Un (éniéme)probléme de téléversement

tout est OK à ce niveau, l'IDE voit le nouveau périphérique raccordé

Bon,c'est déjà ça!

Reste à attendre la réponse ...

c'est pas un scoop, on le savait déjà depuis les premiers échanges au vu des infos donnée

on en est au niveau du retour d'infos d'un

lsof |grep ttyACM0

quand se produit l'échec en téléversement

ça dira quels process utilisent dev/ ttyACM0 à cet instant , un conflit d'accès concurrent à ttyACM0 apparaîtra peut être

Ça ne fait rien quand je tape ça dans mon teminal

Tu veux dire que le shell ré-affiche le prompt sans résultat ?
Comme ceci :

riton@alpha2:~$ lsof |grep ttyACM0
riton@alpha2:~$ 

il faut attebdre un peu, laisser agir. une bonne dizaine de secondes

Si l'IDE Arduino est en service , connecté à ta carte , il serait anormal de ne rien voir venir

voilà un retour avec l'iDE 2.0.4 et une carte Lolin S2 Mini sur ttyACM0

serial-mo 19166                               al    3u      CHR              166,0       0t0        1075 /dev/ttyACM0
serial-mo 19166 19167 serial-mo               al    3u      CHR              166,0       0t0        1075 /dev/ttyACM0
serial-mo 19166 19168 serial-mo               al    3u      CHR              166,0       0t0        1075 /dev/ttyACM0
serial-mo 19166 19169 serial-mo               al    3u      CHR              166,0       0t0        1075 /dev/ttyACM0
serial-mo 19166 19170 serial-mo               al    3u      CHR              166,0       0t0        1075 /dev/ttyACM0
serial-mo 19166 19171 serial-mo               al    3u      CHR              166,0       0t0        1075 /dev/ttyACM0

ici seul me moniteur série de l'IDE 2.x utilise ttyACM0

Ça n'affiche rien si le moniteur série n'est pas actif ou s'il n'y a pas de téléchargement en cours.
Et évidemment si aucune autre application n'utilise ce port série.

En résumé:

• la carte est bien reconnue et le nom ttyACM0 lui est bien alloué
  • tu as les droits sur dialout
  • il n'y a pas d'application concurrente qui tente d'utiliser ttyACM0

Donc le téléchargement devrait bien se passer.

ATTENTION quand même à une chose.
Lorsque tu déconnectes ta carte le nom ttyACM0 est libéré. Il peut être ensuite redonné à un autre périphérique série ou à la même carte si tu la reconnectes plus tard. Cependant, si tu débranches ta carte et que tu la rebranches juste quelques secondes plus tard tu peux très bien te retrouver avec un nouveau nom comme ttyACM1 par exemple car ttyACM0 n'aura pas encore été libéré.

D'accord,malgré tout,ça ne marche toujours pas!Je peux faire quoi de plus?

ça ne marche toujours pas!Je pe faire quoi de plus?

lancer l'IDE, raccorder la carte , sélectionner le port ACM0 dans l'IDE puis lancer la commande

lsof |grep ttyACM0

attendre jus'qu'au retour du prompt et copier ici ce qui vient entre la commande et le retour du prompt....

Auparavant quand tu as fait un retour sur cette question on (moi en tout cas) n'est pas certain des conditions exactes dans lesquelles ta manipulation a été faite.

Voila ce que cela me donne:

lsof |grep ttyACM0
christelaurent@christelaurent-System-Product-Name:~$

C'est bon a ce niveau non?

Et si tu téléverses, toujours error busy ?

Pur mon plus grand malheur... :weary:

pour moi le retour du lsof ne laissait espérer mieux , rien dans ton ordi , @flix09 , ne semble utilser ttyACM0

dans le retour que j'ai donné au message #27 on voit nettement serial-mo (moniteur série de l'IDE2 expoiter ttyACM0

C'est Incompréhensible.

:sneezing_face: :sneezing_face:idem pour moi

juste une question :

@flix09 ton Linux tourne dans une machine virtuelle ou installé 'pour de vrai' sur disque ?

Il ya longtemps que je n'ai pas joué avec une machine virtuelle , une mauvaise configuration de celle-ci pourrait peut être perturber l'accès à un périphérique USB pour le système d'exploitation 'invité' ?

Mon LINUX tourne sur mon disque.C'est un Ubuntu,si ça peut aider...

Bonjour,je souhaite essayer de téléverser un sketch via Arduino Web Éditor,celui qu'il y a quand on clique sur les 9 petits points au dessus.Simplement pour voir si ça marche mieux(je n'ai pas trop d'espoirs,mais bon...).Mais je ne trouve pas le moyen de séléctionner les ports.
Un peu d'aide me serait utile... :yum:
Merci!

salut,

ça devrait pas être plus compliqué que ça:

MAIS! sur mon pc en tout cas, je crois avoir besoin du "arduino create agent"

Oui...Mais le petit trais gris barré d'une croix rouge signifie que la carte arduino(ou l'esp32)n'est ps branché si?Ou en tout cas,que le port n'est pas convenable...