d'être en dessous de 5V, et du coup, que dire sur la précision des mesures des Convertisseurs Analogiques Numérique?
Quelle tension de référence auront-ils?
De plus, peuvent'ils mesurer au dessus de 5V (diviseur de tension à implanter?)?