Alarme voiture (ESP32 + MPU6050 + PIR + SIM800)

Bonjour,

J'apprends à finir mon projet qui a déjà été évoqué sur ce forum, à plusieurs reprises, par le passé.
C'est une alarme de voiture à base d'ESP32, j'en suis à la 5eme version du code et à la 2eme version du Hardware :

Je posterai le code si c'est nécéssaire mais actuellement je pense rencontrer plutot des problèmes de "cablage"

Lorsque j'active le SIM800 et la capteur PIR en même temps, le capteur PIR se déclenche sans raison, et après de nombreuses recherches j'ai l'impression que c'est l'émission du SIM800 qui perturbe la mauvaise "connectique" du capteur PIR, cela vous parait-il possible ?

Bonsoir @unisev

la mise en route du module SIM800 , en particulier sa connection au réseau occasionne un fort appel de courant susceptible de perturber des éléments du montage dont le détecteur PIR

Une vue d'ensemble de l'alimentation du montage ne serait pas inutile

Attention ça va piquer les yeux :

N'hésitez pas à me conseiller un outil gratuit et simple d'utilisation afin que je fasse des schéma un peu mieux.

Au sujet des 2A pour le SIM800, j'ai rencontré ce problème, il rebootait à la connexion au réseau et c'est la raison pour laquelle j'ai soudé les fils de son alimentation (le STEP DOWN dédié) et ça fonctionne désormais...

un capteur PIR a aussi besoin d'un certain temps pour s'auto-calibrer. Pendant ce temps il peut donner des informations erronées.

(pour certains capteurs c'est quelques secondes, pour d'autres ça peut être de longues minutes)

attendre de 10s à 60s est ce qu'on lit parfois

Merci pour cette information mais le problème ne concerne que le nouveau montage lorsque le SIM800 est activé, dans tous les autres cas, le capteur PIR fonctionne parfaitement et dans les bons délais.

Salut.
Je trouve risqué d'alimenter le shield ESP32 sous 12V. Le régulateur AMS1117 présent sur la carte shield le supporte mais il aura du mal à dissiper la puissance :
(12V - 5V) * 0.1A = 0.7W, ce qui fait beaucoup.
100mA est un minimum, on ne sait pas si le WIFI ou BT sont utilisés.

Je placerais un second step-down (réglé sur 7V à 8V) entre le 12V et le shield ESP32. Cela permettrait deux choses :

• diminuer la puissance dissipée par l'AMS1117
  • mieux absorber les variations sur la tension 12V
1 Like

Bonjour @hbachetti ,

Question bête de débutant : mettre 2 régulateurs en série ne va pas me faire consommer plus ?

Je n'utilise pas le Wifi et le bluetooth pour l'instant

D'autre part, le nouveau hardware n'arrive pas à communiquer via le SIM800 lorsqu'il est sur la plage arrière de la voiture alors que ce sont les même composant... (il faudrait que je montre une photo de la 1ere version qui était directement fixée sur la plage arrière)

L'autre question que je me pose est :
Ne devrais-je pas tout souder afin d'éviter les parasites sur les connections de type prototypage ?
Devrais-je me passer du Shield d'alim (@hbachetti a déjà un peu répondu) :smiling_face_with_tear: ?
Si vous deviez faire ce genre de projet, à quoi rensemblerait votre projet fini ?

Oui, quelques mA de plus.

Communiquer, par quel moyen ?

Les fils DUPONT, dans une voiture (vibrations, chocs, chaleur, humidité, etc.) sont à proscrire.

Pour pouvoir se passer du shield alim, il faudra bien remplacer l'AMS1117 du shield par autrechose.
Je veux bien admettre que l'AMS1117 présent sur la carte ESP32 supporte 12V, mais ce n'est pas très raisonnable. Il risque de chauffer pas mal, surtout dans une voiture qui peut rester garée au soleil pendant des heures.
Un step-down chauffera beaucoup moins.

