Aide projet : alimenter une pince en air via pompe et électrovanne

Bonjour à tous,

Je mène un projet consistant à alimenter une pince en silicone en air afin de la mettre en mouvement. Je dispose d'une carte arduino uno, d'une mini pompe à air 6V et de 2 électrovannes 6V à 2 positions. Je voudrais éviter de contrôler la pression à la sortie de la pompe (car j'aimerais éviter d'acheter un capteur de pression en plus).

Mon idée est de commander la pression souhaitée directement sur le logiciel arduino, sauf que je ne sais pas si la pompe et les électrovannes seuls peuvent moduler la pression en fonction de la valeur entrée, ou s'il faut d'autres composants en plus.

Je ne m'y connais pas du tout en codage arduino (et très peu en montage électronique) et je n'ai pas beaucoup de temps pour réaliser ce projet, donc un peu d'aide ne serait pas de refus ! :slight_smile:

Je vous remercie par avance

Bonjour,
Avec le peu d'informations sur le divers éléments, je suppose que :
Alimenter la pince en air, active la fermeture et le mettre à la pression atmosphérique active l'ouverture.

Je procèderais ainsi:

pour fermer j'active l'électrovanne de mise sous pression et j'active la pompe

Je désactive la pompe et l'électrovanne

pour ouvrir : j'active l'électrovanne de mise à l'atmosphère.

Par contre, pourquoi le projet doit être réaliser rapidement?

Projet bac?

Bonjour, et merci de votre réponse,

C'est en effet le fonctionnement général dont je souhaite avoir.

Par contre, la force exercée par la pince sur l'objet dépendant de la pression exercée par l'air, le plus important serait de pouvoir envoyer de l'air à des pressions différentes afin de déterminer la pression nécessaire pour soulever un objet avec un poids donné.

Pensez-vous qu'il est possible d'obtenir différentes pressions avec cette pompe et ces électrovannes ?

https://www.ebay.com/p/Mini-2-position-3-way-Electric-Control-Solenoid-Valve-for-Gas-Air-Pump-DC-5v-6v/831336672?iid=172576216560

Je suis en 1ère année de prépa et ce projet fait parti de mon TIPE. Je préfère m'avancer sur cette partie car une partie du matériel appartient au lycée et j'aimerais pouvoir finir avant la fin des cours.

Est ce que la pression de la pompe (280 mmHg) est assez forte (car à la base c'est un bulleur pour aquarium) ?
Le débit 0.6 l/min assez rapide ?

Il faudrait les caractéristiques de la pince pour valider.

Sinon le débit d'une pompe peut se moduler en largeur d'impulsions PWM comme un moteur à courant continu.