Bonjour, je voudrais réaliser une platine qui intègre un transformateur AC/AC 12V, j'ai cherché sur le net, mais sans succès. Avez-vous un lien pour m'aiguiller ? Merci
J'ai récupéré un transformateur PCB yci-130 dve dans une alimentation qui délivre 12V en 1A .
Les Transformateurs pour sonnette de porte prennent du 220-240V AC sur le primaire et ont une tension secondaire que vous pouvez choisir entre 8V/12V voire 24V AC. ça existe au format rail DIN
ça doit valoir entre 15 et 35€ selon les marques
On trouve couramment des transfos moulés faciles à implanter sur circuit imprimé , sorties sur picots, mais 18VA c'est un poil trop élevé
Voici un transfo moulé 12V 16VA
https://www.gotronic.fr/art-transfo-moule-44303-5399.htm
Si tu peux te contenter de 1,33A ça fait l'affaire
Tu sembles avoir le transfo, si je comprends bien.
Tu cherches quoi au final?
- un boitier?
- un support de câblage?
Peut-être un schéma ?
Oui, je cherche un schéma, le transformateur à deux enroulements coté primaire 230 V ( 1Ω pour l'un et 0.3Ω pour l'autre) et coté secondaire 0.3Ω. Je suppose que je ne peux pas brancher directement les enroulements primaires sur le secteur ?
@al1fch j'ai déjà des transformateurs yci-130 et je voudrais essayer avant avec cela.
Sans caractéristiques plus précises du transfo, difficile d'aider.
Peut être une photo ?
Bonsoir
mets une photo du transfo car il vaudrait mieux clarifier la question de deux enroulements primaires...
une photo de l'appareil d'où il est retiré serait un plus pour s'assurer du type de transfo, le fait qu'il vienne d'une alimentation 12V 1A ne suffit pas .
pour la référence yci-130 mon moteur de recherche me renvoie de nombreuses photos d'alimentations secteur à découpage où ce transfo n'est pas un 230V AC / 12V AC 50Hz !
Si tu as besoin d'un 220V AV / 12V AC 50Hz il faut prendre un transformateur 'classique' , pas un 'spécial découpage secteur' (cf messages #2 et #3)
Un transfo d'une dizaine de VA a en général un résistance de primaire de 100Ω à 200Ω, en aucun cas 0.3Ω.
Il s'agit probablement d'un transfo d'alimentation à découpage.
en 'DIY' il n'y a pas grand chose à faire avec un transfo de découpage secteur dont le primaire n'est pas conçu pour recevoir le secteur mais une tension continue de 400V hachée en haute fréquence
Effectivement, ce sont essentiellement des transfos sur mesure.
Je propose une MEANWELL IRM-15-12, en vente chez tous les épiciers sérieux, pour moins de 10€ :
C’est AC ➜ DC non ?
Oui, 230V -> 12V / 15W, le must sur PCB à mon avis.
Bonsoir, j'ai bien fait de demandé, je vais partir sur ce genre de transformateur du message 3. Merci pour vos réponses et précision.
Le problème avec ce genre de transfo, est qu'il faut ajouter :
- un pont de diodes
- un condensateur de filtrage
- un régulateur 12V / 1A avec ses condensateurs stabilisateurs
Jamais tu n'arriveras à quelque chose d'aussi compact qu'une MEANWELL IRM-15-12 : 52.4x27.2x24mm.
Et un dissipateur sera forcément indispensable sur le régulateur. Le prix et l'encombrement seront forcément supérieurs.
Mis à part si tu veux alimenter un montage analogique de précision, une alimentation à découpage est imbattable.
A tout hasard, j'ajoute qu'un transformateur à secondaire 12V est insuffisant pour réaliser une alimentation 12V continus. Il te faut au moins 15V alternatifs au secondaire, ou alors débourser un peu plus :
- diodes Schottky
- gros condensateur de filtrage
Bonjour, je veux faire un AC/AC 12V
ok.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.