1 Like

Je parle de communiquer via le SIM800.

Je n'utilise pas le WIFI ni le Bluetooth et l'appareil passe la plus grande majorité de sont temps en veille.

Il est réveillé par le capteur PIR ou le MPU6050, eux-même en mode "veille/basse consommation".

Le SIM800 passe aussi le plus clair de son temps en veille connectée (CLK=2), il n'est réveillé que pour appeler ou émettre des SMS durant 1 minutes toutes les 4 heures environ.

Conclusion : C'est à l'allumage, durant 45 secondes environ que la consommation est à son max :
ESP32 allumé, SIM800 en connection/emission, MPU allumé (le PIR lui ne change jamais vraiment d'état)

Faut-il comprendre qu'à chaque réveil du SIM800 (commandes AT ad hoc reçues) le PIR a un comportement douteux ?

Un condensateur de très forte valeur (4700µF ou 10000µF) soudé directement sur les bornes d'alimentation du module SIM800 pourrait réduire l'impact électromagnétique de l'appel de courant. Actuellement cet appel de courant passe par une longue liaison (non torsadée) traversant le montage
+Rapprocher du SIM800 l'abaisseur de tension qui lui est dédié
image

Le coffre de la voiture atténue fortement les ondes radio
Une piste : déporter l'antenne du SIM800 sur la plage arrière

1 Like

Alors oui ça m'est arrivé ça !
Pendant une courte période j'ai eu clairement ce problème :
Lorsque le SIM800 est en émission de SMS ou en appel, le PIR se déclenche à tort ET la liaison SERIE entre l'ESP32 et le SIM800 reçoit de la friture.
Dois-je comprendre que tu incrimines plus l'alim du SIM800 que l'antenne ?

Voici les photos de la première version du hardware (j'aimais bien l'intégration "dans" la plage arrière) :

C'était plus discret...

...la nouvelle version, au milieu de la plage arrière c'est pas tip top, ni en design, ni en rangement, ni en subtilité. :sweat_smile:

On peut donc estimer la consommation de l'ESP32 à une trentaine de mA.
(12V - 5V) * 0.03A = 0.18W
Ça devrait passer.

A essayer.

Reste la carte shield et ses connections par fils DUPONT, les fils femelles étant les pires ...
Sur le bureau cela va fonctionner, mais dans la voiture c'est une autre histoire.

1 Like

Bon je pense que ma stratégie va être la suivante :
Reprendre le matos de la V1 pour fabriquer une V3, fixée sous la plage arrière, entièrement soudée, sans shield, dans des grandes gaines thermo, rilsantées à la plage arrière.

Et l'un des pré-requis à ça, c'est d'y voir clair sur les alimentations 12v, 5v et 3.3v.

Bonjour,

Quel est le bon outil pour vous afin que je puisse dessiner un simple schéma de cablage entre les différents PCB ?

Une fois le schéma établi je pense que la suite sera plus facile...

Une feuille blanche, Une règle et un crayon (et parfois une gomme).

Bonjour,

Pour le schéma, un papier et un crayon, comme dit J.M.L, c'est bien aussi.

L'idéal c'est de mettre les numéros de pins de chaque composants, et dessiner les connexions telles qu'elles sont réellfment dans la pratique.

Personnellement, suite aux nombreux pb élec que j'ai rencontrés dans le câblage pour la distributions des Alims, j'applique depuis de trés nombreuses années la technique du "câblage en étoile" dés qu'il y a plusieurs (3 et +) modules à alimenter.

Si nécessaires, là où il y a beaucoup d'élements sensibles, on peut envisager 1 étoile "digitale", 1 étoile "analogique", 1 étoile "puissance".

On peut aussi faire 1 étoile pour le +12V ou autres selon le nombres de fils a distribuer.

L'avantage de l'étoile est que les courants +/_ bruités (parasités) d'une branche ne polluent pas toutes les branches.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.