Verification cablage

Bonjour,
Je me demande si mon spot à bien ça place dans ce forum ...
Je tente le coup ...

J'ai fais un petit shéma de cablage sur Fritzing de ma petite station méteo pour mes bonsaïs cet hiver.
Il est fonctionnel pas de soucis.

Si quelqu'un pourrait me dire si malgrès tout ils y a des erreurs, ou des choses pour simplifier.
Je me pose la question pour ces 2 resistances de 10K Ohms ( valeur ? un pour chaque composant ? ) ainsi que pour les GND ( le GND du 3.3V est identique a celui du 5V )
Branché les 2 sorties, 3.3V et 5V en permanance est il risqué ?

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Le premier conseil que je te donne est de ne plus envoyer les dessins de câblage de Fritzing.
C'est beau, c'est même très beau, mais c'est totalement inadapté pour la validation d'un schéma.

Il nous faut un schéma électrique, sans photo, mais avec des rectangles où sont notés les noms des broches et les valeurs des composants.

Tu gardes ce que tu as fait.
Tu ouvres Fritzing et tu cherches dans les menus comment obtenir le schéma électrique à partir du dessin de câblage.

Je ne peux pas te dire le nom du menu qui va bien, je sais que Fritzing peut le faire, mais je n'utilise pas fritzing.

Il faut aussi donner la référence de la carte micocontroleur, toutes les cartes à base d'ESP32 n'ont pas le même brochage. Sans oublier les références des cartes modules externes.
Il faut dire si tu as déplacé des fonctions, pins I2C qui restent sur la config de base ou que tu aurais déplacée vers d'autres pins par exemple.

D'accord merci pour l'info, justement après ce post j'ai poursuivi le shéma en mode "electrique"

Cela s'appelle " vue shématique" :wink:

Je n'ai faut aucune modification particulieres sur la carte ou autres, tout d'origine.
Pour l'ESP c'est l'ESP32 Wrover de chez upesy
Voici sa config.

Une petite pub pour ce fournisseur qui fait du super boulot, et compatible avec les breadboards
Le reste c'est un simple DHT 22 et une photoresistance (vendu avec le kit arduino)
Le LCD c'est un 20x4 I2C.

Ce sont les seules infos que j'ai ...

Voici la vu shématique que j'ai fais :

C'est quand même plus compréhensible :grin:, merci.

Je ne vois pas d'erreur.

Pour les résistances :
R_DHT = 10 k => Ok
L'I2C utilise des collecteurs ouverts, moyen simple pour faire un ET logique avec autant d'entrées que l'on veut.
Tous les collecteurs (ou drain) des transistors SDA, d'une part, et SCL, d'autre part, sont connectés ensemble. N'importe lequel d'entre eux peut faire passer la ligne à 0 pour initier une communication.
En échange de cette simplicité, il faut câbler une résistance externe entre les sorties SDA et SCL et le Vcc.
La valeur de cette résistance est assez approximative. Il est fort probable que l'afficheur a aussi des résistances de 10 kohms installés sur SDA et sur SCL et que la bibliothèque Wire ait activé les pull-up internes (environ 30 k ). Toutes ces résistances se retrouve en parallèle sur SDA et SCL.
Si tu as une chose à retenir sur "cette" résistance : plus il y a de modules connectés et plus la résistance doit être faible, on ne descend pas en dessous de 1 k ohm équivalent quand même.

R_photor
Ça dépend de la valeur de la photorésistance.

R_photor et LDR forment un pont diviseur.
Tu vas mesurer la tension sur GPIO 34 avec l'ADC de l'ESP32.
L'ADC de l'ESP32 n'est pas ce que l'on appelle une réussite : il faut éviter de mesurer les tensions trop proches de la masse et celles trop proches de Vcc où l'ADC n'est pas linéaire.
Je dirai que la détermination de la valeur de R_photor fait partie de l'optimisation finale une fois le montage fonctionnel.

Les Masses :
Il n'y a qu'un seul potentiel de masse puisque la masse sert de référence à toutes les tensions.
Toutes les masses sont à connecter entre elles.
J'ajoute que pour relier les différents modules, il ne faut pas mégoter sur le diamètre des fils de masse.
Même si, sur des montages simples, cela peut fonctionner avec des fils "Dupond qui ne comprennent que 5 ou 6 brins de cuivre et une breadbord, c'est une bonne habitude à prendre que de faire des liaisons de masse sérieusement et de souder les fils.

Merci à toi pour ces explications bien détaillés, que je continu de digéré doucement :grin:
Comme je risque de modifier ce câblage, j'y ajouterai tes remarques.
Effectivement je ne suis pas convaincue par la photorésistances, je pense la remplacer par un BH1750.

Une nouvelle fois merci :pray: :+1:

Oui, mais un BH1750 sera très difficile à intégrer dans un boîtier, contrairement à une LDR que l'on peut coller dans un trou au diamètre adapté.
Par contre tu peux acheter un BH1750 pour caractériser la LDR. Ensuite la LDR donnera un résultat équivalent au BH1750.

voir 5. Les capteurs de luminosité

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.