bonjour je suis enseignant et j'aimerais montrer aux élèves les allures de la tension secteur (230V 50Hz) et du courant absorbé par la charge (Imax = 3,0A).
si je peux visualiser ces 2 signaux je pourrais facilement travailler sur le facteur de puissance , je pourrais facilement visualiser la puissance instantanée et montrer que dans le cas d'une charge inductive , une partie de la puissance instantanée est négative, etc , etc ... bref visualiser les allures synchronisés est très intéressant pour enseigner la tension du secteur.
PS: je ne veux pas forcément mesurer P, Q et S (je sais déjà faire ça)
J'ai une carte arduino UNO. à votre avis, quels capteur de tension et de courant dois-je acheter???
si quelqu'un a une ébauche de programme pour visualiser les allures sur le traceur série= ça m'intéresse grandement (je suis débutant).
la finalité sera de visualiser les signaux sur le logiciel REGRESSI via liaison série.
merci d'avoir pris du temps pour cette lecture.
à bientôt
Nico
Vous pourriez utiliser un capteur de tension comme le ZMPT101B et un capteur de courant comme le ACS712 (le modèle 5A est OK pour votre besoin de 3A max).
Comme d'hab quand on joue avec une source de puissance qui peut être mortelle, il faudra garantir la sécurité (la votre et celle des élèves) ➜ utilisez des des capteurs isolés pour la mesure de tension et de courant (séparez électriquement le circuit de mesure du circuit haute tension, ne pas avoir de parties sous tension apparentes)
Pour respecter le théorème d'échantillonnage de Shannon, il faut échantillonner au moins deux fois plus vite que la fréquence maximale des signaux, soit 100 Hz minimum pour un signal de 50 Hz (mais vaut mieux faire beaucoup plus)
merci pour la réponse . J'ai acheté ACS712 (5A) et ZMPT101B. je les teste la semaine prochaine au labo. je ferai une acquisition tous les 1 ms par exemple... Pour la sécurité, les modules capteurs seront dans des boitiers plastiques. je teste mardi matin. A bientôt nico