Timelapse (Photographie)

Bonjour,

Je possède un appareil photo, un Fujifilm S2000HD, c'est un petit bridge. Cet appareil possède une télécommande pour prendre les photos... et ça fonctionne en Infrarouge.

Donc forcement je m'y suis intéressé et j'ai réussi à émuler la télécommande de mon appareil photo avec l'Arduino, par conséquent je peux envoyer des instructions pour prendre une photo comme bon me semble.

Mon souhait est de faire un effet Time Lapse, c'est le fait de prendre une multitudes de photos à intervalle régulier (automatiquement) pour ensuite faire un montage vidéo.

J'ai réussi à le faire, dans mon bureau.

(on voit l'Arduino juste au dessus de ma souris sur la gauche, il envoi le signal infrarouge)

Le récepteur infrarouge sur mon appareil se situe sur le devant (voir la photo là haut, au dessus de la poignée), donc en bricolant un truc je peux faire en sorte qu'on ne voit plus l'Arduino sur la photo(vidéo).

Là ou je retombe sur un problème qui me turlupine depuis un bout de temps, c'est que j'aimerai réaliser un timelapse sur un paysage et durant environ 5 heures. Mon appareil peut quant à lui tenir la charge, mais comment faire pour l'Arduino ? Comment l'alimenter de manière à ce qu'il tienne longtemps en extérieur ? Car avec une pile 9V ça tient pas longtemps à ce que j'ai compris...

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans mon petit projet ! :slight_smile:

De mémoire, si aucune sortie n'est active, une arduino consomme aux alentours des 20 mA. Un accu 9V c'est au mini 200 mAh, donc avec une pile tu tiens en théorie 10h. Pas de soucis !

Dans mon cas il y aurait juste une LED IR branchée sur la PIN 13 et la terre. Qui "s'allumerai" toutes les X secondes. (D'ailleurs il me semble avoir lu que la PIN 13 avait une résistance intégrée, c'est bien vrai ?)

Cependant dans la doc technique de la UNO je lis 50 mA de consommation, comment as-tu trouvé 20 mA ?

Parce que effectivement si j'ai une 9V et que ça tient 10 heures, ça me va :slight_smile:

Et sinon, tu mets plusieurs piles de 9V en parallèle: tu multiplies l'autonomie par autant de piles mises en parallèle.

schizophrene:
Et sinon, tu mets plusieurs piles de 9V en parallèle: tu multiplies l'autonomie par autant de piles mises en parallèle.

Pour les mètres en paralelle il faut que je relie toutes les bornes + entre elles, et idem pour les bornes - ? Si oui les relier avec quoi comme support ? Merci :slight_smile:

C'est exactement ça!

Tu peux les relier dans un boitier fait pour, en soudant les fils des connecteurs si tu en as, etc...
A toi de voir ce que tu as sous la main.

Ok merci :slight_smile:

Maintenant que j'ai tout ce qu'il faut, me reste plus qu'à acheter des piles, promener et trouver de belles scènes, paysages... :smiley:

Bon c'est super ça marche !

J'ai testé pour un truc en famille mais je vais essayer de vous montrer le résultat sur autre chose. J'ai laissé le montage tourné pendant environ 3 heures, la pile 9V fonctionne bien.

J'ai mis une petite boite fixé au trépied de l'appareil, avec dedans l'Arduino et la pile 9V et j'ai fixé la LED IR sur l'appareil en essayant de pas gêner la prise de vue.

Par contre, comment je peux faire pour éteindre l'Arduino sans avoir à débrancher la pile, il y a un moyen ?

Faudrait que je fasse un truc plus poussé pour paramétrer le nombre de secondes d'espacement et aussi pouvoir faire pause...

Pour couper l'alim bin un interrupteur sur ta batterie, pour la pause un autre interrupteur (mode ON/STANDBY), et pour régler le temps tu peux mettre un potentiomètre branché sur un analogIn (suivant la tension la consigne de délai varie)

Bonjour,

arduimat:
Par contre, comment je peux faire pour éteindre l'Arduino sans avoir à débrancher la pile, il y a un moyen ?

Les cartes arduino n'ont pas interrupteur marche/arrêt donc non il n'est pas possible d'arrêter l'arduino sans débrancher la batterie.
Par contre tu peut brancher ta pile 9v à l'arduino via un petit interrupteur câblé sur Vin.

Merci pour vos réponses, je vais essayer de récupérer un interrupteur sur un autre appareil, j'espère en trouver un, il y a peu j'ai fait du tri et jeter tous mes vieux PCs... Boulet. :slight_smile:

J'ai un potentiomètre, effectivement c'est une bonne idée, et d'ailleurs, nul besoin de pause du coup, s'il est au minimum, donc 0, ça fera une sorte de pause. Mais est-il possible de réduire la consommation de l'arduino justement avec un mode "pause" ?

Bien le coup de la commande par IR -.^

Par contre, juste pour une question de fiabilité; vérifie tout de même qu'en plein Soleil (ou pleine lumière) la commande IR passe bien car ce n'est pas assuré. Peut-être qu'il faudra isoler l'ensemble récepteur/émetteur afin qu'il ne soit pas noyé dans la lumière ambiante.

Et pour l'autonomie; penser aussi à l'autonomie coté APN. Par les temps qui courent et encore plus dans les mois à venir la batterie de l'APN risque de ne pas tenir longtemps en raison de la température ambiante.
Mais il est bien entendu possible de fabriquer une alimentation "auxiliaire" afin de faire tourner l'APN pendant des heures, même par -10°C.

Bonjour à tous,
Je reviens sur un vieux topic, mais j'ai exactement le même appareil photo et je voudrais pouvoir le commander depuis un arduino uno pour créer un "Photo Booth" pour mon mariage qui aura lieu l'année prochaine. :smiley:
Est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques infos sur le circuit réalisé (led IR, et autres composants) et surtout le code utilisé pour déclencher l'appareil ? Est-ce qu'il y a une commande différente pour la mise au point qui peut être déclenché quelques secondes avant la prise de la photo ?
Merci d'avance
Michael

Les codes IR dépendent des marques. Tu utilise quel appareil ?

En ce qui concerne le sujet précédent, on peut éviter les batteries en mettant l'Arduino en sommeil avec réveil toutes les 8 sec par le timer.

Bonsoir,
J'ai le même appareil que le poste initial, c'est-à-dire un Fujifilm S2000HD. J'ai trouvé un site (http://sebastian.setz.name/arduino/my-libraries/multi-camera-ir-control/) qui donne une bibliothèque pour différentes marques, mais pas pour Fujifilm.

Astuces : pour la question initiale

Pour économiser les fonctions de l'arduino, tu peux désactiver certains étage périphérique que tu n'utilises pas.

exemples :

• power_adc_disable();
  • power_spi_disable();
  • power_twi_disable(); etc ...

Ou alors tu as le WDT (Watch Dog Timer) qui peut réveillé ton système à intervalle réguler (Timer). Tu le paramètres pour réveiller ton système après un " sleep" (endort l'arduino pour consommer très peu).

Bref fais des recherche avec les mots clés : watch dog timer et sleep sur @.

Clément