Trackeur solaire hexapode

bonjour, j'ai realisé un trackeur 2 axes, maintenant je souhaiterais me bricoler un suiveur solaire mais sur 6 verins (hexapode), realiser la plateforme ne sera pas le soucis, mais le programme arduino sera autre chose, il devra etre dirigé comme toujours par les 4 capteurs LDR, si quelqu'un a deja realisé ?
merci

Un hexapode donne six degrés de liberté sur la plateforme. Or vous en avez besoin de deux. En plus, les rotations sont assez pénibles à faire car elles peuvent entrainer des coincements mécaniques, qu'un matheux vous traduira par "singularités de la matrice jacobienne". Je ne vois pas trop l'intérêt de la solution hexapode pour ça.

On pourrait faire un tripode avec un pied fixe. Ça devrait suffire pour les deux degrés de liberté recherchés.

Pour les degrés de liberté ce n'est pas le soucis, des verins de 400mm... les uns sorties, les autres soit rentrés soit à mi-courses, par contre pour les coincements mecaniques le soucis risque d'etre la, surtout avec les verins electrique a vis sans fin d'amazon, en pneumatique cela pourrais fonctionner mais ce serais pas le meme prix. j'avais trouvé ce lien:

https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/realiser-piloter-un-hexapode-solution1

bonjour
Si un peu quand même :sunny:, quel est l'interet de vouloir absolument utiliser 6 DOF pour un tracker solaire ?

Basiquement pour du simple trackeur solaire 2 DOF suffisent

3 çà peut se concevoir (et encore) , c'est souvent utilisé (mais de moins en moins) sur des radar embarqués avec du positionnement parallèle sphérique pour illuminer/suivre un objectif.

D'après ce que je lis, il y a un driver pour deux moteurs. Donc il n'y a plus que trois degrés de liberté. Mais il n'y a pas de relation simple entre par exemple les angles d'Euler pour l'orientation de la plateforme et les coordonnées moteur. C'est un truc incommandable. De plus, pour un tracker solaire, il faut des angles de rotation de l'ordre de 180° (à l'extrême 360° à l'intérieur du cercle polaire). Je crois que vous pouvez oublier l'idée. Les trackers solaires sont soit à monture équatoriale, avec un ou deux axes, voire un axe motorisé (ascension droite) et l'autre (déclinaison) simplement réglable, soit des montures azimutales classiques avec le premier axe vertical (azimuth) et l'autre horizontal (élévation).

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.