Bonjour à tous :),
Je suis nouveau sur arduino et sur le forum. J'essaye de faire un tracker GPS pour la voiture en utilisant LoRa.
Etant nouveau, j'ai acheté un peu de matériel et surtout beaucoup lu, peu en français mais malheureusement surtout peu utile (pour ce projet du moins), voir même certaines qui se contredisent et qui embrouillent finalement plus qu'autre chose... D'où mon inscription pour parler directement aux experts j'espère pouvoir également apporté plus tard mon aide dans ce domaine quand j'en aurais appris suffisamment
Pour suivre les règles du topic que j'ai lu :
Projet : Tracker GPS avec transmission des coordonnées via LoRa. J'ai déjà un tracker GPS de marque INVOXIA qui utilise Lora Sigfox pour envoyer les informations GPS Tracker Classic - Pour les véhicules et les objets de valeur. Longue durée de vie de la batterie | Invoxia
Mais je voudrais en faire un via arduino afin de transmettre les informations sur jeedom
Ce qui est déjà fait : Beaucoup de lecture, ici sur le forum, et ailleurs, j'ai regardé des vidéos youtube, etc... Pour le code, j'ai testé les différents modules en ma possession via les exemples des librairies...
Liste du matériel :
-
Module GPS NEO-6M https://www.az-delivery.de/fr/products/neo-6m-gps-modul?variant=28983220050
-
Powerpack de batterie portable pour Raspberry Pi Batterie de portable Power Pack pour Raspberry Pi
-
Modules controleur de charge TP4056 - Micro USB TP4056 Micro USB 5V 1A Régulateur de charge Lithium Li - Ion Batterie
-
Modules controleur de charge TP4056 - Mini USB TP4056 Mini USB 5V 1A Régulateur de charge Lithium Li - Ion Batterie C
-
Modules émetteur et récepteur radio 433 MHz Qu'est-ce qui fonctionne donc là ? 433Mhz modules
-
ATmega328P AZ-ATmega328DIP-Board Mikrocontroller Board ATmega16U2 mit USB-Kabel
-
Nano V3.0 avec Atmega328 CH340 Nano V3.0 avec ATMEGA328 et CH340
-
Mega2560 du kit starter
-
Porte-piles 3V Micro connexion USB 18650 18650 Porte-piles 3V Micro connexion USB
-
Batterie 18650 3000 Mah 35A https://www.amazon.fr/gp/product/B08LTPMSGR/
-
MakerHawk Module ESP32 LoRa SX1276 868 https://www.amazon.fr/gp/product/B076T28KWG/
Modules ethernet, bluetooth, etc... mais pas utile je pense dans ce cas-ci
LoRa VS LoRaWAN
LoRa est le nom donné à la technologie de modulation des ondes radios sur laquelle sont basés les réseaux LoRaWAN. Cet acronyme barbare signifie réseau étendu à longue portée (long range radio wide area network). "LoRaWAN est un protocole tandis que LoRa fait référence à la couche physique du réseau", explique Rémi Lorrain, directeur du réseau LoRaWAN chez Semtech. LoRaWAN fait partie de la catégorie des réseaux LPWAN (low power wide area network, ou réseau faible consommation longue portée en français).
Du coup LoRaWAN est un protocole de LoRa, mais il y en a d'autres ? Ou quand on parle de Lora/LoRaWAN on sait forcément que l'un = l'autre ?
Est-ce que le LoRa/LoRaWan est le bon choix ?
Est-ce que le module choisi est le un bon choix pour ce projet ?
Quel board me conseillez-vous ?
Le module GPS NEO-6M choisit est le un bon choix pour ce projet ?
Ensuite que pouvez-vous me conseiller pour l'alimentation ? J'ai l'impression que le gros problème peut se situer à se niveau, afin d'éviter de remplacer la batterie 3x par jour...
Merci d'avance de m'avoir lu