bonjour je suis enseignant et j'aimerais montrer aux élèves les allures de la tension secteur (230V 50Hz) et du courant absorbé par la charge (Imax = 3,0A).
si je peux visualiser ces 2 signaux je pourrais facilement travailler sur le facteur de puissance , je pourrais facilement visualiser la puissance instantanée et montrer que dans le cas d'une charge inductive , une partie de la puissance instantanée est négative, etc , etc ... bref visualiser les allures synchronisés est très intéressant pour enseigner la tension du secteur.
PS: je ne veux pas forcément mesurer P, Q et S (je sais déjà faire ça)
J'ai une carte arduino UNO. à votre avis, quels capteur de tension et de courant dois-je acheter???
si quelqu'un a une ébauche de programme pour visualiser les allures sur le traceur série= ça m'intéresse grandement (je suis débutant).
la finalité sera de visualiser les signaux sur le logiciel REGRESSI via liaison série.
merci d'avoir pris du temps pour cette lecture.
à bientôt
Nico
Vous pourriez utiliser un capteur de tension comme le ZMPT101B et un capteur de courant comme le ACS712 (le modèle 5A est OK pour votre besoin de 3A max).
Comme d'hab quand on joue avec une source de puissance qui peut être mortelle, il faudra garantir la sécurité (la votre et celle des élèves) ➜ utilisez des des capteurs isolés pour la mesure de tension et de courant (séparez électriquement le circuit de mesure du circuit haute tension, ne pas avoir de parties sous tension apparentes)
Pour respecter le théorème d'échantillonnage de Shannon, il faut échantillonner au moins deux fois plus vite que la fréquence maximale des signaux, soit 100 Hz minimum pour un signal de 50 Hz (mais vaut mieux faire beaucoup plus)
merci pour la réponse . J'ai acheté ACS712 (5A) et ZMPT101B. je les teste la semaine prochaine au labo. je ferai une acquisition tous les 1 ms par exemple... Pour la sécurité, les modules capteurs seront dans des boitiers plastiques. je teste mardi matin. A bientôt nico
avec un échantillon toutes les ms le nombre de points par période permettra de montrer quelque chose commençant a avoir une allure de sinusoïde, objectif indiqué
ce capteur Grove est basé sur le transformateur de courant TA12-200 qui peut transformer le courant alternatif important en une faible amplitude. Vous pouvez l'utiliser pour tester un courant alternatif important jusqu'à 5 A. a l'air simple à utiliser également (nous avons des shields grove au lycée) = https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Electricity_Sensor/
mais peut être qu'il y aura un déphasage, un décalage entre la mesure et le courant réel
Les capteurs peuvent introduire un déphasage.
Il faudra peut-être faire une mesure avec une charge résistive pure pour déterminer le déphasage introduit par votre outillage et le corriger par la suite.
A noter, dans la mesure où la UNO ne possède qu'un seul ADC il ne sera pas possible d'échantillonner la tension et le courant au même instant. Il faudra aussi en tenir compte.
Pourquoi n'utiliseriez vous pas un transformateur d'isolement du type
230V ac vers 24V ac?
Vous passeriez vers des tensions raisonnables.
Pourquoi aussi tout bêtement ne pas utiliser un oscilloscope avec voies isolées, rien de plus simple ensuite pour faire toutes les mesures que vous souhaitez.
L'education nationale n'a pas les moyens de vous offrir cela?
La proposition était plutôt, pour des raison de sécurité, de transformer le 230V en 24V.
Et de faire, comme on le fait traditionnellement, les essais et mesures sur du 24V ac, avec un oscilloscope, plutôt que tout une manip de calibrage autour d'un Arduino, manip qui risque plus de perdre en chemin les lycéens qui n'auraient pas compris son utilité.
bonjour jef59. Oui j'ai des transfo 230V/24V . J'ai commencé à rentrer dans le monde de l'arduino avec l'électronique et les capteurs (température, distance, pH, éclairement, ...) . J'ai trouvé ce monde du DIY et du freeware passionnant. Je me suis demandé si ça pouvait continuer pour l"électrotechnique. avec les nouvelles recherches j'ai trouvé des modules pour mesurer la tension 230V (en sécurité) pour le courant également ainsi j'espère que l'allure de la puissance instantanée sera à portée de main.
l'oscilloscope peut visualiser u et uR mais mes oscilloscopes ne peuvent pas multiplier pour avoir la puissance instantanée ... je pourrai le faire avec un tableur. Le projet n'est pas que les élèves travaillent sur un programme arduino mais sur des courbes qu'on pourra visualiser sur un logiciel de sciences physique nommé regressi. regressi peut acquérir les données dune carte arduino via la liaison série... (pour l'instant j'ai fait que des mesures temporelles de températures et de grandeurs électriques en DC).
Oki, reste à esperer qe tous vos modules s'accordent pour travailler dans le mêle espace temps ou "flottent" avec un espéce d'offset (dans le temps) variable entre eux.
Tu cherches à enregistrer et visualiser deux courbes sinusoïdales (courant et tension) récupérées à la sortie de tes capteurs, et je me disais que l'entrée ligne stéréo de la carte audio d'un PC + un logiciel comme audacity pourraient permettre de faire ça assez simplement.
Pour ne pas prendre de risque avec la carte audio du PC, tu peux utiliser une (ou plusieurs) de ces "cartes" clef audio USB qui coûtent moins de 6€