Bonjour Mesdames, messieurs,
Je suis nouveau dans votre communauté et je souhaite avoir vos avis concernant un projet de tracker solaire 2 axes motorisés. J'ai effectué de nombreuses recherches pour essayer d'avoir des informations, mais les projets réalisés ne correspondent pas à mes besoins.
Je souhaite faire l'aquisition de 2 panneaux solaires photovoltaïques de 300w et ajouter un système de tracker solaire 2 axes. La rentabilité de panneaux photovoltaïques sera bien meilleur.
SUPPORT: Pour créer le support de montage sur 2 axes, je pensais utiliser 2 etais de maçon.
Le premier sera encré verticalement dans un socle de béton avec vis et scelement chimique. Le second étai solidement soudé horizontalement en son centre sur le haut du premier étai. Cela signifie que le support à une forme en T. Cela permet d'avoir un axe de rotation verticale et un axe horizontal. Le reste du support aura divers barres métalliques afin de fixer les panneaux photovoltaïques. En utilisant des étais je pense que le vent ne posera pas de problème de résistance.
MOTORISATION: pour réaliser le suivi solaire, je pensais utiliser 2 moteurs tubulaires puissants du style moteur de volet roulant. Chaque moteur sera introduit et fixé dans le tube creux des étais. Je devrais créer des bagues moteur en fonction du diametre interieur des étais. Je pense que la puissance de ce type de moteur edt suffisante pour résister au vent. Mais je ne suis pas ingénieur et je ne sais pas combien de newtons sont nécessaires pour enivon 4m2
INFORMATIONS DIVERSES.
Sur le net j'ai trouvé divers réalisations miniatures de trackers solaire arduino. Certains utilisent des capteurs de luminosité, d'autres un algorithme ephemeride solaire. Je pensais me baser sur l'un de ces projets pour l'adapter à ma situation.
Certe, je n'ai jamais réalisé de projet arduino, mais mon parcours scolaire pourra m'aider. (Bac électronique / bts info) même si tout cela date de plus de 20 ans
QUESTIONS
- ce projet vous semble t il viable
- connaissez vous d'autres moteurs type tubulaires facilement contrôlable qui pourraient faire l'affaire.
- serait-il possible d'alimenter directement la partie électronique arduino et les 2 moteurs avec les panneaux photovoltaïques.
- pensez vous qu'il faille se baser sur le projet tracker luminosité ou ephemeride?
Merci d'avance pour votre aide. Si quelqu'un a une meilleur idée, que se soit support, motorisation ou projet, n'hésitez pas à me corriger.